🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le prix des batteries de voitures électriques a baissé de 89 % en 10 ans

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
31 décembre 2020 à 11h40
32
Batterie voiture électrique

Si les voitures électriques sont vendues à un prix plus élevé que celui d’une voiture à motorisation thermique, c'est uniquement dû au coût important de leur batterie lithium-ion. Cependant, au cours des 10 dernières années, le prix a fortement diminué, avec une baisse de 89 % constatée.

Avec la démocratisation de cette technologie à plus grande échelle, le prix va continuer de baisser jusqu’à permettre aux constructeurs automobiles de produire des véhicules électriques sans surcoût face à leur homologue à énergie fossile.

Le kWh divisé par 8 en 10 ans

En une décennie, le prix d’une batterie pour voiture électrique est passé de 1 110 $ le kWh à seulement 137 $ en moyenne. Sur le marché chinois, le prix arrive maintenant à passer sous la barre des 100 $.

Avec une telle baisse de prix, les voitures électriques ne coûteront rapidement pas plus cher qu’une version à moteur thermique. Nissan, grand constructeur spécialiste de la voiture électrique, pense que la parité se fera au début des années 2020, donc assez rapidement.

S’il existe encore un surcoût à l’achat, le coût de possession d’un véhicule électrique est clairement avantageux à l’usage, car il ne nécessite que très peu d’entretien et la recharge est peu coûteuse.

La parité d’ici à 2025

Pour Logan Goldie-Scot, responsable des nouvelles énergies chez Bloomberg New Energy Finance, la parité arrivera d’ici 2025. Il a ainsi déclaré sur ce point : « D'ici quatre ans, les grands constructeurs devraient être en mesure de produire et de vendre des véhicules électriques grand public au même prix et avec la même marge que les équivalents moteurs à combustion interne. »

Si l’adoption des voitures électriques va être rapide avec des prix en baisse et des aides financières des gouvernements afin de lutter contre la pollution, il faudra plus d’une décennie pour que 50 % du parc roulant fonctionne à l’électricité, comme l’a indiqué Haresh Kamath de l’Electric Power Research Institut.

Source : Carscoops

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
23
SPH
«&nbsp;Nissan, grand constructeur spécialiste de la voiture électrique, pense que la parité se fera au début des années 2020, donc assez rapidement.&nbsp;»<br /> Heuuuu, 2020 ? (on y est deja)
g-m1n1
Début des années 2020, je crois qu’ils veulent dire entre 2020 et 2024… <br /> Vivement qu’il n’y ai plus de surplus à l’achat, ma prochaine voiture sera une EV ou PHEV.
blackdoor
Le prix des batteries sera compétitif pour celui qui a misé sur le bon cheval et qui sait négocier.
SlashDot2k19
J’adore, une baisse de 89% du prix des batteries mais pour autant les prix de véhicules électriques sont toujours autant hors de prix … Tant qu’ils auront pas amorti la r&amp;d et la reconversion des usines, les prix resteront très élevés.
dapoussin
Comme pour toute révolution technologique, les prix vont baisser avec l’adoption par le plus grand nombre. Mais il faut aussi s’attendre à une suppression prochaine des avantages fiscaux, puis à une forte augmentation de la fiscalité sur l’électricité, pour compenser les pertes sur l’essence et le diesel. A mon avis, à terme, on aura une fiscalité pour l’électricité destinée aux habitations, et une autre pour recharger nos voitures. Les compteurs Linky pourraient permettre de faire la distinction, mais je ne suis pas sûr. Le jeu des prochaines années sera peut-être de faire croire au compteur électrique que la conso vient d’autre chose qu’une voiture ^^<br /> Pour info, en 2018, les taxes sur les produits pétroliers représentaient 44 milliards d’euros (source: https://www.institutmolinari.org/2019/10/29/la-fiscalite-sur-les-carburants-et-les-cigarettes-comment-lautomobiliste-et-le-fumeur-ont-ete-transformes-en-vaches-a-lait-avec-60-milliards-de-taxes/). Pour vous donner une idée, c’est plus ou moins le budget de la défense (46 milliards d’euros en 2020) ou 4.6x celui de la justice (9.4 milliards d’euros).
Proutie66
Tu as bien raison. Cela dit, ces taxes ont aussi un effet pervers sur la balance commerciale.
cpicchio
Oui, et tant qu’il y aura des aides de l’état, les prix ne baisseront pas ou peu (comme tous les produits sponsorisés, l’autre exemple emblématique est le panneau solaire et le différentiel de prix entre les pays où il est sponsorisé et les autres pays).<br /> faites un calcul : 100 Euros du kWh, ça fait 5000 Euros pour une voiture moyenne. Comme le moteur électrique est largement moins cher qu’un moteur thermique, le surcoût de l’électrique devrait être faible (voir nul par rapport à un diesel qui est d’une complexité sans nom). Or, il n’en est rien, il faut plus de 5000 Euros d’aides de l’état pour arriver à l’équilibre.<br /> Il y a effectivement les coûts de R&amp;D en double actuellement (comme dans toute transition majeure) mais cela n’explique pas tout (surtout pour TESLA qui ne fait que de l’électrique).
Stylite
Exact et les compteurs Linky d’ici 2/3 ans vont différencier la recharge électrique des véhicules et il y aura une taxe spécifique. C’est déjà passé il y a quelques mois dans les tuyaux législatifs.
jlbiset
Le piège se referme.<br /> Au Danemark, le gouvernement va compenser la perte des taxes sur le carburant par une taxe sur les véhicules électriques, calculée au kilomètre parcouru.<br /> En France, il va encore falloir attendre un peu, le temps que les prix de ces voitures baissent et que les français soient suffisamment équipés, mais après ?
rexxie
En supposant qu’il y ait cartel dans le monde de l’automobile thermique, la rareté, leur faible autonomie et leur prix astronomique s’expliquent facilement. Avec une mauvaise volonté évidente et des pressions constantes de leur part(et de la part du cartel pétrolier) sur les élus et organismes de contrôle de la pollution dans presque tous les pays, on voit disparaître indirectement les bénéfices des aides étatiques dans les poches des fabricants… et même un peu plus…<br /> Ça explique que malgré des capacités de production élevées, les fabricants de voitures refusent encore d’enclencher la production massive de bonnes électriques, ce qui ferait jouer enfin les importantes économies d’échelle et ferait rapidement tomber les prix.<br /> Il y a bien VW qui semble vouloir enfin, mais timidement, un pas en avant, un pas en arrière.<br /> Il se peut que leur tactique soit de se préparer à l’éventuelle capacité de Tesla de produire massivement et d’inonder le marché avec une petite voiture économique et performante dans 2-3 ans, selon son PDG.<br /> Pour mémoire, les «&nbsp;grands&nbsp;» ont depuis toujours une très grande capacité de production et le potentiel pour enclencher le virage vert pour de bon, depuis longtemps. VW possède environ 110 usines, Ford 70, Renault-Nissan 35, Toyota 40, GM 90. Malgré une croissance exponentielle Tesla est une jeune compagnie et ne possède encore que 3 usines.<br /> Malgré ce qu’ils en disent pour justifier leur laxisme, la voiture électrique est simple en R&amp;D, possède 20 fois moins de pièces qu’une thermique, et coûte moins cher à fabriquer.<br /> Tesla a toujours eu, depuis le Model S, une marge brute de ~19 à +30%, mais tout comme Amazon à ses débuts, réinvestit massivement dans sa croissance.<br /> Avec GigaBerlin et GigaTexas, ils en auront enfin 5. Toyota ou VW peuvent fabriquer 10 million de voitures par an, Tesla de son côté va peut-être atteindre le demi million en 2020.<br /> Les fabricants de pétrolosaures ont utilisé pendant longtemps le coût des batteries comme prétexte pour justifier le prix de leurs rares électriques. Les pénuries de batteries sont un autre outil d’anti-marketing dont ils abusent. Voire si une société géante aurait simplement ‹&nbsp;oublié&nbsp;› de commander en nombre suffisant la pièce la plus importante de leurs modèles électriques! Eux qui planifient de routine des années à l’avance dans tous leurs projets.<br /> On voit encore Toyota se trainer les pieds et choisir de nous vendre des hybrides, chères et complexes en prétextant la pénurie de batteries, c’est honteux!<br /> En terminant, Tesla a le beau jeu en attendant que les autres se grouillent d’aller chercher une marge plus élevée pour des voitures, il faut le dire, exceptionnelles qui valent amplement leur prix comme le démontre la demande qui ne cesse de croître, et malgré les détracteurs intéressés omniprésents.
Fulmlmetal
C’est marrant parce qu’on on nous a longtemps justifié le prix élevé des VE par le cout des batteries et maitennant qu’on nous dis que ça a baissé de 89% on constate qu’elles sont toujours de plus en plus chères.<br /> J’ai l’impression que les VE c’est surtout un énorme marché juteux pour les constructeurs qui maximisent leur marge. Et c’est très classique, plus les aides augmentent plus les prix augmentent…
melcky
Le coup du kw/h de batterie a chuté, mais pour plaire au consommateur il a fallu augmenter l’autonomie et donc la capacité des batterie.<br /> Donc, non ce n’est pas un marché juteux pour les constructeurs qui sont au contraire contraint d’investir des milliards dans l’electrique pour ne pas mettre la clef sous la porte dans quelque années.
odyssseus
La subtilité réside dans «&nbsp;début des années 2020&nbsp;», qu’un Français de base comprend.
jcc137
Chimère anti VE. Rien ne permet de différencier la consommation électrique d’un appareil, d’une charge de VE. En supposant que Linky permet de déterminer une charge de VE, comment fait-il la différence avec l’usage simultanée d’une machine à laver ou d’un four pendant la charge.<br /> Pour toute ces raisons, Linky ne pourra satisfaire ce projet fiscal.<br /> Par contre, rien n’empêche nos chers gouvernants à taxer annuellement les titulaires d’une carte grise d’un VE.
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> La fin du thermique c’est pas pour demain, le parc ne se renouvellera pas en trois jours.<br /> Il y a fort à parier que pendant longtemps ils se contenteront d’augmenter les taxes sur les carburants classiques.<br /> C’est beau la naïveté. Chaque année les taxes carburants représentent plus de 60Md€, plus il y aura de VE plus ce gain chutera. Tu crois vraiment qu’ils vont se passer d’une telle manne financière juste pour promouvoir les VE ? non. Leur façon de promouvoir les VE c’est de les imposer via des règles débiles de l’UE.<br /> Ne rêve pas, ils sont assez futés pour trouver un moyen de taxer les VE à l’avenir afin de maintenir leur gain qui est indispensable pour l’équilibre de leur budget. Ca passera par des taxes sur l’électricité et sur les batteries, d’autant qu’il faudra payer les frais d’aménagement du territoire pour multiplier drastiquement les bornes, et les capacité du réseau électrique et des centrales.<br /> Regarde Tesla à quel point le cout d’une recharge a explosé, c’est devenu aussi cher que le carburant qui est pourtant archi taxé à 80%. Et si tu veux mon avis la marge du cout d’une recharge n’a pas fini de grimper. la marge de progression est énorme pour les constructeurs et les états pour récupérer de l’argent. Et comme jusqu’à lors les prix bas de la recharge n’ont pas été attractif ils ont décidé de passé par la force en imposant les VE avant la fin de la décennie.
cpicchio
Des électroniciens et des informaticiens car si l’on simplifie la partie mécanique, on complique le reste (et pas que sur les VE d’ailleurs)
cpicchio
Oui, mais c’est surtout la transition qui coûte cher en frais de R&amp;D car il faut financer le thermique (encore dominant et de plus en plus complexe avec les normes) et l’électrique.<br /> L’autre point qui pèse, c’est la chimère du véhicule autonome qui coûte un bras et qui totalement prématuré d’ci non mature. Je reste persuadé qu’à court-terme c’est la simplicité qu’il faut viser avec l’électrique de masse pour accélérer .
Blackalf
rexxie:<br /> Malgré ce qu’ils en disent pour justifier leur laxisme, la voiture électrique est simple en R&amp;D, possède 20 fois moins de pièces qu’une thermique, et coûte moins cher à fabriquer.<br /> Dans ce cas, pourquoi un Model S coûte-t-il 100.000 € ?<br /> rexxie:<br /> Tesla a toujours eu, depuis le Model S, une marge brute de ~19 à +30%, mais tout comme Amazon à ses débuts, réinvestit massivement dans sa croissance.<br /> Ca c’est hilarant…puisque Musk lui-même, en évoquant une possible fusion avec un autre constructeur, a déclaré que si Bmw faisait 10% de marge sur un véhicule vendu, Tesla en était à 1%. <br /> Ce n’est même plus comme je l’avais dit, être plus catholique que le Pape, c’est carrément lui dire je connais la religion mieux que vous.
rexxie
Lâchez-nous avec les coûts de R&amp;D, Les grands avaient tous sortis des VÉ performants pour l’époque vers la fin du siècle dernier! Les gens les adoraient et en redemandaient.<br /> Ce ne sont que les sous-traitants qui font de la R&amp;D d’appoint pour se mettre au goût du jour.<br /> Il avait fallu une loi avec des dents en Californie (le CARB) pour forcer les fabricants à offrir des voitures électriques, et ils l’ont presque tous fait, en attendant que Bush arrive au pouvoir et poursuive l’État de Californie avec les pétrolières. En 2003, les fabricants ont alors repris et DÉTRUIT les modèles qu’ils avaient loués (pas fous), malgré des contestations sérieuses et des offres d’achat groupées de la part des locataires.<br /> La suite? Les Californiens en colère se sont vu offrir des hybrides, un autre pas en arrière… et depuis ce temps, le cartel automobile prend grand soin de ne pas provoquer de momentum de cette demande potentiellement énorme.<br /> Il a fallu Tesla pour venir brouiller leur jeu et donner péniblement naissance à ce momentum d’adoption massive, presque à eux tout seuls.<br /> Altra-EV1-RAV4-EVPlusKM1589×869 232 KB
cpicchio
C’est un simple constat : à part TESLA qui ne fait que de l’électrique, tous les autres constructeurs doivent financer de la R&amp;D sur les moteurs thermiques, sur l’électrique et sur l’hybride (et encore un peu le diesel).<br /> En plus de cela, ils ont plusieurs plateformes sur la même gamme. Pour Renault par exemple, ils ont la Clio et la Zoé.<br /> Phase de transition pas simple, sûrement financée en partie par les états et les acheteurs.<br /> Cela ne remet pas en question la transition vers l’électrique, le meilleur indicateur est le mis des frais de R&amp;D qui penche de plus en plus vers l’électrique.
rexxie
Si tu n’avais pas ignoré le contexte de ma remarque dans le commentaire en entier, tu saurais que Tesla n’a pas encore les moyens de faire des économies d’échelles comme les grands constructeurs.<br /> Le Model S coûte plus cher parce que c’est une voiture de luxe, qui nous en donne plus pour notre argent que n’importe quelle autre de cette catégorie berline de luxe.<br /> Musk l’avait bien annoncé il y a 14 ans dans son «&nbsp;Secret Master Plan&nbsp;» affiché sur le site de Tesla depuis, que pour pouvoir percer le marché, le meilleur moyen était d’y aller en petite production de voitures haut de gamme à fort marge de profit, puis de graduellement descendre de prix par modèles successifs, à mesure de l’augmentation de la capacité de production. Et il a fait exactement ça.<br /> Pour la marge, il y a une grosse différence mon ami entre la marge BRUTE (comme j’ai bien écrit) et la marge de profit totale, en tenant compte des énormes investissements dans les infrastructures de Tesla, qui rappelons-le, est parti de rien il y a 17 ans.<br /> " Tesla’s automotive gross margins are already among the best in the industry at about 21% in 2019, versus about 17% for Toyota - one of the most efficient automakers, and 10% for GM." - Forbes
Blackalf
rexxie:<br /> «&nbsp;Secret Master Plan&nbsp;» affiché sur le site de Tesla<br />
rexxie
Ça s’appelle avoir le sens de l’humour. Elon Musk a toujours eu le sens de l’humour, tu comprends?
ygloo_one
Dans mon appartement récent, il n’y a pas que linky. Il y a aussi un second compteur qui semble vouloir afficher, voiture, chauffage, eau chaude, climatisation, prise, etc …?<br /> Bon, il ne suit en fait que prises et ‹&nbsp;autres&nbsp;›. Je pense que l’installation est foireuse pour faire quoique ce soit. Il y a une idée mais tout le monde s’en fout. De la transition jetable, donc écolo…<br /> Les escrolomagnons. Le contrôle des naissances et des frontières est la seule politique écolo possible, les voitures électriques c’est pour l’instant de la poudre de perlin pinpin pour taxer, taxer, taxer, détourner les fonds publiques sans résultat réel.
hardstyle
Exactement, on peut plutôt tabler sur 2030 pour un semblant de parité plutot !!<br /> Les vehicule elec sont pour le moment au minimum 2 fois plus cher pour 3 fois moins d autonomie et plein de problèmes (exemple : un plein sur l autoroute coute le même prix qu’un plein de carburant et met des plombes !)
philouze
«&nbsp;Les escrolomagnons. Le contrôle des naissances et des frontières est la seule politique écolo possible, les voitures électriques c’est pour l’instant de la poudre de perlin pinpin pour taxer, taxer, taxer, détourner les fonds publiques sans résultat réel.&nbsp;»<br /> Non, l’attentisme d’un hypothétique contrôle des naissance par d’autres et dans le futur est une escroquerie intellectuelle visant à surtout ne rien changer par soi même et dans le présent.
micquer2
faux car ta machine a laver consomme max 2kw et ton four 3kw(lla journee !)<br /> mais ta voiture ce sera le max de ton compteur : 12 kw pendant toute la nuit car une battereie de 50kwh ne peut etre rechargee qu 'en 4 h min a pleine puissance (12kw )
jcc137
Faux car si on met sa machine à laver ou son four pendant la charge du VE en journée (les heures creuses c’est aussi en journée) rien ne permet de dissocier les 2 consommations.
clockover
norauto, feu vert<br /> Pour le travail qu’ils font… changer des pneus, des plaquettes, des roues…<br /> Ca marché va rester pour ceux qui ne veulent pas le faire eux-mêmes.
philouze
non JCC, tu recharges ta voiture en 3.6kW (et la plupart des gens vont recharger en 3.6, surtout si tu disposes de 2 caisses, histoire de pas exploser ton abo EDF pour rien)<br /> Et ça prend 3h maximum.<br /> Et comme des tas de gens utilisent le départ différé des chauffe eau, machines à laver et sèche linge il est impossible de distinguer une conso par ce biais.
jcc137
Eh bien non, à l’heure actuelle, rien ne permet d’identifier et dissocier la machine qui consomme de l’électricité.<br /> À oublier pour l’instant.
philouze
au temps pour moi, c’est à micquer2 que je répondais en fait ! (pour au final dire la même chose que toi, donc mon post est sans objet)<br /> Sorry ^^
cpicchio
Cela ne pourra se faire qu’avec un calculateur dans le véhicule, pas avec Linky. Donc pas pour tout de suite mais le manque à gagner devra être compensé d’une façon ou d’une autre.
rexxie
Oui, oui, merci, pour Q4 2020 Giga Shanghai a fait 29%
micquer2
tarif plein de JOUR ou tarif reduit de NUIT c’est quasiment quif quif !!!<br /> connaissez vous les prix ttc de chaque Kwh ?<br /> voici plein tarif :: 0.171 €/ Kwh<br /> tarif «&nbsp;reduit&nbsp;» :: 0.132 €/Kwh<br /> donc la difference est "minime " depuis l’apparition des nouvelles taxes CSPE …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Programme spatial Vega : dernier acte sur Venus
Jouable, Age of Empires IV est en phase d'équilibrage / polissage
Un important fonds d'investissement suggère à Intel de scinder ses activités
Apple perd son procès contre Corellium, une entreprise qui virtualise iOS à des fins de sécurité
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page