Unreal Engine 5 : le moteur d'Epic débarque en accès anticipé

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 27 mai 2021 à 10h48

Il y a pratiquement un an jour pour jour, Epic Games dévoilait une première vidéo illustrant les capacités de l'Unreal Engine 5. Cette semaine, la firme américaine met son moteur à disposition des développeurs.

Nous sommes au cœur d'une semaine bien chargée en annonces du côté des jeux vidéo. Epic Games s'est donc invité à la fête en faisant le point sur l'Unreal Engine 5. Plusieurs grands studios comme Ninja Theory avec Hellblade II ou encore The Coalition (Gears of War) utiliseront ce moteur pour leurs futurs titres à gros budget. Il était donc temps de détailler avec précision les nombreuses optimisations et outils qui seront disponibles avec ce moteur.

L'Unreal Engine 5 est (presque) là

Epic Games a publié une longue vidéo permettant d'illustrer les nouveautés de l'Unreal Engine 5. Nous pouvons aussi apercevoir des extraits directement capturés sur Xbox Series X et PS5. Le réalisme est pour le moins bluffant sur la démo intitulée Valley of the Ancient (voir ci-dessous). Cette dernière est même téléchargeable et modifiable à souhait depuis le site d'Epic.

Enfin, une première version de l'Unreal Engine 5 est également disponible gratuitement en accès anticipé via l'Epic Games Launcher. Le moteur final vise toujours une sortie en début 2022. En attendant, les développeurs peuvent se faire la main sur les nouvelles fonctionnalités dès à présent.

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Gears 6 sous Unreal Engine 5 sur la Series X sera bluffant !

SlashDot2k19

Du coup si ça vient d’être mis en accès anticipé, on n’aura pas de jeux exploitant ce moteur avant quoi, 2-3 ans…

pinkfloyd

et encore, ce n’est pas parce que le moteur est « capable de… » que « l’on verra dans le jeu… »

de plus je trouve que les dernier jeu sont tres « t’avance, tu defonce un et un seul ennemi… puis tu continu jusqu’au prochain mechant solo… »

harbull

Personnellement, je trouve pas ça époustouflant. C’est joli, c’est fluide, mais ça met pas « sur le cul ». Et pourtant je précise que j’ai une vieille rougne de PC, je joue pas mon blasé parce que ma RTX 3090 couplée à un octo-core fait mieux que ça.

Bretwa

Au début j’ai cru que c’était une blague. Messieurs les modérateurs à supprimer rapidement.

Kahn-San

c’est fait :wink:

KlingonBrain

Personnellement, je trouve pas ça époustouflant. C’est joli, c’est fluide, mais ça met pas « sur le cul ». Et pourtant je précise que j’ai une vieille rougne de PC, je joue pas mon blasé parce que ma RTX 3090 couplée à un octo-core fait mieux que ça.

Comme toute les courses, la surenchère au photo réalisme se heurte à la loi des rendements décroissants.

Mais le vrai problème, c’est que ce n’est sans doute pas cela qui rendra les jeux plus intéressant.

harbull

Ca reste un plus si c’est bien utilisé, mais je préfère 1000 fois un Hollow Knight à un Call of Duty perso.

Et visuellement, je trouve que la dernière vraie claque date du passage aux consoles HD fin 2005… Depuis, c’est de l’amélioration progressive, mais rien d’aussi radical de mon point de vue.

SPH

exceptionnel !

supernaz

La démo à 30 FPS et avec le flou de mouvement poussé a fond c’est franchement pas terrible. Sans compter les gros drop de framerate par moment.