🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Volvo : un "bouclier de sécurité invisible" va équiper ses nouveaux véhicules, qu'est-ce que c'est ?

22 septembre 2022 à 16h15
5
VolvoEX90 © Volvo

Un véhicule qui « comprend » la route, mais aussi son conducteur. Y compris les plus imprévisibles d’entre eux ?

Volvo a annoncé un nouveau SUV 100 % électrique il y a quelques heures. Baptisé « EX90 », c’est le successeur du XC90. Ce véhicule marque l’entrée dans une « nouvelle ère » en matière de sécurité à en croire la marque, qui évoque, entre autres joyeusetés un « bouclier invisible » entourant le véhicule. Bon, n’allez pas non plus imaginer des boucliers déflecteurs à la Star Wars…

Un premier aperçu avant la présentation complète le 9 novembre

Il y a 15 ans, en 2007, Volvo s’est fixé un objectif : que personne ne soit tué ou gravement blessé à bord d’une nouvelle Volvo. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise mise, comme beaucoup d’autres, sur la technologie, mais aussi sur un contrôle des comportements humains susceptibles de provoquer des accidents (état d’ébriété, excès de vitesse...)

Le SUV EX90, présenté dans la vidéo ci-dessous par Jim Rowan, P.-D.G. de Volvo, pousse le curseur de la sécurité au cran supérieur : c’est le SUV Volvo le plus sûr jamais conçu à ce jour. Avec ce modèle, Volvo ambitionne de proposer un véhicule n’ayant « plus seulement une compréhension précise de la route », mais aussi du conducteur.

La présentation complète du véhicule est prévue à l’automne, le 9 novembre pour être précis, mais Volvo a déjà communiqué certains détails.

Un véhicule qui surveille la route, mais aussi le conducteur

Pas de révolution concernant la technologie déployée : nous retrouvons un classique système LiDAR (télédétection par laser), mais de nouvelle génération.

Celui-ci comporte cinq radars, huit caméras et 16 capteurs à ultrasons. Pilotés par un logiciel, tous ces dispositifs fonctionnent en synergie afin de former un « bouclier ».

À l’intérieur du véhicule, deux capteurs et un volant à détection capacitive transmettent des informations au logiciel sur l'état du conducteur. Dans le cas où le système détecte des signes de somnolence ou de distraction, ce dernier pourra intervenir. Une intervention allant du simple avertissement au conducteur jusqu’à l’arrêt du véhicule « en toute sécurité » et à l’appel des secours.

La promesse de moins d’accidents

Vous en conviendrez, pour l’instant, les critères et les paramètres de ce deuxième dispositif sont assez flous. Gagnons que la société communiquera davantage de détails dans les prochaines semaines.

En revanche, concernant le système LiDAR, Jim Rowan donne des exemples concrets de ses capacités. Il est capable de détecter un pneu à 120 mètres de distance de nuit, ou un piéton à 250 mètres, à une vitesse de 120 km/h.

D’après les prévisions de Volvo, ce système LiDAR doit permettre de réduire de 20 % le nombre d’accidents graves ou mortels et de 9 % celui des collisions, dans un premier temps.

Source : Volvo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
pecore
Shields up !<br />
Winpoks
J’attends avec impatience le véhicule qui appellera les forces de l’ordre avec photo à l’appui quand son conducteur se mettra à user de son téléphone au volant. Mais ça ne serait pas vendeur.
djill
En sachant que la ceinture de sécurité 3 points a été inventée par Volvo (et libre de droit afin que l’industrie en profite), je pense qu’on est en droit d’attendre qqch d’interessant.
LeToi
Ils ont toujours été précurseurs en terme de sécurité, avec l’airbag par exemple, c’est une bonne nouvelle qui sera probablement copiée dans les prochaines années par d’autres constructeurs !
Laurent_Marandet
J’ai eu 4 Volvo, mais pour moi c’est terminé ! Tout va bien jusqu’à 200 000 km (à part les slient-block à remplacer à grands frais tous les 120 000 km si l’on va chez un co-n-cessionaire).<br /> Ensuite, à part le moteur, la boîte et l’embrayage et les amortisseurs qui durent 500 000 km, tout ce qui est organes périphériques et électriques tombe en panne:<br /> les soudures de la radio sèchent, le DVD du GPS est mort mais n’ayant pas d’interface SATA, il coûte 1000 euros, le compteur de vitesse, encore 1000 euros sauf si l’on va chez SOS compteur pour le faire réparer…<br /> Le pire de tout: le toit ouvrant qui reste ouvert sur une S80 executive. Pour réparer, c’est insensé (j’ai trouvé la solution sur un forum américain): il faut démonter la roue avant droite, retirer les rivets du garde-boue intérieur, percer le boulon à tête plate du boitier d’alarme et retirer l’alarme. Celle-ci contient une batterie qui coule au bout de 7 ou 8 ans et détruit le circuit imprimé de l’alarme…<br /> Sur la V70 Summum qui a 420 000 km, le siège électrique conducteur peut avancer et reculer environ 5 secondes par jour ! Encore les soudures sèches dans le boîtier de servitude de l’habitacle… c’est commode avec une conductrice d’1m60 et un conducteur de 2m01.<br /> Un ami avait acheté (à grand frais) un XC90 hybride, même neuf c’était pourri de bugs de toute sorte.<br /> Chez Mercédès, il y a nettement moins de gags de cette sorte.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Dernier jour des French Days et le Samsung Galaxy S20 FE tombe sous les 320€
A peine sortis, les AirPods Pro 2 sont déjà en promo au dernier jour des French Days !
Intego vous fait économiser 60% sur le prix annuel de sa licence antivirus dédiée aux Mac !
L'Ukraine arrête un groupe cybercriminel qui aurait revendu les données de plus de 30 millions de comptes
Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs
Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision
Haut de page