L'Institut Carnegie lance un concours pour nommer 5 lunes de Jupiter récemment découvertes

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
25 mars 2019 à 08h55
1
Lunes de Jupiter à nommer
© Carnegie Institution for Science

Grâce aux nouvelles découvertes réalisées par Scott Sheppard et son équipe de l'Institut Carnegie pour la Science, Jupiter possède maintenant 79 lunes, aucune planète du système solaire n'en possède autant !

Le chercheur est en effet parvenu à identifier 12 nouvelles lunes orbitant autour de l'astre géant, seulement il a besoin de votre aide pour trouver leurs noms !


Un concours ouvert à tous, jusqu'au 15 avril

Le concours organisé par l'Institut Carnegie porte sur cinq de ces douze nouvelles lunes de Jupiter que vous pouvez découvrir sur l'illustration ci-dessus.

Ouvert jusqu'au 15 avril 2019, les conditions de participation sont assez simples puisqu'il suffit d'envoyer vos tweets à @JupiterLunacy en indiquant (avec moins de 280 caractères) pourquoi vous avez choisi ce nom. Il faudra également veiller à ne pas oublier le hashtag #NameJupitersMoons.

Quelques règles à respecter

Toutefois, tous les noms ne seront pas acceptés, le concours est en effet soumis à certaines règles !

Ainsi, les lunes de Jupiter devront être nommées par rapport à la mythologie grecque ou romaine et ne devront pas être similaires à des noms déjà existants de lunes ou d'astéroïdes. Les propositions doivent aussi comporter un minimum de 16 caractères, de préférence en un seul mot, mais ce n'est pas obligatoire.

Enfin, toute proposition faisant référence à des personnes vivantes, célébrités ou autres, ou encore à des noms de nature commerciale ou impliquant des lieux, personnages, ou évènements à caractère politiques ou religieux sont interdits.

Les trois premières lunes à nommer ont des mouvements rétrogrades, leur nom devra se terminer par un « e ». Les deux suivantes ont un mouvement direct (prograde) et leur nom devra se terminer par un « a » !

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour nommez ces nouvelles lunes, à vous de jouer !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l'Institut Carnegie pour la Science.

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Fulmlmetal
Depuis sa fondation en 1919, l’Union Astronomique Internationale (UAI) a été chargée de nommer tous les objets célestes et caractéristiques géologiques. Quand un astronome découvre un objet, ou veut nommer une caractéristique de la surface, il peut soumettre une suggestion à l’UAI qui valide ou décide d’un autre nom. C’est donc l’UAI qui a le dernier mot du choix.<br /> Soyons donc clair avec cet article, l’institut ne choisira pas les noms de ces lunes mais choisira les noms qui seront proposé à l’UAI.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet