La Chine veut ériger une centrale solaire spatiale d'ici 2025

Alexandre Boero Contributeur
19 février 2019 à 17h20
0
soleil

L'Empire du Milieu a annoncé vouloir bâtir une station solaire spatiale qui permettrait d'alimenter la Terre en électricité.

L'idée peut paraître relever de la science-fiction, mais elle serait particulièrement efficace. En tout cas, la Chine y croit dur comme fer. Le pays a annoncé son intention de construire une centrale solaire qui graviterait autour de la Terre. Une exploitation pleine pourrait être envisagée pour 2050.

Des centrales solaires envoyées dans la stratosphère dès 2021

L'explosion de la démographie sur notre planète a notamment pour conséquence une augmentation des besoins énergétiques. Pour répondre à ces besoins, les énergies renouvelables se font petit à petit une place dans notre société, même si les énergies fossiles semblent encore avoir de belles heures devant elles. Voilà pourquoi la Chine pense avoir trouvé une solution, loin de notre planète.

Dess scientifiques chinois pensent ainsi que l'énergie solaire directement puisée dans l'espace serait bien plus efficace que celle récoltée depuis la Terre. D'où l'idée de lancer plusieurs petites centrales électriques dans la stratosphère, entre 2021 et 2025, avant de franchir le niveau du mégawatt en 2030 et celui du gigawatt d'ici 2050.

Un problème de poids (mais pas que !) à régler

L'avantage d'une centrale solaire spatiale, c'est qu'elle ne dépendrait plus des aléas climatiques terrestres et constituerait ainsi une source d'énergie inépuisable pour ses exploitants. L'Académie chinoise des technologies spatiales indique qu'une telle installation pourrait « fournir de manière fiable de l'énergie 99% du temps, à une intensité six fois supérieure » aux infrastructures solaires installées sur Terre.

Après la théorie, il y a la pratique. La centrale pourrait peser autour des 1 000 tonnes, ce qui ne faciliterait certainement pas sa mise en orbite. Sans parler de l'acheminement de l'énergie vers la Terre... Les chercheurs imaginent donc la possibilité de bâtir la station directement dans l'espace en faisant appel à des robots et à l'impression 3D. Le Japon et les États-Unis ont déjà étudié par le passé la possibilité de récolter l'énergie solaire depuis l'espace.

Comme toujours en matière spatiale, le projet est ambitieux. Mais d'ici 2050... pourquoi pas ? Qu'en pensez-vous ?

28 réponses
18 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top