🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Google Maps : et maintenant, des cartes en HD, qui pourra en profiter en premier ?

09 janvier 2023 à 09h05
5
Google Maps banner
© Shutterstock

De nouvelles cartes HD vont équiper Google Maps au sein de véhicules Polestar et Volvo.

L'objectif n'est pas tant d'améliorer l'expérience de conduite du conducteur que de préparer le terrain pour la conduite autonome des futurs véhicules de ces firmes.

Le groupe automobile Geely en pôle

Dans un communiqué daté du 5 janvier 2023, Volvo annonce que son nouveau SUV 100 % électrique, l'EX90, va bénéficier de nouvelles cartes HD pour Google Maps. Conjointement à la Polestar 3, ces deux modèles vont être les premiers au monde à bénéficier de cette innovation signée Google. Dans la lignée de la refonte de l'interface d'Android Auto, la firme ajoute donc une couche d'informations supplémentaires pour des niveaux de conduite autonome L2+ et L3, qui correspondent à des niveaux d'autonomie partielle.

Volvo EX90 © © Volvo
L'intérieur du nouvel EX90 © Volvo

Pas de quoi ravir le conducteur en tant que tel avec ces cartes HD. En effet, les données sont surtout destinées à enrichir la base de données des véhicules équipés de Google Automotive Services. De fait, ces cartes HD vont permettre d'enregistrer des données très précises telles que les lignes continues ou encore les panneaux de signalisation. D'après un porte-parole de Google interrogé par TechCrunch, la priorité va être donnée, en termes d'infrastructure, aux autoroutes et plus largement, aux axes à fort trafic.

La conduite autonome en ligne de mire

Même si cette déclaration manque de précisions concernant les intentions complètes de Google, l'objectif affiché est de faciliter la compréhension, par les véhicules équipés de ces cartes HD, de leur environnement. Ainsi, notamment lors des franchissements, les actions et réactions du véhicule seront d'autant plus précises.

Le directeur général adjoint de Volvo, Javier Varela, a notamment déclaré que « l'ajout de Google HD Maps dans [la] future gamme de voitures [Volvo, ndlr] nous aidera à offrir à nos conducteurs une expérience de conduite plus agréable et contribuera à l'avenir à l'introduction d'une conduite autonome sûre ».

De fait, cette collaboration avec Google permet surtout aux constructeurs automobiles cités précédemment d'accélérer dans le domaine de la conduite autonome grâce à une cartographie actualisée en temps réel, ici par le capteur LiDAR, de même que les huit caméras et autres cinq radars de la Volvo EX90. Volvo Cars continue le développement de son Pilot Assist, de sa technologie de changement de voie automatique et de conduite autonome à plus long terme.

Sources : TechCrunch, Volvo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
arthur6703
C’est ça l’avenir de la conduite autonome. Des cartes qui se mettent à jour en temps réelle via la masse de voiture qui circule sur les routes.
gekola
C’est ça l’avenir des hackers, vérolé les mise à jour en temps réelle pour la masse de voiture qui circule sur les routes
arthur6703
Bon déjà il suffit d’introduire des mécanismes de protection : la carte se met à jour lorsque 20 véhicules différents ont remonté l’info.<br /> Ensuite, actuellement si tu as envie de modifier une carte sur Waze par exemple, tu peux très bien le faire. Tu inverses les sens interdits. Il est aussi possible de pirater des feux tricolores. Et tu peux même ajouter un autocollant 50 manuellement sur un panneau de signalisation d’autoroute à 130 si tu veux. Sinon tu peux aussi verser de l’huile dans des escaliers d’un parc aussi si tu veux faire chier les piétons. Etc etc…<br /> Donc il n’y a pas besoin d’avoir des cartes qui se mettent à jour en temps réel pour pouvoir faire des conneries
gekola
Il y a bien de gens pour donné du laxatif à des oiseaux…
MisterDams
Attention au système de protection par les véhicules multiples, un type s’était bien amusé à trimballer des smartphones dans une brouette pour que Maps trouve un embouteillage sur la rue en question, on pourrait facilement imaginer des groupes troll <br /> Sinon sur Waze il y a des niveaux de droits sur les cartes, d’ailleurs tu te retrouves parfois coincé parce que personne ne fait la retouche et que ton niveau est insuffisant pour le faire.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page