Le prix des batteries de voitures électriques a baissé de 89 % en 10 ans

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
31 décembre 2020 à 11h40
32

Si les voitures électriques sont vendues à un prix plus élevé que celui d’une voiture à motorisation thermique, c'est uniquement dû au coût important de leur batterie lithium-ion. Cependant, au cours des 10 dernières années, le prix a fortement diminué, avec une baisse de 89 % constatée.

Avec la démocratisation de cette technologie à plus grande échelle, le prix va continuer de baisser jusqu’à permettre aux constructeurs automobiles de produire des véhicules électriques sans surcoût face à leur homologue à énergie fossile.

Le kWh divisé par 8 en 10 ans

En une décennie, le prix d’une batterie pour voiture électrique est passé de 1 110 $ le kWh à seulement 137 $ en moyenne. Sur le marché chinois, le prix arrive maintenant à passer sous la barre des 100 $.

Avec une telle baisse de prix, les voitures électriques ne coûteront rapidement pas plus cher qu’une version à moteur thermique. Nissan, grand constructeur spécialiste de la voiture électrique, pense que la parité se fera au début des années 2020, donc assez rapidement.

S’il existe encore un surcoût à l’achat, le coût de possession d’un véhicule électrique est clairement avantageux à l’usage, car il ne nécessite que très peu d’entretien et la recharge est peu coûteuse.

La parité d’ici à 2025

Pour Logan Goldie-Scot, responsable des nouvelles énergies chez Bloomberg New Energy Finance, la parité arrivera d’ici 2025. Il a ainsi déclaré sur ce point : « D'ici quatre ans, les grands constructeurs devraient être en mesure de produire et de vendre des véhicules électriques grand public au même prix et avec la même marge que les équivalents moteurs à combustion interne. »

Si l’adoption des voitures électriques va être rapide avec des prix en baisse et des aides financières des gouvernements afin de lutter contre la pollution, il faudra plus d’une décennie pour que 50 % du parc roulant fonctionne à l’électricité, comme l’a indiqué Haresh Kamath de l’Electric Power Research Institut.

Source : Carscoops

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
23
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le taxi volant électrique de Joby Aviation parcourt 240 kilomètres, un record
Mercedes tease sa future berline électrique EQE
Automobile : près de 50 % des Français actifs réfléchissent à passer à l'électrique
La Renault ZOE va bientôt tirer sa révérence, remplacée par la Renault 5 électrique
Retrofit : la Citroën DS de 1971 renaît en version tout-électrique
Tesla : la dernière mise à jour inclut Disney+ et un mode Car wash
Le Cybertruck de Tesla ne sera finalement pas mis en production avant 2022
Un important incendie s'est déclaré dans un centre de stockage de batteries Tesla en Australie
Plus d'un milliard de dollars de bénéfices pour Tesla au dernier trimestre
Haut de page