Hayabusa-2 est prêt à collecter des échantillons de l'astéroïde Ryugu

Matthieu Legouge Contributeur
19 février 2019 à 19h40
0
Ryugu

Hayabusa-2, le « faucon pèlerin » de l'agence spatiale japonaise (JAXA), s'apprête à collecter des échantillons de l'astéroïde Ryugu autour duquel il orbite depuis juin 2018.

La délicate opération consistant à frapper le sol de Ryugu avec un petit impacteur muni d'une charge explosive devrait avoir lieu le 22 février à 8 heures, heure de Tokyo, soit la nuit du 21 février, à minuit, en France.

Une mission particulièrement délicate


Après plusieurs longues années de voyage, la sonde spatiale de la JAXA s'apprête enfin à remplir le principal objectif de sa mission : collecter de précieux échantillons de l'astéroïde Ryugu. En cas de réussite, Hayabusa-2 deviendra la deuxième sonde à ramener de la poussière d'astéroïde sur Terre, après Hayabusa 1er du nom, en 2003, sur l'astéroïde Itokawa.

La collecte d'échantillon est une opération très délicate, la JAXA avait par ailleurs repoussé la date de prélèvement après avoir découvert que la surface de Ryugu était bien plus rocheuse que prévu.

Pour parvenir à réaliser cet exploit, la sonde spatiale devra d'abord larguer un marqueur afin d'identifier la zone d'impact et pouvoir ensuite se diriger en prenant en compte le relief de l'astéroïde. Hayabusa-2 réalisera alors un bref touch and go avant de reprendre de l'altitude et lancer le Small Carry-on Impactor (SCI). Cet impacteur sera alors propulsé à très grande vitesse grâce à une charge explosive, en s'écrasant sur la surface de Ryugu à 2 km/s. Ce dernier devrait créer un cratère de deux mètres de diamètre. C'est à ce moment que la sonde spatiale effectuera sa deuxième opération de recueil d'échantillons, afin de récupérer les débris dans son système de collecte à trois chambres, en forme de cône.



La mission sera diffusée en direct depuis la salle de contrôle. Dans son tweet la JAXA indique que le lien sera bientôt mis à disposition et qu'une traduction en anglais sera disponible.

Rendez-vous terrestre pris pour 2020


Si tout se passe comme prévu, Hayabusa 2 devrait être de retour sur Terre en décembre 2020 avec à son bord une inestimable cargaison de débris et poussières d'astéroïdes, qui pourront être étudiés en laboratoire par les chercheurs.

Du côté de la NASA, la sonde spatiale OSIRIS-REx pourrait bien elle aussi rapporter des échantillons de l'astéroïde Bennu, avec un retour sur Terre planifié pour 2023.

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top