🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Clap de fin pour la BMW i3, icône des voitures électriques ?

01 juillet 2021 à 13h00
11
© BMW
© BMW

Avec ses lignes audacieuses, la citadine électrique de BMW signait l’entrée du constructeur bavarois dans le monde des automobiles à faibles émissions. Aujourd’hui, dernier appel avant fermeture de la production, l’i3 tire sa révérence... aux États-Unis.

Aperçue pour la première fois en 2009 comme concept-car, la BMW i3 s'est faufilée dans les rues des villes à partir de 2013. Depuis cette date, il était entendu que la voiture allemande devait disparaître en juillet 2021 après un traditionnel cycle de sept ans. Toutefois, et n’en déplaise aux médias américains, la citadine produite à plus de 200 000 exemplaires devrait être disponible jusqu'à 2024.

Une citadine électrique à part entière :

Il est vrai, la BMW i3 est moins commercialisée que la Renault ZOE ou la Nissan Leaf qui font office de références parmi les citadines électriques. Pour autant, il est difficile de comparer les deux modèles du groupe franco-japonais à la voiture allemande qui, par nature, incarne l’approche germanique de la conception.

Avec l’i3, BMW a choisi une autre voie. Le modèle est un pionnier quant à l'utilisation de l’aluminium et du carbone de série. Pour y parvenir, le constructeur bavarois a relevé de nombreux défis et a massivement investi afin d’abaisser le poids de la voiture en deçà de 1 200 kilos. Ce sont 250 kilos de moins que la ZOE et 350 kilos de gagnés sur la plus légère des Nissan Leaf. Une prouesse qui devançait la sortie de l’i8 l’année suivante.

Avec son look futuriste extravagant, et cela, malgré les années, les ventes de la BMW i3 continuent de croître. La citadine pourrait recevoir une nouvelle configuration de batteries pour rester compétitive aux côtés de l’i4 et du iX3 qui s’ajoutent au catalogue.

Jean-Barthélémy Losfeld

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logici...

Lire d'autres articles

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logiciels à télécharger.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

ld9474
Avis personnel mais je la trouve moche. Quand en plus je regarde l’autonomie et le prix…
kingarthur
Avis personnel mais je la trouve hyper classe <br /> Hâte de découvrir les prochains modèles.
arghoops
Elle avait un truc, pas jolie mais pas moche en même temps, mais on la remarque quand elle passe.<br /> Chacun ses goûts, mais pour une full électrique je la trouve bien plus réussie que d’autres.
Eurasier73
Je possède ce modèle depuis près de 2 ans super agréable je réside en secteur montagne aucun problème de vivacité. J’ai déjà fait plusieurs voyages avec e s’organisant sans se prendre la tête l’autonomie se gère même si ce n’ est pas sa vocation originale. J’ai un gros chien très à l’aise dans la conformité du véhicule De toute façon il faudra changer nos habitudes sur longues distances. Beaucoup d’autonomie c’est aussi beaucoup de temps à chaque recharge. Du coup pause et un resto ou une visite d’un lieu c’est pas mal non plus. En résumé très heureux de ma voiture au look audacieux
LeToi
Pour l’avoir essayé avant hier, elle a un petit train de retard et son design n’est pas digne de BMW, même si elle est très agréable à conduire.<br /> J’espère que la relève donnera un petit coup de pouce futuriste sur le design
Urleur
pas étonnant qui va acheter cette chose, le logo ? sa ressemble pas du tout à un BMW.
elec77
@ urleur 200 000 personnes ont deja acheté " cette chose" comme vous dites, signe que ce vehicule est tres prisé par les clients de la marque. Et dans l’interieur l’on reconnait vraiment l’esprit BMW !
Philippe98800
Pleine de bonnes idées mais BMW ne l’a pas faite évoluer. C’est dommage,<br /> Si le commercial avait su s’y prendre je l’aurais prise
jfk68
j’ai plus de 140000km avec 3 i3 depuis 2016. Zéro problème, la banane coté plaisir de conduite, frais d’entretiens courant ridicules et une autonomie largement suffisante pour mes 150km d’autoroute quotidien. La majorité des clients (c’est mon cas) ne sont pas des clients BMW habituels, c’est surement pour cela que la différence de style avec le «&nbsp;standard&nbsp;» BMW n’est pas un problème. Perso j’ai toujours adoré sa ligne…
Faisduvelo
Très en avance sur les autres (trop ?), la i3 n’a pas atteint son plein potentiel probablement en raison de son tarif et de son positionnement :<br /> c’est une voiture de 4m, mais qui n’est pas idéale pour déposer des enfants aux activités parce qu’il faut ouvrir la porte avant pour pouvoir ouvrir la porte arrière<br /> sa puissance et son tarif la place dans la catégorie premium, mais sa taille la réserve à une place de seconde voiture, d’où l’utilisation plutôt rare du Range Extender qui n’est plus proposé à la vente en Europe.<br /> Or c’est précisément le REx qui la rendait unique et en avance sur les autres : c’est une électrique qui ne tombe pas en panne et qui enlève le stress lié à la recharge hors du domicile. Il est ainsi possible de parcourir plus de 500 km avec seulement 1 arrêt pour faire le plein d’essence.<br /> Et si sa forme peut paraître originale, c’est au bénéfice de l’efficacité et de l’espace intérieur : c’est la même longueur qu’une 208, mais l’espace à l’avant est bien plus spacieux et l’accès à l’arrière bien plus facile.<br /> Si on ajoute un rayon de braquage de l’ordre de 9m, elle enterre les plus petites en ville (sauf la Twingo), offre plus d’espace et d’autonomie que les électriques bien plus grandes, on s’aperçoit qu’elle était clairement dans une autre monde… mais c’est vrai aussi pour le tarif.<br /> Pour moi, elle a remplacé une Toyota Prius. Compte tenu de mes trajets, je dois consommer environ 1l d’essence au 1000, c’est quand même un très gros progrès par rapport à la Prius. Et aucun stress lié aux bornes de recharges, puisqu’on peut s’en passer s’il le faut.<br /> Qui dit mieux ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet