La Chine lance sa première fusée depuis la mer

7
Chine fusée mer

Pour la première fois de son histoire, la Chine est parvenue à lancer une fusée depuis un pas de tir flottant, situé dans la mer Jaune. Elle devient ainsi la troisième nation à réaliser cette prouesse technologique et spatiale.

Déterminée à s'imposer comme un acteur incontournable de la conquête spatiale, la Chine multiplie les projets de grande envergure et les investissements en ce sens. Récemment, l'Empire du Milieu s'est illustré à travers une mission à succès matérialisée par l'alunissage du module d'exploration Chang'e-4 sur la face cachée de notre satellite. Une première dans l'histoire de l'exploration spatiale.

La Chine en démonstration

Hier, l'Administration spatiale chinoise (CNSA) a de nouveau fait passer un message fort à ses concurrents américains, russes et européens. Pour la première fois de son histoire, la nation dirigée par Xi Jinping a effectué le lancement d'une fusée depuis une rampe de lancement flottante, devenant la troisième puissance à atteindre cet objectif, après les Etats-Unis et la Russie.


Le 5 juin 2019 à 12h06, heure locale, le lanceur Long March 11 a pris son envol depuis un pas de tir situé au beau milieu de la Mer Jaune, qui sépare la Chine et la péninsule coréenne, comme le relaie NASA Space Flight. À son bord, sept satellites, dont deux expérimentaux et cinq commerciaux, entreront en orbite autour de la Terre, avec des missions précises.

Une poussée optimisée

Fabriqués par la China Academy of Space Technology de Pékin, les Bufeng-1A et Bufeng-1B, à titre d'exemple, surveilleront les vents océaniques dans le but d'améliorer les prévisions météorologiques.
Outre les différents travaux spatiaux planifiés, faire décoller une fusée loin de la terre ferme revêt un avantage d'une grande importance : en se rapprochant de l'Equateur, et donc en bénéficiant au mieux de la rotation de la Terre, le lanceur optimise sa poussée, économise du carburant et accueille de facto plus de matériel scientifique à son bord.

Source : NASASpaceFlight

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

YouTube annonce définitivement interdire les vidéos racistes et discriminatoires
Uber lance Uber Copter pour traverser New-York en moins de 10 minutes
Amazon annonce avoir déployé plus de 200 000 systèmes robotiques dans ses centres de traitement
Apple annonce la fin de la prise en charge des certificats SHA-1 dans iOS 10 et macOS Catalina
Volkswagen va supprimer 4 000 emplois pour accélérer sa transformation digitale
Porsche compte livrer moins de 10 000 Taycan électriques cette année
Google Stadia se lancera en novembre en France à partir de 9,99€ par mois
Metro Exodus a (enfin) été aperçu sur le Microsoft Store
I.D. BUZZ : Volkswagen tease son van électrique sur fond de dieselgate
Haut de page