Vers des graphismes révolutionnaires à bord des Volvo... grâce à l'Unreal Engine ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
02 juin 2022 à 08h00
15
© Volvo
© Volvo

C'est officiel, le constructeur Volvo va collaborer avec Epic Games pour un affichage « nouvelle génération » à bord de ses véhicules.

Le constructeur évoque « une technologie de visualisation photoréaliste » grâce à l'Unreal Engine.

Le futur de Volvo à base d'Unreal Engine !

Volvo Cars annonce aujourd'hui avoir signé un partenariat avec Epic Games qui permettra à la nouvelle génération de voitures électriques du groupe de s'appuyer sur le moteur graphique Unreal Engine en ce qui concerne l'affichage à bord. Les propriétaires de la prochaine génération de voitures Volvo bénéficieront ainsi de graphismes de « nouvelle génération » sur les écrans embarqués. 

Volvo est on ne peut plus formel : « Les deux sociétés s'associent pour intégrer le moteur de jeu Unreal Engine d'Epic Games dans les futurs véhicules Volvo, ce qui permettra d'obtenir des graphismes d’une qualité inégalée dans l'habitacle. » Volvo évoque notamment des rendus plus nets, des couleurs plus riches et des animations 3D de premier plan.

© Volvo
© Volvo

Au-delà de l'adoption de l'Unreal Engine, Volvo Cars annonce également l'utilisation de la troisième génération de la plateforme « Snapdragon Cockpit », qui promet un système d'infodivertissement de nouvelle génération plus de deux fois plus rapide que son prédécesseur.

De leur côté, la génération et le traitement des affichages dans l'habitacle seront jusqu'à dix fois plus rapides.

© Volvo
© Volvo

Le constructeur confirme que son nouveau flagship à venir plus tard cette année sera le tout premier à exploiter cette nouvelle collaboration entre Unreal Engine et Snapdragon Cockpit.

« Ce modèle sera le premier d'une nouvelle génération de véhicules Volvo entièrement électriques, puisque la marque a pour objectif de ne vendre que des voitures 100 % électriques d'ici 2030 », rappelle le constructeur.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

pc2001
Je sais pas si la dernière photo est une photo officielle de maquette volvo ou un photomontage clubic mais les constructeurs font de moins en moins d’efforts sur l’intégration des cockpits et écran gps.<br /> On dirait simplement un ipad posé sur un adapteur action a 2 euros…
Popoulo
@pc2001 : c’est juste dégueulasse effectivement.
kplan
Le copyright est indiqué sous chaque photo.<br /> Après c’est une question de goût, ça ne me déplait pas, sauf pour nettoyer la poussière derrière…<br /> Mais c’est un concept, donc loin de la production réelle.
chinou51
Youpi on va avoir une Volvo avec une RTX 4090 TI pour faire tourner un compte tour en 3D(mais plus vrai que nature!) mdr
Urleur
Il devrait revoir le design, c’est pas terrible pour l’intérieur, on dirait un assemblage de tout… et de rien.
Remoss
Va falloir vous habituer à ce genre de design les amis,<br /> l’arrivée des écrans est une aubaine pour les constructeurs auto,<br /> car ce sera beaucoup moins de fils/boutons/molettes à concevoir, produire et monter
keyplus
prevoir un bon garage qui ferme a clé
MattS32
pc2001:<br /> On dirait simplement un ipad posé sur un adapteur action a 2 euros…<br /> C’est moche, mais finalement, pour économiser des ressources, ça serait pas bête : plutôt que de mettre une « tablette » dans chaque voiture, on pourrait avoir un standard de connexion permettant de mettre une tablette iOS/Android et d’afficher le système de la voiture dessus. Une sorte de Car Play/Android Auto inversé.
aston76
c’est pas plus mal justement si ca peu éviter tout ces boutons qui au final font la même chose que le tactile sans compter toute la mécanique qui va derrière. par contre ok pour un écran mais le prix doit aussi aller en bas car si un écran remplace tout le reste c’est aussi une sacré économie pour le constructeur.
Duben
Y a quand même des boutons qu’ils seraient bien de conserver je trouve. Le tout tactile c’est la plaie. Sur ma 208, pour régler la clim/chauffage je dois passer via un menu de mon écran, donc « couper » mon guidage GPS et farfouiller dans le menu. Peu pratique et finalement assez dangereux car obligé de quitter la route des yeux étant donné que les menus ne tombent pas sous le doigt.<br /> Une bonne vieille molette accessible tout le temps et facilement repérable au toucher, c’est quand même bien pratique
MattS32
aston76:<br /> c’est pas plus mal justement si ca peu éviter tout ces boutons<br /> Perdre les boutons, c’est une régression en ergonomie et surtout, en sécurité.<br /> Le tout tactile est en effet une catastrophe pour la sécurité : non seulement les manipulations sont plus longues (car il faut viser correctement sans guide « physique »), mais en plus elles nécessitent de quitter la route du regard.
Martin_Penwald
Et concrètement, ça sert à quoi ?<br /> Rappel : ce n’est pas parce qu’on PEUT le faire qu’on DOIT le faire.
fredolabecane
« des couleurs plus riches »? Heureusement, vu la gueule de l’environnement les couleurs ça va faire du bien! on dirait presque un intérieur en noir et blanc…
SPH
Finalement, on interdit le portable au volant… mais on autorise d’autres « écrans » !<br /> Cherchez l’erreur…
Werehog
En fait, avoir juste déjà une interface un peu réactive, genre ne pas mettre 2s pour afficher les contrôles de clim après avoir appuyé sur le bouton, ça aurait été déjà un gros soulagement, une grosse avancée.<br /> Peu importe la marque, le prix, les interfaces utilisateur des voitures sont toujours à ch**r en terme de réactivité, même en comparaison d’un simple smartphone. Alors qu’on ne me parle pas de la consommation énergétique, c’est juste pour gratter 5€ de composants sur une voiture à 40k€…
Blackalf
Duben:<br /> Une bonne vieille molette accessible tout le temps et facilement repérable au toucher, c’est quand même bien pratique<br /> Chez Mazda, les écrans récents ne sont plus tactiles et toutes les commandes sont physiques.<br /> Dans mon cas, ma 2 de 2016 a encore un écran tactile, mais je ne m’en sers jamais (sauf à l’arrêt pour entrer une destination dans le gps), j’utilise les molettes entre les sièges et les boutons avoisinants. Une fois leurs positions mémorisées, on n’a plus besoin de les regarder. ^^
Duben
C’est ça, la voiture intelligente ^^<br /> Pas celle ultra high tech avec des écrans gigantesques et des menus au design top moumoutte… Ce sont des voitures ou on peut conduire de façon intuitive <br /> Ma 208 a les 2, un écran tactile et des touches physiques, mais les touches phyques sont peu utiles en conduirant, c’est le tactile qui l’est. Genre je peux activer ou désactiver le chauffage mais pas le régler. Pour le régler, faut que je rnetre dans un menu spécifique…
Blackalf
Même le chauffage et la clim, je les manipule sans les regarder. ^^<br /> L’écran ne sert que pour le gps et le multimédia (et aussi pour divers réglages de la voiture, mais une fois qu’ils sont faits on n’y touche plus) et là aussi c’est pilotable facilement par les molettes. Je crois même que c’est pour ça que Mazda a décidé de ne plus faire de tactile du tout pour ses écrans, parce qu’il suffit de fréquenter un forum Mazda pour voir que la grande majorité des propriétaires sont satisfaits du système de commande par molettes.<br /> Bon, c’est un peu plus lent s’il faut programmer une destination via la molette principale, mais ce n’est finalement pas bien ennuyeux.
Voir tous les messages sur le forum