Un vaisseau chinois a atterri sur la face cachée de la Lune

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
03 janvier 2019 à 20h15
14
La Lune vue par Chang\'e 3 et Yutu

En ce début d'année 2019, les chinois ont réussi une prouesse spatiale sans équivalent. En effet, la Chine devient la première nation à poser un engin sur la face cachée de la Lune. Le pays s'était longuement préparé à cette manœuvre délicate, mais la patience et l'application des scientifiques ont été récompensées ce matin aux alentours de 11h30, heure française.

Le module d'exploration Chang'e-4 s'est donc posé tranquillement sur la face cachée de Lune.

Un succès sans égal pour la Chine

Il avait été lancé le 7 décembre dernier et se trouve désormais dans le cratère du bassin Pôle Sud-Aitken. Ce dernier fait environ 2500 kilomètres de diamètre pour 13 kilomètres de profondeur. Il s'agit d'une avancée technologique considérable pour la Chine, qui a réussi à réaliser cet exploit seule.

En 2013, la Chine avait posé Chang'e-3 sur la Lune dans le but de déployer un rover pour explorer la surface du satellite de la Terre. Hélas, il n'est resté actif que six semaines à cause des températures extrêmes qu'il a dû supporter. C'est donc une belle revanche, surtout que les challenges étaient multiples pour parvenir à faire atterrir (oui « atterrir », qui veut à la base dire « se poser sur un sol ferme », alunir étant un néologisme toléré, mais pas recommandé, par l'Académie Française) Chang'e-4 convenablement.

Difficile d'établir des communications entre la Terre et ce côté sombre de la Lune

En effet, il est très difficile de communiquer avec des robots posés sur la face cachée de la Lune. Il est impossible de les voir et donc d'avoir une ligne directe pour entrer en contact avec les appareils situés dans cette zone. La Chine est parvenue à contourner cette problématique en lançant un satellite lunaire en mai dernier (nommé Queqiao), afin que ce dernier agisse en tant que relais entre Chang'e-4 et la Terre. Le compte Twitter de China Xinhua News a partagé les premières photos prises par la sonde après son atterrissage.



Chang'e-4 aura la lourde tache d'explorer et d'analyser cette face cachée de la Lune, à l'aide des nombreux instruments scientifiques dont elle est équipée. Le rover sera bientôt déployé afin d'en apprendre plus sur la composition et la structure de cette zone encore bien mystérieuse. L'atterrisseur continuera à être actif en se focalisant sur le ciel, pour récupérer des données à destination des astronautes sur Terre.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
KlingonBrain
Mais quel intérêt peut bien avoir la face cachée de la lune, à part d’échapper aux éventuelles observations des autres nations…
cirdan
“Il avait été lancé le 7 décembre dernier et se trouve désormais dans le cratère du bassin Pôle Sud-Aitken. Ce dernier fait environ 2500 kilomètres de diamètre pour 13 kilomètres de profondeur.”<br /> Etant donné que la lune a un diamètre moyen de moins de 3500 kms, vous imaginez la taille qu’aurait ce cratère? En fait, le diamètre de ce cratère est de 180 kms, c’est sa circonférence qui fait 2500 kms. Merci de corriger.
obyoneone
ils cherchent les derniers nazis qui exploitent l’hélium 3
Fulmlmetal
Ce n’est pas la face cachées qui a un interet particulier, c’est meme un handicap d’y aller à cause du relai radio nécessaire. Si ce site a été choisi c’est que d’après les observations réalisées par la sonde lunaire indienne Chandrayaan-1, ce bassin d’impact pourrait en effet contenir des matériaux en provenance des couches profondes de la croûte.
rexxie
Pi x 180 = 3,1416 x 180 = 565 km
rexxie
Ce cratère géant, c’est plus une immense vallée qu’une cratère selon moi. Sur les photos de Wikipédia, c’est impossible de voir s’il y a un cratère sous tous les autres impacts. Ça pourrait être une déformation ancienne de l’astre.
FoxLeGoupil
En fait non, c’est bien 2500Km de diamètre. Le bassin Pôle Sud-Aitken est, comme son nom l’indique, la zone entre le pôle sud et le cratère Aitken https://www.nasa.gov/468938main_lro2-large.png<br /> Sa couleur, bien plus sombre que le reste de l’astre, indique que les couches inferieurs de la croute lunaire sont remontée à la surface et ceci est dû à un impact qui a eu lieu il y a plus de 100 millions d’années et c’est justement ces couches profondes que la mission doit étudier. Le temps et les nombreux impacts plus petits ont finalement effacé le cratère car dans l’espace, tout corps suffisamment massif tend à devenir rond.
rseb
Non,<br /> ça fait 135kms de diamètre.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Aitken (cratère)<br /> Géolocalisation sur la carte : Lune<br /> Aitken est un cratère d'impact sur la face cachée de la Lune. Le nom fut officiellement adopté par l'Union astronomique internationale (UAI) en 1970,,, en référence à l'astronome américain Robert Grant Aitken (31 décembre 1864 – 29 octobre 1951),,.<br /> L'observation du cratère fut rapportée pour la première fois en 1965 par la sonde spatiale soviétique nommée Zond 3.<br />
tfpsly
Non,<br /> ça fait 135kms de diamètre.<br /> Aitken (cratère)<br /> Raté. Le lander a atteri dans le cratère Von Kármán (180km de diamètre), dans le Bassin Pôle Sud-Aitken (2500km de diamètre).<br /> fr.wikipedia.org<br /> Chang'e 4<br /> Atterrisseur: 12 mois <br /> modifier Chang'e 4 (du chinois : 嫦娥四号 ; pinyin : cháng'e sì hào, de Chang'e, déesse de la Lune dans la mythologie chinoise) est une sonde spatiale lunaire chinoise dont le lancement a eu lieu le 7 décembre 2018. L'engin est une réplique de la sonde lunaire Chang'e 3, lancée en 2013. C'est le 8e engin spatial chinois lancé vers la Lune et le deuxième à s'y poser. Chang'e 4 comprend un atterrisseur et un rover. Les deux engins spatiaux emportent plusieurs instruments dont d...<br /> fr.wikipedia.org<br /> Von Kármán (cratère lunaire)<br /> Géolocalisation sur la carte : Lune<br /> Von Kármán est un cratère lunaire situé sur la face cachée de la Lune au sud-est de la Mare Ingenii. Le tiers nord de ce cratère est recouvert par le rebord extérieur de la paroi du cratère Leibnitz, formant une empreinte profonde dans ce cratère. Le reste de la paroi extérieure est à peu près de forme circulaire, même si elle est irrégulière et fortement porté par les impacts ultérieurs. L'intérieur du cratère Von Kármán a été soumis à des inondations de la...<br /> fr.wikipedia.org<br /> Bassin Pôle Sud-Aitken<br /> Géolocalisation sur la carte : Lune<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata Le bassin Pôle Sud-Aitken correspond au plus grand bassin d'impact de la surface de la Lune, et même du système solaire, avec environ 2 500 kilomètres de diamètre pour 13 kilomètres de profondeur. Le seul bassin d'impact qui s'en rapproche par sa taille est Hellas Planitia sur Mars, avec 2 100 kilomètres de diamètre. Ce bassin fut nommé du nom des deux sites lunaires situés sur les côtés opposés du cratère : le c...<br />
Urleur
Sa coûte trop cher, donc on les laisse faire, juste pour voir.
Highmac
Iron Sky !
FoxLeGoupil
Toi, tu n’as pas lu ce que j’ai écrit… Le BASSIN Pôle Sud-Aitken est la zone ENTRE le pôle sud et le cratère Aitken. Cette zone mesure bien 2500km de diamètre. Le cratère Aitken n’est qu’une extrémité de cette zone. Le cratère d’impact du bassin ne ressemble plus du tout à un cratère de nos jours mais on sait que c’en était un il y a des millions d’années. La gravité et le temps ont fait leur boulot et le trou du cratère s’est “lissé” en une espèce de grande plaine (je schématise là hein…). Je me rends compte que l’image postée précédemment ne passe pas donc voici une vidéo de la NASA autours de la lune qui montre très bien cette zone (en bleu dans la vidéo à 1’40" )https://youtu.be/nr5Pj6GQL2o?t=99
rseb
oui, pardon
Eths25
Y peuvent pas prendre en photo le drapeau américain?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Redevance audiovisuelle : la Suède devance la France et fait payer tout le monde
iOS 12 est bien plus populaire qu’iOS 11, et équipe 78% des iDevices
Les câbles USB-C pourraient bientôt posséder leur propre système d’authentification
Génie ! Microsoft dépose un brevet de commande vocale silencieuse
Vers un Huawei Mate 30 Pro muni de 5 modules photo arrière
Amazon : aux États-Unis, la syndicalisation des employés est en marche
🔥 Prolongation : forfait B&YOU 40Go à 9,99€ jusqu'au 15 janvier 2019
Slightly Mad Studios promet la console la plus puissante jamais créée : la Mad Box
Le Motorola Moto Z4 Play sera compatible 5G grâce aux Moto Mods
⚡️Bon Plan Udemy : la formation Unity 3D pour 9,99 euros
Haut de page