🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Volvo présente son concept Recharge, « manifeste » pour sa prochaine génération d'électriques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
01 juillet 2021 à 17h37
6
Volvo Recharge © Volvo
© Volvo

Volvo a présenté son nouveau concept car Recharge, désigné comme étant le manifeste pour l’avenir des voitures de la marque qui passera le virage du 100 % électrique dès 2030, d’après les annonces précédentes.

Le constructeur a défini une ligne de conduite claire et rapide. Il doit proposer 50 % de véhicules électriques d’ici à 2025 et 100 % de ses voitures seront électriques en 2030. Recharge donne le ton en ce qui concerne l’avenir de la marque en termes de design et d’équipement.

Un design moderne pour le tout électrique

Avec ce concept, Volvo veut marquer la différence avec sa gamme actuelle, initialement conçue pour des motorisations thermiques avec des conversions vers l’électrique.

Après avoir présenté plus tôt le C40, une version électrique au format réduit du XC40 , et évoqué l’arrivée d’un XC90 électrique doté de la technologie LiDAR pour 2022, Volvo laisse à penser que le style de ses véhicules va évoluer. Recharge est une ébauche de cette évolution et présente dans les grandes lignes l’avenir stylistique de la marque. Sans être totalement en rupture avec le design actuel, Recharge offre quelques changements dans la conception des futurs modèles.

Empattement plus long, porte-à-faux courts et plancher plat permis par l’adoption de la motorisation électrique faciliteront une intégration aisée de la batterie dès la conception. Les modèles à venir chez le constructeur suédois seront conçus uniquement pour une propulsion par l’électricité. Le bénéfice de ce nouvel agencement sera également perçu à l’intérieur, avec un habitacle plus spacieux pour les passagers.

Redéfinition des codes

Avec le Volvo Concept Recharge, le SUV classique se voit revu et amélioré avec un aérodynamisme repensé. L’absence de motorisation thermique imposante permet d’abaisser la hauteur du capot et la ligne de toit est optimisée pour améliorer le flux d’air, tout en apportant une bonne visibilité pour le conducteur ou la conductrice.

Volvo Recharge
© Volvo

À bord, le style aussi évolue : l’idée étant de mélanger minimalisme, technologie et style scandinave avec des matériaux plus qualitatifs. Le concept arbore un écran central de 15“ pour piloter les différentes fonctions de la voiture et la planche de bord tout comme les sièges semblent flotter dans l’habitacle.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
pecore
Les constructeurs qui passerons le plus rapidement à l’électrique prendrons un avantage sur les autres mais perdrons peut être certaines ventes chez les réfractaires de l’électrique. C’est un choix cornélien. 2030 pour du 100% électrique me semble un choix responsable mais commercialement risqué.
sussu40
Honnêtement, le défi des véhicules électriques du futur ce n’est pas le design. C’est plutôt l’autonomie, la rapidité de recharge et la présence de sites de recharge partout. Non!?
pascalreedsmith
et donc on part sur du 100% electrique alors qu’on sait pertinemment qu’on a pas la puissance necessaire pour recharger toutes les voitures de France d’ici là. ça s’anticipe de bout en bout ce genre de décision, on n’est là juste pour faire plaisir aux écolos …
pecore
Justement, ils devancent la date de beaucoup de pays (France : 2040, Canada : 2035, USA : 2250…), mais s’alignent celle de l’Angleterre qui doit probablement être un de leur gros marché. C’est sans doute pour ça qu’ils ont choisi cette date de 2030.
EnLighter
Tous les constructeurs font de superbes annonces mais j’ai des doutes sur leur capacité à tenir leurs engagements tant je ne vois pas de progrès de leur part sur la maitrise des process de fabrication des batteries (contrairement à TESLA qui y met le paquet par contre).<br /> Ils deviendront donc dépendant de fournisseurs tiers. Je ne suis même pas sûr que ces derniers pourraient tenir les cadences d’une demande de la part de toutes les marques d’ici 2030.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Rakuten brade les prix chez Apple, OnePlus et Samsung avec un code promo exclusif
Xiaomi, Samsung, Oppo : Top 5 des meilleures offres smartphones pour les Soldes Darty
Carte micro SDXC en Soldes : la SanDisk Ultra 128Go est pas chère sur Boulanger
OK, la voiture volante existe, et elle vient de faire son premier vol
A l'occasion des Soldes, Boulanger casse les prix sur les produits high-tech
Voici à quoi pourraient ressembler les Samsung Galaxy Buds 2
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Haut de page