Jupiter est tellement proche de la Terre que vous pouvez voir ses lunes à l'aide de jumelles

le 10 juin 2019 à 09h04
0
Jupiter et Io
Jupiter et sa lune volcanique Io © NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute/Goddard Space Flight Center

Vous vous êtes peut-être demandé quelle était cette étrange étoile dans le ciel nocturne ces derniers jours ? Vous avez peut-être simplement observé Jupiter, qui n'est pas une étoile, mais une géante gazeuse ! La plus grosse planète de notre système solaire sera parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil le 10 juin, il est d'ailleurs possible d'observer quelques-unes de ses lunes à l'aide de jumelles !

Quatre lunes observables avec de simples jumelles


Les curieux et autres amateurs d'astronomie vont avoir le plaisir d'observer Jupiter à l'œil nu durant l'intégralité de ce mois de juin ; le moment le plus propice à l'observation de ce spectacle réjouissant se situera le 10 juin, lorsque Jupiter sera quasiment dans l'axe de la Terre et du Soleil, comme l'indique la NASA dans son article dédié aux réjouissances célestes de ce mois de juin.

L'agence spatiale indique également qu'il sera possible de visionner quatre des plus grosses lunes sur les 79 que compte Jupiter ainsi que les bandes nuageuses qui strient la géante gazeuse à l'aide d'une simple paire de jumelles. Ceux qui disposent d'une lunette ou d'un télescope pourront quant à eux bénéficier d'une meilleure précision et profiter ainsi pleinement du spectacle.


Galilean moons of Jupiter
Les quatre lunes galiléennes de Jupiter : Io, Europa, Ganymede, et Callisto © NASA/JPL-Caltech

Si les astronomes en herbe sont capables d'observer Jupiter et ses lunes à d'autres moments de l'année, à l'aide d'un bon équipement et depuis des zones éloignées de la pollution lumineuse, les conditions sont toutes réunies en ce mois de juin pour rendre cet observation simple et accessible. Jupiter sera en effet, à partir du 10 juin, en opposition avec le Soleil, et la Terre se trouvera entre les deux astres, dans un alignement parfait ; en outre, Jupiter se trouvera alors au plus proche de notre planète.

D'autres réjouissances à venir


Si l'été est le moment le plus propice à l'observation, ce début de mois de juin nous offre de belles réjouissances. En effet, outre Jupiter, Mars et Mercure apparaîtront côte à côte juste après le coucher de Soleil, et seront visibles à l'œil nu les 17 et 18 juin prochain. Il sera cependant préférable d'être équipé d'un télescope pour vraiment en profiter.

Source : Cnet
Modifié le 10/06/2019 à 13h32
Mots-clés :
Espace Nasa
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
scroll top