Curiosity voit ses premiers nuages sur Mars après une chute de météorites

19 juin 2019 à 19h57
7
Curiosity

Le rover Curiosity de la NASA a renvoyé de belles images de Mars, et notamment de son ciel très nuageux. Dans leur quête pour en apprendre plus sur l'atmosphère et le climat de la planète rouge, des scientifiques se sont demandés comment se formaient ces nuages. Ils seraient causés par les météorites qui traversent son atmosphère.

Il ne pleut pas sur Mars. Pourtant, la planète rouge, froide et stérile, bénéficie de journées particulièrement nuageuses. Un mystère que les chercheurs tentent de percer, alors que la NASA espère envoyer des astronautes sur Mars dès 2033.

Les nuages sur Mars viendraient des météorites

Le rover Curiosity de la NASA déambule sur la planète rouge. En plus de recueillir des échantillons sur place, notamment de l'argile pour mieux comprendre le sol de Mars, l'astromobile envoie des images de notre voisine. Un détail, dans le ciel, a longuement intrigué les scientifiques : les nuages. Comme l'indique Victoria Hartwick, une étudiante diplômée de l'Université de Colorado Boulder, « les nuages ne se forment pas tout seuls. Ils ont besoin de quelque chose autour duquel se condenser ».

Avec une équipe de recherche, Victoria Hartwick a étudié les nuages qui se forment dans l'atmosphère moyenne de la planète rouge, à environ 30 kilomètres du sol. Leur conclusion, disponible dans la revue Nature Geoscience, pointe du doigt les chutes de météorites. En effet, plusieurs tonnes de débris spatiaux s'écrasent sur Mars, tous les jours. Or lorsque les météorites explosent, elles libèrent de la poussière. C'est autour de ces particules que se condenserait la vapeur d'eau, jusqu'à former des nuages.

Simulations à l'appui

Pour preuve, l'équipe de recherche a effectué des simulations informatiques de l'atmosphère de la planète rouge. Les nuages y apparaissent uniquement lorsque les chercheurs intègrent les chutes de météorites dans leurs calculs.

Cette découverte est une petite révolution, puisque la « fumée météorique » a toujours été négligée dans les modèles concernant la formation des nuages sur Mars. C'est pourtant une donnée précieuse pour comprendre la façon dont l'atmosphère et le climat de la planète rouge interagissent. Cela pourrait même nous donner de nouveaux indices concernant le passé chaud et humide de notre voisine.




Source : cnet
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
0
chabgyver
Quel sera l’intérêt d’envoyer des humains en 2030 sachant qu’à ce moment-là la technologie cybernétique aura fait d’assez gros progrès pour envoyer des androïdes plus avantageusement que des humains ?<br /> Enfin bon, on en est pas encore là.<br /> L’envoie de l’homme sur la Lune, ça pouvait se concevoir car il s’agissait d’une course à la performance technique et scientifique et surtout on était très très loin de savoir faire des robots mais aujourd’hui et dans le futur, ça sera moins coûteux et plus intéressant d’envoyer des machines.
Astro_Labe
Très grosse erreur dans l’article à corriger, si le tweet présenté mentionne en effet le compte offciel du rover Curiosity, les images proviennent de l’atterrisseur Insight, également mentionné dans le tweet.
ares-team
Parce que contrairement à un Androïde, l’Homme est capable de raisonner.
chabgyver
Je ne suis pas devin mais d’ici 2033, je doute qu’il sera aisé de faire le différence en une IA et un humain en terme de raisonnement. Le science fait des progrès incroyables chaque jour.<br /> Les humains ont un défaut majeur, ils obéissent avant tout à leurs émotions et non à leur raison ce qui les pousse à commettre de graves erreurs, étant donné qu’il paraît peu probable qu’on arrive à coder des émotions réelles, il y a fort à parier que les machines fonctionneront à la raison plutôt qu’aux émotions ce qui leur évitera de commettre des erreurs regrettables.
chabgyver
Une question pour les spécialistes : quelle la température moyenne sur Mars et est-elle la même partout ? J’ai lu quelque part qu’autours de l’équateur, la température était bien au delà de 0, par conséquent, s’il y a de l’humidité dans l’air, au delà de zéro, il y évaporation, donc formation de nuages.
aviallon
@chabgyver<br /> La pression atmosphérique étant très inférieure sur Mars à celle de la Terre, l’eau est sous forme gazeuse à des températures bien plus basses. Aussi, dû à la finesse de son atmosphère, la température est loin d’être uniformément répartie à sa surface. Mars se comporte un peu comme le Sahara. Il fait très chaud au soleil, et terriblement froid à l’ombre.<br /> Si tu veux plus d’informations, la page Wikipedia de Mars et celle de l’eau peuvent te renseigner. Tu peux aussi directement aller voir les sources si tu le désires.
kubiks
« je doute qu’il sera aisé de faire la différence entre une IA et un humain en termes de raisonnement ».<br /> Si ! parce que l’intelligence artificielle est basée sur des algorithmes. La véritable intelligence artificielle reste à inventer. Seul l’humain, peut faire face à des problèmes multiples et inédit. En termes d’intelligence, l’IA n’atteint même pas les capacités du cerveau d’un rat et peine à détecter la présence d’un vélo pour conduire un véhicule autonome. L’avis des experts est clair, l’intelligence artificielle en tant que telle, reste à inventer.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
Haut de page