Les véhicules électriques seraient environ 40 % moins chers à entretenir, selon une étude du Département de l’Énergie américain

01 juillet 2021 à 10h11
48
© Département de l'Énergie américain
© Département de l'Énergie américain

Pour bon nombre de spécialistes, la donnée est évidente. Entre le coût de l’électricité inférieur à celui des carburants et les contraintes moindres des moteurs électriques, à l’usage, une voiture électrique est moins dispendieuse.

Focus sur cette nouvelle étude qui vient confirmer ces estimations, mais qui est extraite d'un rapport bien plus complexe.

Une mécanique beaucoup plus simple

Qui aurait pu parier que le pays des tout-terrains gonflés à l’hydrocarbure puisse un jour rejoindre les rangs des automobilistes green ? En tout cas, c’est ce que révèle une partie d'une étude menée par le Département de l’Énergie américain. Mises bout à bout, les données estiment que la maintenance d'un véhicule électrique coûterait environ 40 % moins cher qu’un véhicule atmosphérique.

C’est un fait, les voitures électriques sont bien plus sommaires que les automobiles atmosphériques. La liste des composants qui en sont absents est longue. Pas de courroie de distribution, de bougies d’allumage ou de filtre à huile à changer. D’ailleurs, il n’y a même plus de vidanges à faire. Les freins s’usent moins, puisque le moteur en draine l’énergie, et enfin, le prix de l’électricité est dérisoire face à celui du baril de pétrole. 

Dans l’absolu, tous les voyants sont au vert, et ça se ressent sur le portefeuille. L’estimation du coût de la maintenance sur une utilisation occasionnelle passe de 10,1 centimes de dollar au mile (1,6 kilomètre) à 6,1, soit 39,6 % d’économie.

Quid de la durée de vie des véhicules ?

Si l’enthousiasme est de mise face à l'émergence des voitures électriques, quelques réserves demeurent. Pour les modèles très haut de gamme, les batteries actuelles auraient une espérance de vie potentielle de 160 000 kilomètres. Si c’est honorable en envisageant la donnée pour un véhicule neuf et hors déperdition, il faut entendre que les acheteurs de voitures aux kilométrages élevés ne seront pas forcément enclins à assumer le remplacement des batteries (entre 5 000 et 15 000 dollars hors main-d'œuvre). Cette donnée, exclue du coût de la maintenance, bouscule l’ensemble de la chaîne de valeur sans que nous ne puissions en mesurer l’impact avant quelques années.

Plus encore, et entre autres problèmes, la technologie actuelle supporte mal les températures élevées qui ont un effet néfaste sur la chimie présente dans les cellules. Cela pose un problème non mesuré sur le long terme, et notamment pour les régions ensoleillées où il fait plus de 20 °C en moyenne ou pour les charges rapides répétées qui entachent l’endurance finale de la batterie.

Dans l’euphorie générale, il reste un bon nombre de problématiques à élucider et de nombreux défis à relever pour cette nouvelle ère de l’automobile.

Article mis à jour le 01/07/2021. Merci @ Nico_b

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (48)

SlashDot2k19
Dommage qu’ils sont 40% plus cher…
wackyseb
T’inquiète ça va baisser. Et assez rapidement.<br /> Le principe de l’offre et de la demande.
Theodri
Il faut donc créer une nouvelle taxe, il va y avoir un vide quelque part faudra vite le boucher
twopheek
Si on doit remplacer les batteries au bout de 160000 km pour un coût de 15000$ et qu’au final on économise 4,1 Cts par miles (41000$ sur 160000 km) sur le coût de maintenance. On est largement positifs. Après faut voir les prix à l’achat restent moins élevés que les 26000$ de delta.
oudiny
Quelle demande ? Tu me diras tant que l’Etat paie …
oudiny
T’inquiète le prix de électricité n’est pas prévu à la baisse et ça ne va nous impacter QUE pour les voitures malheureusement
yookoo
A quand une vitesse de recharge comparable à la pompe classique ?<br /> C’est le principal frein à l’adoption d’une voiture électrique pour moi. Parce qu’à la pompe il arrive qu’il y ait 3-4 personnes avant moi. Et s’il faut attendre 30 mn, c’est vraiment pas gagné. Et quand on veut partir en vacances, 1000 km c’est quand même 1 rechargement intermédiaire (la tesla a une autonomie de 500 km)
malak
Les voitures électriques resteront encore très longtemps des secondes voitures, peu importe les réglementations et les aides, tant que la recharge ne sera pas rapide, elles resteront marginales.
Rumpelstiltskin
Franchement de quel entretien on parle ?<br /> J’avais une kia ceed 14 ans (250000km et elle tournait encore correctement) et des 7 entretiens feux vert à 50 80 balles , le reste filtre sur internet qui coûte 5€ , huile 20€ …) . le moteur à chaîne , jamais rien eu a changer …<br /> Tu vois le prix d’une X voiture , la même en électrique , c’est un tout autre prix , déjà là on paye plus cher.<br /> L’autonomie ? Une catastrophe , sans compter qu’on doit avoir un abonnement pour l’électricité '… Moi je suis devant le lux je paye moins cher le carburant.<br /> L’hiver, on a eu des articles sur les pannes , car les batterie finalement ne supporte pas …<br /> Bref les comparaisons ne tiennent pas compte de certaines chose .
Nico_b
Il y a une erreur dans l’article 2000 charges de 800km c’est 1.6 millions de km pas 160 000… et ça change tout… encore heureux qu’on ne change pas la batterie tout les 160 000km<br /> d’ici à ce que la batterie est besoin d’etre changé peu de change que le prix soit encore si élevé le prix des batteries ne fait que baisser et c’est d’ailleurs ça qui fait baisser chaque année le prix des voitures electriques<br /> dans l’euphorie total on oublie un zero et c’est sur que là ça fait pas les mêmes problématiques à élucider
fightermad
donc ça ne supporte pas le chaud au dessus de 20 degrés, ce qui est faible quand même, et ni le froid…c’est pas gagné
Ghan74
Les voitures électriques sont très propres, mais personne ne parle comment se débarrasser de 400 kg de batteries pour chaque voiture après 160000 klm et son impact sur l’environnement.<br /> Les voitures d’aujourd’hui sont propres,demain elles ne le serons plus,ça a été comme ça pour le diesel, et le pire se sont tjrs les mêmes qui disent ces choses contradictoires,quel ironie !!??<br /> Les voitures électriques coûtent 40% moins chères à l’entretien, mais a l’achat, la durabilité, le coût des batteries elles coûtent 80 %plus chères !!??
tfpsly
Que les VEs soient moins chers à entretenir me parraissait tellement évident que je m’attendais à une baisse bien plus importante que 40%. C’est un peu décevant, vu qu’il ne reste quasiment que du pneu et un tout petit peu de frein.<br /> Pour le coût des batteries il y a une solution : utiliser du sodium à la place du lithium. C’est beaucoup moins cher, pour des performances suffisamment proche. Pb du coût, il est si faible que personne ne les recyclera : en produire des nouvelles sera toujours moins cher.
MattS32
oudiny:<br /> T’inquiète le prix de électricité n’est pas prévu à la baisse et ça ne va nous impacter QUE pour les voitures malheureusement<br /> Le prix de l’énergie en général va augmenter. Mais l’électricité restera sans doute la moins chère (en fait, le kWh d’essence est à peu près au même prix que le kWh électrique… c’est la différence de rendement qui fait qu’une thermique coûte plus cher en énergie par km)…<br /> Et quand le prix de l’électricité et du carburant augmentent de 50% chacun, l’écart de coût kilométrique en faveur de l’EV augmente…<br /> Ghan74:<br /> personne ne parle comment se débarrasser de 400 kg de batteries pour chaque voiture après 160000 klm et son impact sur l’environnement.<br /> Les batteries sont quasiment entièrement recyclables. Et elles peuvent tenir beaucoup plus de 160 000 km… L’Ademe a fait des analyses cycles de vie, donc en prenant en compte la fabrication et le recyclage, le bilan global d’une VE est plus de trois fois meilleur que celui d’une VT diesel.<br /> Ghan74:<br /> mais a l’achat, la durabilité, le coût des batteries elles coûtent 80 %plus chères<br /> Elles sont très loin d’être 80% plus chères à l’achat, d’ici 5 ans elles seront au même prix qu’une thermique équivalente (c’est déjà le cas sur certains modèles en tenant compte du bonus).
malak
MattS32:<br /> Les batteries sont quasiment entièrement recyclables<br /> Sur le papier… attention de ne pas colporter des bêtises!<br /> Techniquement et au niveau logistique, y’a absolument rien de prêt, sans parler du coût!<br /> Ce n’est pas parce que des entreprises promettent un recyclage à 95% que cela sera effectivement le cas, ce ne sont que des promesses dans le but d’obtenir des financements!<br /> Actuellement, non elles ne sont pas recyclées ou très peu!
MattS32
malak:<br /> Techniquement et au niveau logistique, y’a absolument rien de prêt, sans parler du coût!<br /> Il n’y a rien de prêt et c’est cher, tout simplement parce que pour l’instant il n’y a quasiment aucun marché pour ça, les volumes de batteries mis au rebut chaque année sont encore très faible (peu de VE en fin de vie, et les batteries des VE en fin de vie sont en partie «&nbsp;upcyclées&nbsp;» pour des fermes de stockage ou du stockage domestique, où elles peuvent encore vivre pas mal d’années après leur fin de vie automobile)… Mais quand les batteries de VE usagées commenceront à arriver massivement sur le marché du recyclage, t’inquiètes pas, il y aura des industriels prêts à sauter sur cette manne financière.
Mrpolnar
En Belgique les batteries sont bien recyclées a plus de 95 % par Umicore qui est le plus grand exploitant de mines de métaux précieux au monde. Il faudrait être idiot d’aller jeter des batteries alors qu’ont vous les rachêtent 10 a 15 euros pièce. Il est beaucoup plus rentable de récupérer des métaux dans une batterie que de creuser au fond d’une mine.
Blackalf
L’ennui, c’est que Umicore traîne des casseroles, à commencer par la décharge de déchets radioactifs à Olen et les problèmes de rejets de l’usine de Hoboken.<br /> Si eux ont fait des choses comme ça, il ne fait aucun doute que d’autres industriels se montreront aussi peu scrupuleux.
kroman
C’est pas intéressant, il y a encore beaucoup de progrès à faire sur le coût et la durée de vie de la batterie pour que ça puisse concurrencer le thermique. D’autant plus si l’état arrête de nous ponctionner pour distribuer les primes à l’achat…<br /> Il y a encore le gros problème du temps de charge et dans quelques années le manque de centrales électriques pour répondre à la demande électrique (à moins que les Allemands aient fini Nord Stream 2 pour doubler les capacités d’importation de gaz Russe)
arnaudfauvel
La présentation Renault eWays ElectroPop est très intéressante sur le sujet.<br /> Renault indique que les batteries ont une meilleure durée de vie que ce qu’il avait envisagé au départ, ils indiquent également qu’il est possible de réduire les coût à l’achat justement en revalorisant les batteries en fin de vie.<br /> On parle d’une 2e vie avec une réutilisation des batteries en usage moins intensif (par exemple en usage domestique conjugué avec le solaire) et d’une 3e vie avec un recyclage complet.
wackyseb
Pour l’instant l’état paie, le prix des batteries ne cesse de baisser, les procédés de fabrication s’améliorent.<br /> Encore 2-3 ans et les voitures seront au même prix.<br /> D’autant plus que les thermiques seront taxés fortement pour inciter les consommateurs à prendre des voitures « propres ».<br /> Perso, une hybride rechargeable me va très bien.<br /> oudiny:<br /> T’inquiète le prix de électricité n’est pas prévu à la baisse et ça ne va nous impacter QUE pour les voitures malheureusement<br /> Il faudrait des centrales nucléaires pour payer moins cher l’électricité mais les écolos sont contre, de grands parcs éoliens mais les écolos sont contre, des éoliennes sous marines mais les écolos sont encore et toujours contre.<br /> Bon bah faut retourner vivre à l’age de pierre.<br /> Ah bah non, le feu de bois c’est pas écolos non plus!!!
KlingonBrain
Je fais partie d’un club de mécanique depuis des années et pour moi, ce genre d’étude n’est pas très réaliste, parce que basée sur de la pure théorie.<br /> La pratique, c’est plutôt du cas par cas pour chaque modèle de voiture.<br /> Et contrairement à une idée reçue, les moteurs électrique ne sont pas si simples. Les véhicules électriques ont une électronique complexe et «&nbsp;couillue&nbsp;» pour gérer les moteurs.
madforger
Et 2000% plus nocif pour la planète…
zoup01
Pour faire une étude pareille, il ne faut pas avoir fait de grandes études…<br /> Bien sûr qu’un ve coûte moins cher à entretenir…en 160000 kms, sur une thermique, il y a en plus 5 à 8 vidanges/filtre, 1 à 3 remplacement de filtres à carburant, éventuellement une courroie de distribution, le tout, réalisé en concession par des mécaniciens payés au tarif d’un chirurgien chef de clinique.<br /> Sur un circuit électrique, il n’y a rien à faire…<br /> Pour le reste, pneus, freins, balais essuie-glaces, filtre à pollen, remplacement du liquide de frein, etc…il y a sûrement peu de différence.
barret2222
En réponse à SlashDot2k19<br /> il y a 12 heures<br /> Dommage qu’ils sont 40% plus cher…<br /> ça dépend des modèles; si je prends une tesla modèle 3 avec le bonus éco de 7000€ cela revenait à 36k ce qui est le meme prix voir moins qu’une golf gti<br /> Après oui les autres modèles genre zoé sont trop cher pour ce que c’est
rexxie
Rumpelstiltskin:<br /> L’hiver, on a eu des articles sur les pannes , car les batterie finalement ne supporte pas …<br /> Ça doit être pour ça qu’au Québec nous sommes les champions de la voiture électrique au Canada… <br /> Et encore une fois, il y a une erreur dans l’article. C’est 1,6 million de km que dure une batterie (1 million de miles)
MattS32
Et en Europe, le champion c’est la Norvège, elle aussi bien connue pour ses hiver chauds
ld9474
Bonjour,<br /> beaucoup de fausses informations ou de partis pris non assumés dans les commentaires.<br /> yookoo:<br /> Et quand on veut partir en vacances, 1000 km c’est quand même 1 rechargement intermédiaire (la tesla a une autonomie de 500 km)<br /> malak:<br /> Les voitures électriques resteront encore très longtemps des secondes voitures, peu importe les réglementations et les aides, tant que la recharge ne sera pas rapide, elles resteront marginales.<br /> Oui c’est vrai mais d’un autre côté on peut envisager un mode hybride: Je roule au quotidien en éléctrique et pour les vacances je prends un thermique. D’ailleurs certains constructeurs proposent déjà ce genre d’offres.<br /> Rumpelstiltskin:<br /> Tu vois le prix d’une X voiture , la même en électrique , c’est un tout autre prix , déjà là on paye plus cher.<br /> L’autonomie ? Une catastrophe , sans compter qu’on doit avoir un abonnement pour l’électricité '… Moi je suis devant le lux je paye moins cher le carburant.<br /> L’hiver, on a eu des articles sur les pannes , car les batterie finalement ne supporte pas …<br /> J’ai une éléctrique et je n’ai pas eu besoin de changer de compteur elec à la maison ! J’ai un abo 9kWh pour une maison somme toute confortable avec tout l’éléctroménager classique, un serveur domestique, quelques écrans (PC, TV etc) et ca ne saute pas même quand je charge la voiture. En ce qui concerne l’entretien moins de pièces d’usures, un moteur electrique ne «&nbsp;s’use pas&nbsp;», on ne freine quasiment jamais etc. Donc oui il faut changer les essuies glaces et remettre du liquide mais à part ça : 0€ en deux ans et les plaquettes et disques sont «&nbsp;quasi&nbsp;» neufs. Si on veut comparer avec une thermique, il faut prendre une boite auto et là les freins ils prennent chers car pas ou très peu de frein moteur.<br /> fightermad:<br /> donc ça ne supporte pas le chaud au dessus de 20 degrés, ce qui est faible quand même, et ni le froid…c’est pas gagné<br /> Ou avez vous vu ca? Il y a des températures d’utilisation «&nbsp;idéales&nbsp;» mais ca ne veut pas dire que le véhicule ne roule pas en cas de canicule ou de froid (je laisse nos amis québéquois répondre pour les froids extrêmes). On perdra un peu d’autonomie.<br /> Ghan74:<br /> Les voitures électriques sont très propres, mais personne ne parle comment se débarrasser de 400 kg de batteries pour chaque voiture après 160000 klm et son impact sur l’environnement.<br /> C’est de la mauvaise foi. Déjà il y a effectivement une boulette dans l’article et on parle de 1 600 000 km ce qui est bien différent. Ensuite on se focalise sur le recyclage d’un VE en partant du postulat qu’on recycle l’intégralité d’un véhicule thermique ce qui n’est pas vrai ! Quand votre batterie de VE est en fin de vie c’est pour son utilisation au quotidien. Elle peut être réutilisée pour d’autres usages et donc on prolonge sa durée de vie.<br /> kroman:<br /> C’est pas intéressant, il y a encore beaucoup de progrès à faire sur le coût et la durée de vie de la batterie pour que ça puisse concurrencer le thermique<br /> De mon point de vue il ne s’agit pas de concurencer une technologie par une autre mais de la remplacer car la première est trop néfaste. C’est pourquoi ce genre de comparatif n’est pas utile.<br /> kroman:<br /> dans quelques années le manque de centrales électriques pour répondre à la demande électrique (à moins que les Allemands aient fini Nord Stream 2 pour doubler les capacités d’importation de gaz Russe)<br /> Ou la la !! Donc on va faire de l’elec avec du gaz qui lors de sa combustion dégage du CO2. Mouais. On a quand même une solution c’est le nucléaire. C’est propre, globalement fiable (n’en déplaise aux verts) et nul doute que si on s’y met on saura quoi faire des déchets d’ici une vingtaine d’années. Après tout on a bien sorti un vaccin en un an alors que tout le monde disait que c’était impossible. Quand on veut on peut !<br /> wackyseb:<br /> Perso, une hybride rechargeable me va très bien.<br /> Je partage. J’attends juste d’avoir un petit peu plus d’autonomie en éléctrique. Globalement 50km c’est un peu juste à la campagne.<br /> madforger:<br /> Et 2000% plus nocif pour la planète…<br /> Vous parlez exclusivement du la batterie. Si on parle du thermique un a de la pollution au quotidien. Ca représente combien de morts par an dans les grandes métropoles? J’eus habité en IDF et quand j’ai déménagé en province j’ai vu la différence. C’est encore plus flagrant quand je débarque en gare à Paris. Désolé de le dire mais Paris «&nbsp;pue&nbsp;».<br /> barret2222:<br /> Après oui les autres modèles genre zoé sont trop cher pour ce que c’est<br /> Tout dépend de ce que vous attendez d’une voiture ! Ma zoé je la paie moins de 200€ par mois (en loc) et franchement comme dirait le slogan elle a «&nbsp;tout d’une grande &nbsp;»: Clim, Régulateur/limiteur, écran tactile etc… Après oui c’est moins joli qu’une Tesla mais je m’en fiche un peu.
barret2222
oui en loc, j’entendais un prix comptant
Nmut
Il faut lire correctement et ne pas interpréter pour aller dans le sens ou on le souhaite (je sais, c’est le biais le plus difficile à éviter…). Le problème, c’est pour les régions à température MOYENNE supérieure à 20°C ou la durée de vie des batteries diminue. Donc pas pour la France (il me semble que c’est entre 10 et 15°C suivant la région).<br /> Après c’est effectivement un problème pendant les périodes exceptionnelles hivernales, si tu veux partir au ski quand il fait -10°C.
SlashDot2k19
Imaginons avoir des vagues de chaleur à 50ºc comme à l’ouest du Canada et des USA.<br /> La batterie a des chances de claquer rapidement. Sur un thermique, c’est rapide à changer mais sur une électrique, la voiture va aller à la benne…
Proutie66
Tu dis nimp. Stop aux fakes news.
Urleur
Trop cher à l’achat pour l’instant et plein de problème, regardez les articles des consommateurs qui ont sauté le pas, le mieux est encore d’attendre d’ici 2030.
rashomoon
tout le monde n’est pas cadre supérieur avec 2 garages et 2 voitures dont une électrique.<br /> Quant à la solution hybride rechargeable, on est en train de parler de «&nbsp;hybride-gate&nbsp;» : les voitures hybrides, du fait qu’ils ont 2 moteurs, sont 30% plus lourds, et donc il faut plus d’essence/d’électricité pour les faire rouler. Dommage pour une voiture qui se veut écolo !<br /> Surtout pour les gros SUV - gros donc gros. Je veux dire lourd.
Savysan
Ouais alors j’ai des doutes quand même sur les chiffres avancés, parce qu’avec l’électronique partout les prix d’entretien ont explosé entre les mallettes d’outil de diagnostic et les blocs qui empêchent d’intervenir soi-même. Par opposition, t’as une vieille R5, la revenu technique et quelques outils de base, et tu répares toi-même la bagnole avec des pièces de rechange pas chères dont beaucoup sont d’ailleurs en métaux.<br /> On a eu l’article sur le Canada hier qui illustre bien le problème général : il y a des solutions pour faire avancer l’écologie, mais bizarrement on va systématiquement à l’opposé, comme si les tocards au pouvoir (genre Trudeaux) voulaient profiter d’effets d’annonces pour faire du signalement de vertu et gagner des électeurs à pas cher… à partir de dossiers montés par les lobbyistes de l’industrie automobile qui ne cherchent qu’à renouveler le parc et nous surtaxer sur l’entretien.
rexxie
C’est pas le seul à dire n’importe quoi. La batterie des nouveaux modèles est régulée au liquide en permanence et ne perdra pas grand chose au froid ou à la chaleur.<br /> Elles sont largement plus recyclables que les thermiques.<br /> La parité du prix d’achat sera atteinte d’ici 2- 3 ans maximum, dès que la production massive va débuter, comme pour tout autre modèle.<br /> Les thermiques ont un lourd passif d’ajouts graduel de centaines de processeurs qui peuvent faire défaut. Les nouvelles ont seulement quelques processeurs qui coordonnent et gèrent l’entièreté de la voiture. Ça n’est pas tant les procos qui pètent mais les connecteurs et les longs filages.<br /> @Savysan On peut laisser de côté la mentalité que tout le monde doit bidouiller sa voiture pour que ça roule nickel. On le voit dans l’étude, les électriques ne nécessitent que peu d’entretien, et pas de cambouis !
ld9474
rashomoon:<br /> tout le monde n’est pas cadre supérieur avec 2 garages et 2 voitures dont une électrique.<br /> C’est pas bien de juger comme cela ! On fait des choix de vie c’est tout ! Moi je ne pars pas à l’autre bout du monde ou de l’autre côté de la méditérannée tous les ans avec un vol charter et je ne roule pas en allemande ! Pourtant je connais beaucoup de gens qui le font et qui ne roulent pas sur l’or loin de là ! Ce sont les mêmes qui me disent que je suis blindé parce que j’ai une grande maison et que j’ai fais le choix de louer mes voitures. Ces jugements de valeur m’agacent. J’ai fait le choix d’avoir un cadre de vie sympa (avec des contraintes que d’autres n’ont pas) et de partir beaucoup moins en vacances. Cette année voyez vous mes vacances seront à 200 km de chez moi et cela me va très bien. Si on arrêtait de faire croire aux gens que les vacances sont des «&nbsp;acquis&nbsp;» et que l’on est pauvre et malheureux quand on ne part pas on ferait un grand pas en avant. Partir plus loin une fois tous les 5 ans, je vous promets que ca vous émerveille et vous enrichi bien plus que de partir tous les ans au club trucmuche open bar et disco tous les soirs.<br /> Autour de moi, je ne connais personne qui n’a pas de voiture. Quand tu dois faire 5km pour acheter une baguette tu n’as pas le choix !<br /> Tu as sans doute raison pour l’hybride c’est pourquoi je me pose de plus en plus la question de partir sur des offres hybrides: Tu loues une voiture au quotidien (LOA, LLD) et dans ton contrat tu inclues le prêt d’un thermique pour les vacances. Je préfererai 1000 fois prendre le train mais quand tu vois le coût et la contrainte sur place…
rexxie
L’hybride n’est là que pour retarder l’inévitable chute du moteur thermique. Quand une électrique a 600 km d’autonomie, le réel besoin d’une hybride est rare.
jvachez
Les données ne prennent pas non plus en compte l’usure naturelle des batteries, une batterie ça s’use même si on ne s’en sert pas. Tout ceux qui ont eu un camescope dans le passé le savent, de même que ceux qui ont une batterie pour faire démarrer leur tondeuse à gazon.
MattS32
rashomoon:<br /> Quant à la solution hybride rechargeable, on est en train de parler de « hybride-gate » : les voitures hybrides, du fait qu’ils ont 2 moteurs, sont 30% plus lourds, et donc il faut plus d’essence/d’électricité pour les faire rouler. Dommage pour une voiture qui se veut écolo !<br /> En mode électrique, ça n’est pas plus lourd qu’une électrique (la batterie plus petite compense le poids du moteur thermique), donc conso équivalente.<br /> En mode thermique, c’est certes plus lourd qu’une thermique équivalente… mais l’ajout de l’assistance électrique, qui permet de mieux exploiter le moteur thermique en étant plus souvent à son rendement optimal, et de la récupération d’énergie au freinage, qui permet de ne pas gaspiller bêtement de l’énergie cinétique*, ça compense laaaaargement ce surpoids. Un Captur 160 PHEV utilisé SANS recharge, il consomme beaucoup moins que le Captur 155 thermique en ville (5.6 vs 8), nettement moins sur route (6.3 vs 7), et un tout petit peu moins sur autoroute (7.6 vs 7.8) (mesuré avec un protocole standardisé ISO par l’Automobile Magazine).<br /> Le «&nbsp;hybrid-gate&nbsp;», c’est un faux problème à cause de gens qui ont mal compris une information. Une association à relevé que les PHEV ont en pratique une consommation d’essence 3-4 fois supérieure à la consommation mesurée en WLTP (parce que le WLTP privilégie le mode électrique, alors qu’en réalité y a plein de gens qui n’ont pas compris que dans «&nbsp;hybride rechargeable&nbsp;», il y a «&nbsp;rechargeable&nbsp;»…). Dans la bouche de beaucoup de gens, ça s’est transformé en «&nbsp;ça consomme plus qu’un thermique&nbsp;».<br /> Sauf qu’en réalité, quand la consommation WLTP annoncée est 4-5 fois plus faible que celle de l’équivalent thermique, même si en pratique on consomme 3-4 fois plus que ce qui est annoncé, ça fait toujours moins que l’équivalent thermique (qui en outre consomme lui aussi en général légèrement plus que la conso annoncée).<br /> À part quelques cas (modèle mal optimisé ET utilisé surtout sur autoroute ET jamais ou très rarement branché) un utilisateur de PHEV consommera moins que s’il avait acheté un thermique équivalent.<br /> .* histoire de se faire une idée de la proportion récupérée : sur mon dernier «&nbsp;plein&nbsp;», j’ai consommé 15.5 l d’essence et 67.7 kWh d’électricité. En étant optimiste, 1l d’essence fait en moyenne 3 kWh à la roue et 1 kWh de la batterie fait 0.9 kWh à la roue. J’ai donc envoyé grosso modo 105-110 kWh à la roue. Là dessus, j’en ai récupéré 37.7 au freinage/décélération. Plus d’un tiers.
philouze
«&nbsp;, sans compter qu’on doit avoir un abonnement pour l’électricité '…&nbsp;»<br /> A part quelques zadistes, le gros de la population a déjà un abonnement pour l’électricité.<br /> «&nbsp;L’hiver, on a eu des articles sur les pannes ,&nbsp;»<br /> Sûrement, jamais rencontré de problème en 7 ans. quasiment aucune (voire aucune du coup) panne de jus sur la communauté Forum Zoé, et les VE sont très vendus en Norvège, pays connu pour ses températures tropicale en hiver (quoique vue ce qui se passe avec le climat…) , éteignez un peu BFMtv, interrogez ceux qui en ont.<br /> " car les batterie finalement ne supporte pas … "<br /> mais si, vous inquiétez pas ça se passe très bien, vous perdez un petit peu d’autonomie hivernale en li-ion, ce qui ne vous empêchera jamais d’arriver au boulot.
MattS32
Pour ceux qui croient que les batteries ne supportent pas le froid : même les dameuses pour les pistes de ski passent à l’électrique… Des machines qui servent à peu près exclusivement en hiver, en altitude et de nuit, donc qui sont plus souvent utilisés à des températures franchement négatives qu’à des températures positives…<br /> Automobile Propre<br /> PistenBully 100E : la première dameuse 100% électrique dévoilée<br />
philouze
mets toi à jour, on est sur le franchissment du million de kms pour les batteries les plus récentes.<br /> L’autodégradation d’une Li-Ion récente, surtout les grosses beaucoup moins sensibles aux dendrites ou à la déshydratation (par simple logique de diminution du ratio surface/volume) est énormément plus faibles.<br /> Autrefois on flinguait surtout les premières LI-Ion car<br /> on les chargeait à 100% voir au delà<br /> on les conservait chargées à 100%<br /> on les déchargeait à 0%<br /> trois choses devenues impossibles avec les BMS modernes. Ce que vous croyez être 100% est en fait 90-95, et le zéro est un 5%, vous êtes tout le temps en «&nbsp;Floating&nbsp;»
Savysan
C’est pour l’exemple, évidemment que je ne m’attend pas à ce que tout le monde refasse sa courroie de transmission dans son garage.<br /> Je dis juste que je me méfie, les constructeurs automobiles nous avaient déjà fait le coup quand ils ont commencé à faire des blocs moteurs avec une tonne d’électronique, ils nous avaient dit que les diagnostiques seraient plus rapides, plus fiables, donc moins cher… sauf qu’ils font payer les mallettes une fortune (et donc c’est répercuté dans le prix) et que toi tu peux plus faire les réparations les plus basiques dans ton garage.<br /> Et je ne parle même pas des bugs débiles où par exemple ta boite de vitesse déconne… à cause de l’ordinateur de bord lol
philouze
Savysan:<br /> sauf qu’ils font payer les mallettes une fortune (et donc c’est répercuté dans le prix) et que toi tu peux plus faire les réparations les plus basiques dans ton garage.<br /> Ces pratiques (Kia a trouvé une astuce sympa aussi : la purge préventive régulière et facturée 100 balles de l’intégralité du circuit de frein - attention c’est optionnel hein… mais «&nbsp;on ne sait jamais&nbsp;» ) - ces pratiques donc, sont pour moi de la soft-escroquerie.<br /> J’espère qu’un acteur (et pas juste, encore une fois, Tesla) viendra démontrer par l’exemple que c’est devenu inutile. Nos caisses, comme tout matos électriques, doivent devenir des objets-raison qui marchent tous les matins en se faisant oublier et plus des objets-passion prétextes à fumer des thunes dans des concessions qui nous attendent comme des mygales dans leur trou.<br /> En 2021 ce business de l’obsolescence mécanique est dépassé. c’est des perceuses, des sèches cheveux.
Voir tous les messages sur le forum