Le rover Curiosity découvre des quantités surprenantes de gaz sur Mars

24 juin 2019 à 11h11
0
curiosity rover
©NASA

Des traces de méthane découvertes par Curiosity pourraient laisser entendre qu'une activité organique récente a eu lieu sur la planète rouge. Des indices d'une possible vie sur Mars ?

Il est facile de se montrer cynique face aux affirmations qu'il y a eu, ou qu'il y a encore, concernant la vie sur Mars, mais une récente découverte devrait intriguer les plus sceptiques : le New York Times dévoile que le rover de la NASA, Curiosity, aurait détecté des quantités étonnantes de méthane sur la planète rouge. Or, s'il y a un gaz qui découle d'une vie organique, c'est bien celui-ci.

Une découverte pas si révélatrice

Si les quantités de méthane découvertes sont certes minimes, elles sont trois fois supérieures à ce que le même Curiosity avait déniché en 2013, menant ses conducteurs à laisser leurs études en suspend pour mieux se pencher sur la question.

Une interrogation demeure : qu'est-ce qui produit ce méthane ? Aucune certitude là-dessus, mais il pourrait s'agir de formes de vie microbiennes actuelles ou récentes, possiblement souterraines ; ou bien de réactions géothermales menant un méthane très ancien à se libérer, seulement maintenant.

Le seul point sur lequel tout le monde semble s'entendre est le fait que ce gaz a pu apparaître relativement récemment, le contact avec la lumière du soleil et d'autres éléments chimiques ayant pu entraîner une division moléculaire au cours des siècles.

Des études plus approfondies en 2020

Bien que les scientifiques puissent confirmer la présence de méthane sur Mars, le plus grand défi reste de trouver un moyen d'étudier ce dernier plus en détail. Le rover Mars 2020 et d'autres véhicules sont attendus, parés à étudier les éléments témoignant d'une possible vie sur la planète rouge.

Nous devrons certainement patienter encore un long moment avant d'avoir des réponses quant à l'origine de ce gaz, si commun sur Terre. En attendant, Curiosity profite de son voyage en nous envoyant des images surprenantes de nuages martiens... de quoi donner envie aux autres rovers de visiter les lieux !

Source : engadget
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top