- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Alors que l'on pensait les trois boosters du lanceur lourd Falcon Heavy revenus sur Terre sans aucune égratignure, le propulseur central a finalement rendu l'âme, la faute à une météo capricieuse. Sa zone d'atterrissage se trouvait en effet sur une plateforme située dans l'océan Atlantique, très agité lors du voyage retour.
Alors que le projet de StartRocket d'envoyer en orbite des publicités paraissait lunaire à son annonce en janvier, la startup aurait enfin un premier client : PepsiCo.
L'astromobile Curiosity a réussi à forer un trou dans une zone stratégique de la planète Mars, recueillant des échantillons qui n'ont pu être formés qu'en présence d'eau, dans le cadre de sa mission Mars Science Laboratory.
Malgré une première tentative d'alunissage ratée, l'agence israélienne SpaceIL compte remettre le couvert pour arriver à ses fins.
Quelle odyssée, quelle aventure que celle d'ARCA Space. Incroyable, au sens premier du terme : 24 ans...
À une époque où l'envoi de satellites autour de la Terre était encore entouré d'incertitudes, envoyer...
Ses promesses pour les coûts d'utilisation et pour les lanceurs réutilisables mobilisent une partie de...
© SEArch+ La NASA a publié une vidéo dévoilant un projet de bâtiment, prévu pour accueillir les équipes qui seront envoyées sur Mars, d'ici 2033. Cette tour arrondie doit être construite grâce à l'impression 3D et à des robots autonomes.
La NASA vient de sélectionner 18 projets de pointe qui pourraient voir le jour dans l'espace d'ici dix ans.
Plus de 10 ans après sa découverte, la planète naine provisoirement baptisée 2007 OR10 se cherche un nom pérenne. Et pour trouver la meilleure appellation, une équipe d'astronomes a décidé de faire appel au public, via un vote en ligne.
La NASA vient de révéler dans une étude que la Station spatiale internationale (ISS) fourmille de microbes et de bactéries pathogènes. Des germes que l'on retrouve couramment sur Terre et qu'il n'est cependant pas étonnant de retrouver dans un environnement extrême comme celui de l'ISS.
Le 10 avril, le monde entier a pu observer pour la toute première fois la photographie d'un trou noir capturée grâce au télescope virtuel géant Event Horizon Telescope (EHT). Si cette image a déjà été largement détournée sur les réseaux sociaux, elle soulève cependant de nombreuses questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici.
Dans le cadre de la mission Arabsat-6A, l'entreprise aérospatiale d'Elon Musk, SpaceX, a mis en orbite un nouveau satellite de télécommunications. Mais surtout, ses équipes sont parvenues à récupérer les trois propulseurs prévus à cet effet. Une prouesse technologique.
© SpaceIL Si la mission semblait prometteuse pour le secteur privé et pour Israël qui aurait pu devenir le quatrième pays à atterrir sur l'astre, c'est la déception ce soir qui doit envahir le centre de contrôle d'Israël Aerospace Industries alors que la sonde spatiale Beresheet s'est écrasée à la surface de la Lune
© Shutterstock.com 15 millions de dollars : c'est la somme que la NASA compte allouer à deux nouveaux instituts de recherche en technologies spatiales (STRI) dirigés par des universités. Leur objectif : développer des systèmes autonomes et résilients pour les futurs habitats lunaire et martien.
Crédit photo : Rocket Lab Après avoir lancé avec succès sa fusée en partie imprimée en 3D en janvier dernier, l'entreprise américaine d'origine néo-zélandaise Rocket Lab poursuit son développement avec ambition : elle construira désormais des satellites personnalisables selon la volonté des clients.
Comme prévu, les six conférences à travers le monde ont débuté simultanément afin de nous révéler une avancée significative pour le domaine de l'astrophysique : la toute première image d'un trou noir, une première historique qui devrait aider les chercheurs à confirmer la théorie de la relativité générale d'Einstein et comprendre la fameuse singularité de Schwarzschild.
© ESO/Gravity Consortium/L. Calçada
Comme à son habitude, Elon Musk vient d'annoncer sur Twitter la réussite du premier test de mise à feu statique de Starhopper, le prototype de Starship qui effectuera de petits sauts à basse altitude, d'où son nom hopper.
La sonde spatiale japonaise Hayabusa-2 a largué une charge explosive à proximité de l'astéroïde Ryugu, ce matin, aux alentours de 4h.
La sonde israélienne nommée Beresheet est entrée dans l'orbite lunaire ce jeudi 4 avril.
Le vaisseau-cargo Progress a rejoint la Station spatiale internationale en seulement 3h21.
Après avoir clairement établi ses priorités, l'agence spatiale américaine vient de faire entendre que son calendrier prévisionnel pour un retour sur la Lune, ainsi que pour la conquête de Mars, doit avancer le plus rapidement possible afin de coïncider avec ces nouvelles échéances.
Les débris provoqués par l'explosion du satellite visé par un missile indien pourraient représenter un danger pour l'ISS et ses astronautes.
Une scientifique a mené une expérience permettant d'évaluer la température à l'intérieur de la Lune, à la limite entre son manteau et son noyau. Et les résultats obtenus correspondent à la tranche haute des estimations établies jusqu'à présent.
Europe est l'un des astres les plus prometteurs en ce qui concerne la recherche de vie au sein du système solaire ! La lune de Jupiter pourrait en effet abriter un océan liquide et salé sous son épaisse surface glacée. Les geysers d'eau détectés à sa surface par le passé tendent à présager qu'Europe serait en mesure d'abriter certaines formes de vie.
Impliqués au sein d'une équipe internationale, des chercheurs du CEA et du CNRS viennent de révéler l'existence de deux bulles de gaz chauds qui s'échappent du trou noir supermassif situé au centre de la galaxie.
Le 1er avril 2019 aura lieu une grande soirée festive au Grand Rex à Paris. Organisé conjointement par la Société Française de Physique (SFP), le CEA, ainsi que le CNRS, cet évènement permettra au plus grand nombre de participer puisqu'au total 13 villes seront interconnectées avec au programme animations, conférences et autres concours.
© NASA/JPL-Caltech Avec la mission Mars 2020 qui prévoit de lancer un nouveau rover sur la planète rouge, la NASA entend également y envoyer un aéronef qui consiste en une sorte de mini-hélicoptère autonome.
© NASA/JPL/Univ. Arizona/UChicago
Les États-Unis n'ont jamais caché leur souhait de retourner sur la Lune dans un avenir plus ou moins proche. Sous la présidence de George W. Bush, l'objectif d'un nouvel atterrissage sur le satellite était fixé à 2020. Hélas, cette vaste expédition a été repoussée à la fin de la prochaine décennie, mais Donald Trump et son entourage ne semblent pas satisfaits de cette échéance.
La première fusée commerciale chinoise à être mise en orbite ne sera pas OS-M1. Ce matin, la startup privée OneSpace a en effet échoué dans sa première tentative de lancement.