Volvo présente son concept Recharge, « manifeste » pour sa prochaine génération d'électriques

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
01 juillet 2021 à 17h37
6
Volvo Recharge © Volvo
© Volvo

Volvo a présenté son nouveau concept car Recharge, désigné comme étant le manifeste pour l’avenir des voitures de la marque qui passera le virage du 100 % électrique dès 2030, d’après les annonces précédentes.

Le constructeur a défini une ligne de conduite claire et rapide. Il doit proposer 50 % de véhicules électriques d’ici à 2025 et 100 % de ses voitures seront électriques en 2030. Recharge donne le ton en ce qui concerne l’avenir de la marque en termes de design et d’équipement.

Un design moderne pour le tout électrique

Avec ce concept, Volvo veut marquer la différence avec sa gamme actuelle, initialement conçue pour des motorisations thermiques avec des conversions vers l’électrique.

Après avoir présenté plus tôt le C40, une version électrique au format réduit du XC40 , et évoqué l’arrivée d’un XC90 électrique doté de la technologie LiDAR pour 2022, Volvo laisse à penser que le style de ses véhicules va évoluer. Recharge est une ébauche de cette évolution et présente dans les grandes lignes l’avenir stylistique de la marque. Sans être totalement en rupture avec le design actuel, Recharge offre quelques changements dans la conception des futurs modèles.

Empattement plus long, porte-à-faux courts et plancher plat permis par l’adoption de la motorisation électrique faciliteront une intégration aisée de la batterie dès la conception. Les modèles à venir chez le constructeur suédois seront conçus uniquement pour une propulsion par l’électricité. Le bénéfice de ce nouvel agencement sera également perçu à l’intérieur, avec un habitacle plus spacieux pour les passagers.

Redéfinition des codes

Avec le Volvo Concept Recharge, le SUV classique se voit revu et amélioré avec un aérodynamisme repensé. L’absence de motorisation thermique imposante permet d’abaisser la hauteur du capot et la ligne de toit est optimisée pour améliorer le flux d’air, tout en apportant une bonne visibilité pour le conducteur ou la conductrice.

Volvo Recharge
© Volvo

À bord, le style aussi évolue : l’idée étant de mélanger minimalisme, technologie et style scandinave avec des matériaux plus qualitatifs. Le concept arbore un écran central de 15“ pour piloter les différentes fonctions de la voiture et la planche de bord tout comme les sièges semblent flotter dans l’habitacle.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Et si Master Chief vous guidait en vacances ? Waze s'offre une mise à jour spéciale Halo Infinite
Malgré la baisse des primes à la conversion, les Français craquent pour des voitures électriques
Nouveau record pour le Hyundai Kona électrique, qui a parcouru 790 km en une seule charge
Le taxi volant électrique de Joby Aviation parcourt 240 kilomètres, un record
Mercedes tease sa future berline électrique EQE
Automobile : près de 50 % des Français actifs réfléchissent à passer à l'électrique
La Renault ZOE va bientôt tirer sa révérence, remplacée par la Renault 5 électrique
Retrofit : la Citroën DS de 1971 renaît en version tout-électrique
Tesla : la dernière mise à jour inclut Disney+ et un mode Car wash
Haut de page