La Volvo EX90 est une voiture équipée d'un LiDar qui lui permet de mieux saisir son environnement. Mais cet équipement peut aussi être dangereux pour votre smartphone !

La technologie qui est embarquée dans les voitures ces dernières années est d'un tel niveau que votre véhicule est capable de s'adapter à son environnement. Mais si l'on fait de plus en plus de vos automobiles des ordinateurs roulants, avec l'objectif un jour d'atteindre la conduite autonome – comme on peut en avoir encore un petit exemple avec Tesla place de l'Étoile -, certains équipements sont à considérer avoir soin. Comme le LiDar d'un modèle Volvo.
Le LiDar pourrait faire mal à l'appareil photo de votre smartphone
Que se passe-t-il quand deux appareils très high-tech se font face ? La réponse pourrait bien nous être donnée par la confrontation avec l'appareil photo d'un smartphone et du LiDar de la Volvo EX90. En effet, quand un utilisateur pointe son téléphone vers ce modèle de voiture, c'est une mauvaise surprise qui en résulte.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, filmer le LiDar de cette Volvo va tout simplement entraîner un dysfonctionnement partiel, voire la panne de l'appareil photo de votre téléphone. On observe ainsi sur la vidéo en dessous que la caméra fonctionne bien au début, et à peine quelques secondes après avoir pointé en direction du Lidar, l'écran commence à afficher des petits points colorés qui n'ont rien à voir avec l'objet réel.
Les ondes infrarouges du Lidar en cause
Mais qu'est-ce qui peut bien causer ce problème ? Si l'on en s'en réfère à la page dédiée au LiDar de l'EX90 sur le site de Volvo, le problème viendrait des ondes infrarouges utilisées par cet équipement.
« Ne pointez pas d'appareil photo directement sur le liDar. Le LiDar, qui est un système à laser, utilise des ondes lumineuses infrarouges qui peuvent endommager certains appareils photo. Il peut s'agir de smartphones ou de téléphones équipés d'un appareil photo » a-t-il ainsi été indiqué. Vous êtes maintenant prévenu. Quand on sait combien peut coûter un smartphone, surtout ceux qui ont un bon appareil photo, la prudence est de mise !
Source : Volvo