La Chine veut ériger une centrale solaire spatiale d'ici 2025

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 février 2019 à 17h20
28
soleil

L'Empire du Milieu a annoncé vouloir bâtir une station solaire spatiale qui permettrait d'alimenter la Terre en électricité.

L'idée peut paraître relever de la science-fiction, mais elle serait particulièrement efficace. En tout cas, la Chine y croit dur comme fer. Le pays a annoncé son intention de construire une centrale solaire qui graviterait autour de la Terre. Une exploitation pleine pourrait être envisagée pour 2050.

Des centrales solaires envoyées dans la stratosphère dès 2021

L'explosion de la démographie sur notre planète a notamment pour conséquence une augmentation des besoins énergétiques. Pour répondre à ces besoins, les énergies renouvelables se font petit à petit une place dans notre société, même si les énergies fossiles semblent encore avoir de belles heures devant elles. Voilà pourquoi la Chine pense avoir trouvé une solution, loin de notre planète.

Dess scientifiques chinois pensent ainsi que l'énergie solaire directement puisée dans l'espace serait bien plus efficace que celle récoltée depuis la Terre. D'où l'idée de lancer plusieurs petites centrales électriques dans la stratosphère, entre 2021 et 2025, avant de franchir le niveau du mégawatt en 2030 et celui du gigawatt d'ici 2050.

Un problème de poids (mais pas que !) à régler

L'avantage d'une centrale solaire spatiale, c'est qu'elle ne dépendrait plus des aléas climatiques terrestres et constituerait ainsi une source d'énergie inépuisable pour ses exploitants. L'Académie chinoise des technologies spatiales indique qu'une telle installation pourrait « fournir de manière fiable de l'énergie 99% du temps, à une intensité six fois supérieure » aux infrastructures solaires installées sur Terre.

Après la théorie, il y a la pratique. La centrale pourrait peser autour des 1 000 tonnes, ce qui ne faciliterait certainement pas sa mise en orbite. Sans parler de l'acheminement de l'énergie vers la Terre... Les chercheurs imaginent donc la possibilité de bâtir la station directement dans l'espace en faisant appel à des robots et à l'impression 3D. Le Japon et les États-Unis ont déjà étudié par le passé la possibilité de récolter l'énergie solaire depuis l'espace.

Comme toujours en matière spatiale, le projet est ambitieux. Mais d'ici 2050... pourquoi pas ? Qu'en pensez-vous ?

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

bmustang
la chine ferait mieux de commencer à dépolluer ses usines à charbon et d’arrêter d’utiliser le gaz CFC-11 interdit depuis 30 ans sur terre.
kroni
La fusion thermonucleaire aura tout resolu… totalement inutile !
manu0086
C’est quoi le problème de poids? 1 000 tonnes n’est pas excessif tant qu’on peut la construire par morceau.<br /> L’iSS en fait 400, il n’y a donc rien d’insurmontable.<br /> C’est plus pour récupérer l’énergie sur Terre que je ne vois pas de solution actuelle.
kaleldu13
on se rapproche de la sphère de dysone
yvesl
pas demain la veille qu’on maitrisera cette chose la…
obyoneone
énergie transportée par induction, bonjour le micro onde géant.
kroni
Certes. 2026 ITER demarre. Premier reacteur de production en 2045 peut etre. Alors que les chinois envisage le gigawatt a 2050 ! Et un gigawatt cest pas la panacé !
purpangui
En tant qu’ancien joueur de simcity 2000, j’ai peur d’avoir en vrai la même catastrophe qu’avec les centrales à micro-ondes du jeu…
NOXteam
TRUMP devrait donner son budget illimité à la fusion plutôt qu’à la conquête de mars, il ferait oeuvre plus utile
nirgal76
impression 3d dans l’espace ? bah faudra quand même emmener les 1000 tonnes de matériau, donc autant l’envoyer morceau par morceau comme toute station spatiale jusque là.
3o6
Tout ces ingénieurs dans les commentaires, c’est beau
bonzour
Les USA ont pleins d’usines à charbon plus le gaz de schiste. US premier pollueur du monde.
bonzour
espérons qu’elle fonctionnera mieux que les aspirateurs du même nom
bonzour
Iter ne démarrera jamais puisqu’ils ne pourront jamais résoudre les problèmes rencontrés actuellement.<br /> Par contre pour foutre en l’air des dizaines de milliards, la France premier de classe
bonzour
Quant à l’article : la surpopulation galopante ???<br /> D’abord c’est faux , ensuite si on considère la consommation énergétique d’un ménage US et cela d’un ménage asiatique, on voit tout de suite où est le problème. Et ne parlons pas de la conso d’un africain ou d’un habitants de l’amérique centrale ou du sud<br /> La surpopulation ce sont les occidentaux qui en parlent alors que ils consomment pour très peu de population 60 % de l’énergie mondiale.<br /> C’est que que si on veut gaspiller comme aux US, il vaut mieux se débarrasser de tous les autres habitants
la_girafe1
J’imagine un bon gros cable entre la station et la terre… MDR !
carinae
ha bon ? les Occidentaux … c’est sur que nous Europe, USA, Canada Russie réunis on arrive péniblement au milliard d’habitants. Par contre Chine/Inde a eux 2 c’est la moitié de la population Mondiale. On n’est pas dans la même catégorie la …<br /> La population ayant explosé ces 100 dernières années il faut être honnête … la Terre est bel et bien surpeuplée. il suffit de voir le problème des ressources ou les conditions de vie de certaines populations pour s’en rendre compte …<br /> Peut-être que le Chinois n’en parlent pas mais il suffit de se rendre a Pekin pour voir le problème qui découle justement de cette surpopulation. Mais bon, les chinois ne sont pas réputés pour être de grands communicants. Quant-a Ecologie … pas sur que cela soit leur priorité …
Nmut
Il faut réfléchir un peu. A quoi aspirent la grande majorité des chinois et des indiens: à un gaspillage équivalent aux “occidentaux”! Et ils sont particulièrement efficaces la dessus (ils sont déjà les plus gros marché automobiles mondiaux). De plus la démographie est gallopante donc même si le niveau de vie ne progresse plus, la “facture” va quand même grimper. Donc il y a bien un problème de surpopulation à moyen voir court terme.
3o6
Tiens, un ingénieur du nucléaire dans les commentaires ! Ça faisait longtemps !
Creepy78
Que vient faire un aspirateur dans cette histoire ?? !! ?? Mdr … OK je sors
bonzour
c’était une blague …
bonzour
La surpopulation c’est la nouvelle croisade des occidentaux pour opprimer les autres pays. Quand on parlait de l’enfant unique en Chine, tout le monde s’horrifiait mais maintenant nos élites pensent à controler tout et tout le monde, et personne ne s’en offusque.<br /> D’une part ceux qui trouvent qu’il y a trop de monde , n’ont qu’à se foutre en l’air.<br /> Ensuite, misérables occidentaux gaspilleurs, mêlez vous de VOS problèmes.<br /> Pour finir quand je vois tous ces vieux qui viennent parler de surpopulation, je leur conseille l’euthanasie.<br /> J’aime bien ces gens vivants qui voudraient trainer leur inutilité pendant des centaines d’années et qui parlent de surpopulation.<br /> La vie d’un vieux riche en occident, équivaut à empêcher 1000 ou plus de nouvelles vies sur la planète.<br /> La surpopulation c’est les vieux qui trustent les richesses et empêchent les autres de naitre.
bonzour
pour finir, à ceux qui disent que la Chine pollue.<br /> Qui a délocalisé sa production dans les pays asiatiques ? Ce sont les occidentaux.<br /> Qui a commencé à polluer la Chine comme des porcs et à exploiter les chinois pires que des esclaves ? Les occidentaux.<br /> La Chine fabrique 70% des produits “manufacturés” dans le monde.<br /> Produits que NOUS achetons. Grace à qui : aux multinationales qui font fabriquer n’importe où au moins cher.<br /> Donc cessez d’accuser la Chine car tous leurs maux proviennent des occidentaux.<br /> L’avenir du monde n’est pas dans la race blanche, n’en déplaise à certains.
nirgal76
Arrête de dire “occidentaux”, assume ta phobie du blanc et dis “blancs”, ça sera plus honnête (à défaut d’être intelligent).
carinae
clair … rhooo il est grave lui … et en plus il vient faire la morale sur un site français … et donc occidental …<br /> c’est pas la Chine justement qui a mis en place la politique de l’enfant unique ? !
samurai80
Ca me fait penser a la sphere de Dyson / l’echelle de Kardashev etc.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page