La Chine lance sa première fusée depuis la mer

le 06 juin 2019 à 20h32
0
Chine fusée mer

Pour la première fois de son histoire, la Chine est parvenue à lancer une fusée depuis un pas de tir flottant, situé dans la mer Jaune. Elle devient ainsi la troisième nation à réaliser cette prouesse technologique et spatiale.

Déterminée à s'imposer comme un acteur incontournable de la conquête spatiale, la Chine multiplie les projets de grande envergure et les investissements en ce sens. Récemment, l'Empire du Milieu s'est illustré à travers une mission à succès matérialisée par l'alunissage du module d'exploration Chang'e-4 sur la face cachée de notre satellite. Une première dans l'histoire de l'exploration spatiale.

La Chine en démonstration


Hier, l'Administration spatiale chinoise (CNSA) a de nouveau fait passer un message fort à ses concurrents américains, russes et européens. Pour la première fois de son histoire, la nation dirigée par Xi Jinping a effectué le lancement d'une fusée depuis une rampe de lancement flottante, devenant la troisième puissance à atteindre cet objectif, après les Etats-Unis et la Russie.


Le 5 juin 2019 à 12h06, heure locale, le lanceur Long March 11 a pris son envol depuis un pas de tir situé au beau milieu de la Mer Jaune, qui sépare la Chine et la péninsule coréenne, comme le relaie NASA Space Flight. À son bord, sept satellites, dont deux expérimentaux et cinq commerciaux, entreront en orbite autour de la Terre, avec des missions précises.

Une poussée optimisée


Fabriqués par la China Academy of Space Technology de Pékin, les Bufeng-1A et Bufeng-1B, à titre d'exemple, surveilleront les vents océaniques dans le but d'améliorer les prévisions météorologiques.
Outre les différents travaux spatiaux planifiés, faire décoller une fusée loin de la terre ferme revêt un avantage d'une grande importance : en se rapprochant de l'Equateur, et donc en bénéficiant au mieux de la rotation de la Terre, le lanceur optimise sa poussée, économise du carburant et accueille de facto plus de matériel scientifique à son bord.

Source : NASASpaceFlight

Mots-clés :
Espace
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
scroll top