BMW dévoile son i4 : sa nouvelle berline tout électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
22 mars 2021 à 09h56
11
BMW i4 © BMW
© BMW

La nouvelle berline i4 de BMW est dévoilée, et ce sera un grand coupé 4 portes. Le constructeur annonce une autonomie qui pourra aller jusqu’à près de 600 km pour cette voiture électrique .

Il aura fallu près de 8 ans pour que la gamme « i » de BMW soit étoffée par une grande berline, après la présentation de la citadine i3 en 2013. Une attente longue mais qui en valait la peine. Sa commercialisation est prévue pour cette année.

La gamme électrique BMW se développe

BMW i4 © BMW
© BMW

BMW fait partie des marques pionnières dans l’automobile électrique. Il y a eu tout d’abord la 1602e dans les années 70, puis l’E1 dans les années 90 avant de créer la gamme « i » avec l’i3 et la sportive i8. Le constructeur revient en force ces derniers mois avec ses motorisations hybrides et électriques.

La nouvelle i4 deviendra le nouveau symbole de la gamme BMW 100 % électrique moderne et sexy avec son frère, le SUV iX qui devrait arriver également dans les prochains mois.

Lors de son dévoilement qui a eu lieu pendant la conférence annuelle de BMW Group, Pieter Nota, membre du conseil d’administration a déclaré : « Avec son allure sportive, son comportement dynamique exemplaire, la BMW i4 est une vraie BMW bien qu’étant exempte d’émissions polluantes locales. Le cœur de la marque BMW bat désormais de façon entièrement électrique. »

Autonomie et performance, sauce BMW

BMW i4 © BMW
© BMW

BMW, grand motoriste depuis des générations, suit la tendance et développe des véhicules électriques haut de gamme, restant fidèle à sa clientèle tout en leur offrant le savoir-faire de la marque premium.

La nouvelle i4 proposera plusieurs variantes de puissance et de batterie. En haut de la gamme, la nouvelle berline offrira 590 km d’autonomie WLTP sur une seule charge et une puissance de 530 chevaux. Le passage de 0 à 100 km/h est annoncé à 4 secondes environ. Une variante M Performance sera également au programme.

Le dévoilement de ce nouveau modèle, attendu à l’origine plus tard cette année, n’est que partiel. Le constructeur ne donne que peu d'informations sur son nouveau modèle. Ainsi, nous ignorons pour le moment la capacité de la batterie, les modes de recharge ou les prix proposés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
FabriceV
Avec des autonomies pareilles et des temps de recharge prohibitifs, ces voitures sont pour l’instant limitées à une utilisation citadine ou juste péri-urbaine. Les coûts se tasseront d’eux-mêmes quand apparaitront de nouveaux acteurs (comme la Dacia Spring qui arrive à moins de 15.000 euros avec les primes) et que la production sera massifiée.<br /> Maintenant que tous les constructeurs s’y mettent, il faut espérer qu’ils arrivent rapidement à augmenter l’autonomie, à accélérer les temps de charge et surtout que les infrastructures suivent.
philouze
inverse : d’abord les infras, pas de smartphone sans réseau numérique. On tente de vendre les téléphones avant le réseau.
Duben
590Km ça une belle autonomie, largement suffisante dans probablement plus de 90% des cas. Très très peu de gens font 300/500km par jour ou tous les 2 jours
FabriceV
Le souci c’est qu’aujourd’hui il faut se demander quelle infra sachant qu’il n’y a pas de normes claires et imposées. Même si on se dirige enfin vers une prise de branchement commune, à une ou deux variations prêt quand même, les capacités des bornes en puissance délivrable ne cessent de devoir augmenter.<br /> Alors développer l’infra en quasi simultané serait déjà pas mal.
FabriceV
C’est bien pour ça que j’ai dit qu’il s’agissait d’un usage urbain ou péri-urbain.<br /> Et 590km c’est en WLTP, donc nettement moins en réel, surtout si on emprunte les voies rapides ou autoroute, jusqu’à 30% de moins.
Duben
Oui mais justement, c’est bien la très grande majorité des trajets. Le problème ce n’est pas l’autonomie, c’est le prix.<br /> Beaucoup de ménage ont la petite voiture pour monsieur ou madame + la grosse voiture pour madame ou monsieur, qui sert pour les trajets loisirs et pour les vacances. Mais à ce prix là, difficile pour un ménage moyen de s’offrir cette «&nbsp;grosse&nbsp;» voiture pour ses trajets loisirs.
FabriceV
Tout à fait d’accord, d’où mon premier post
sandalfo
530 chevaux :0 !!! mais bien sûr une version M est prévue car 530 chevaux ce n’est pas suffisant
djill
Moi perso au prix de l’électricité ici, je prefere rouler avec un moteur thermique.
Remoss
Ah ces grilles d’aération à l’avant,<br /> déjà ridicules et tappe à l’oeil sur les thermiques,<br /> et maintenant totalement inutiles sur l’électrique
philouze
en fait il y a bien des normes, la T2/Combo est très permisive.<br /> Je crois que le V2G est une dernières normes pas stabilisée, mais en recharge autoroutière c’est totalement hors sujet. Même la norme de roaming et de reconnaissance automatique de la voiture pour débit sans CB c’est défini.<br /> Pour ce qui est de la physique derrière, la Combo autorisait dès le départ indifféremment le 400 et 800 V, et de quoi faire passer 700 kW (en 800, et 350 en 400). Alors que ça a été lancé avec des chargeurs 150.<br /> La norme impose que c’est ensuite le véhicule qui décide de sa puissance max, ainsi la Spring pourra se brancher sur une combo 800V 700kW et tirer 400v-30kW.<br /> On a au contraire cette chance, Un peu comme si les émetteurs EDGE avait déjà été câblés pour la 3 et 4G.<br /> installer un réseau combo 400-800v partout c’est s’assurer 5 à 7 ans de compatibilité minimum, et c’est promettre que les premiers véhicules bénéficiant des recharges ultra rapides pourront effectivement les utilisés au sortir de la concession.<br /> C’est cette chose très importante à annoncer : encore une fois si on me promet que je pourrais utiliser à plein mon Iphone, dans … 4-5 ans, est-ce que ça aurait un sens de l’acheter ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

ID. Buzz : le van électrique de Volkswagen se montre en photo, en vidéo et tout en couleur
Honda tacle la voiture à hydrogène de Toyota
Mais, pourquoi Tesla se lance-t-il dans l'audio ?
Opibus annonce le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique
Stellantis accélère sa stratégie autour du marché de la voiture d'occasion
Yamaha dévoile EMF, un scooter électrique futuriste à batterie interchangeable signée Gogoro
L'Autopilot de Tesla sera au coeur d'un procès crucial en février
En 2021, Tesla bat les constructeurs allemands en Allemagne... mais Volkswagen n'est pas loin
Tesla vante la puissance de calcul de ses véhicules... mais il faut un Raspberry pour y profiter de CarPlay
Les draisiennes électriques sont désormais légales, direction les pistes cyclables
Haut de page