Un vaisseau chinois a atterri sur la face cachée de la Lune

Thibaut Popelier Contributeur
03 janvier 2019 à 20h15
0
La Lune vue par Chang\'e 3 et Yutu

En ce début d'année 2019, les chinois ont réussi une prouesse spatiale sans équivalent. En effet, la Chine devient la première nation à poser un engin sur la face cachée de la Lune. Le pays s'était longuement préparé à cette manœuvre délicate, mais la patience et l'application des scientifiques ont été récompensées ce matin aux alentours de 11h30, heure française.

Le module d'exploration Chang'e-4 s'est donc posé tranquillement sur la face cachée de Lune.

Un succès sans égal pour la Chine

Il avait été lancé le 7 décembre dernier et se trouve désormais dans le cratère du bassin Pôle Sud-Aitken. Ce dernier fait environ 2500 kilomètres de diamètre pour 13 kilomètres de profondeur. Il s'agit d'une avancée technologique considérable pour la Chine, qui a réussi à réaliser cet exploit seule.

En 2013, la Chine avait posé Chang'e-3 sur la Lune dans le but de déployer un rover pour explorer la surface du satellite de la Terre. Hélas, il n'est resté actif que six semaines à cause des températures extrêmes qu'il a dû supporter. C'est donc une belle revanche, surtout que les challenges étaient multiples pour parvenir à faire atterrir (oui « atterrir », qui veut à la base dire « se poser sur un sol ferme », alunir étant un néologisme toléré, mais pas recommandé, par l'Académie Française) Chang'e-4 convenablement.

Difficile d'établir des communications entre la Terre et ce côté sombre de la Lune

En effet, il est très difficile de communiquer avec des robots posés sur la face cachée de la Lune. Il est impossible de les voir et donc d'avoir une ligne directe pour entrer en contact avec les appareils situés dans cette zone. La Chine est parvenue à contourner cette problématique en lançant un satellite lunaire en mai dernier (nommé Queqiao), afin que ce dernier agisse en tant que relais entre Chang'e-4 et la Terre. Le compte Twitter de China Xinhua News a partagé les premières photos prises par la sonde après son atterrissage.



Chang'e-4 aura la lourde tache d'explorer et d'analyser cette face cachée de la Lune, à l'aide des nombreux instruments scientifiques dont elle est équipée. Le rover sera bientôt déployé afin d'en apprendre plus sur la composition et la structure de cette zone encore bien mystérieuse. L'atterrisseur continuera à être actif en se focalisant sur le ciel, pour récupérer des données à destination des astronautes sur Terre.

Source : The Verge
14 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top