Le prisonnier quantique : un jeu vidéo développé par le CEA pour nous sensibiliser à la science

Matthieu Legouge Contributeur
21 juin 2019 à 14h11
0
Le prisonnier quantique.jpg

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) vient de présenter, mardi 18 juin, son jeu vidéo « Le Prisonnier Quantique » dont la sortie officielle est prévue le 5 octobre 2019 à l'occasion de la Fête de la Science.

Une grande aventure au cœur des sciences et des technologies


Entièrement développé en interne, le Prisonnier quantique est un jeu d'aventure en 2D de type « point and click » qui nous fait la promesse d'un voyage au cœur des sciences et des technologies, parfois à la frontière de la science-fiction.

Développé par une cinquantaine de salariés du CEA ainsi qu'avec le concours du réseau Canopé du ministère de l'Éducation nationale pour la production du sound design et des illustrations pédagogiques, le Prisonnier quantique vous fera incarner une jeune étudiante du nom de Zoé qui partira à la recherche de l'héritage d'Artus Cropp, un physicien mystérieusement disparu 60 ans plus tôt et qui est peut-être à l'origine d'une incroyable découverte.

Accessible à tous via un simple navigateur web (aussi bien sur smartphone, tablette ou ordinateur), le Prisonnier quantique sera proposé gratuitement, sans inscription, ni aucune publicité, des applications mobiles devraient également voir le jour d'ici 2020 afin de gagner en ergonomie sur les petits écrans et de permettre aux joueurs de s'immiscer dans l'aventure sans connexion.

S'initier de façon ludique aux sciences


Si le Prisonnier quantique s'adresse à un large public, le CEA a ici surtout eu la volonté de créer un jeu qui permettra aux jeunes de s'initier à la démarche scientifique tout en s'amusant, sans imposer l'aspect pédagogique aux joueurs puisque la difficulté du jeu sera réglable grâce à un système d'indices.

Julien Arlot, le concepteur du jeu, explique : « Ce jeu est plus un "game serious" qu'un "serious game" : le CEA a résolument fait le choix d'offrir un jeu mettant plus l'accent sur le ludique et l'aventure que sur la pédagogie, afin de toucher et surtout d'accrocher le plus grand nombre. La culture scientifique doit venir naturellement et non pas être imposée au joueur ».

« « Un jeu capable de séduire tout type de gamers, du plus casual au plus exigeant ! » »


Ce jeu qui alterne les séquences d'aventure à la troisième personne et la résolution de puzzles avec une vue à la première personne invite en effet à développer son esprit d'analyse et à comprendre les notions scientifiques qui y sont exposées. Au travers de situations périlleuses nécessitant d'avoir recours à des outils et des technologies comme la pile à combustible, le spectromètre, ou la robotique et menant le joueur aux quatre coins du monde et même au-delà, le Prisonnier quantique aborde de nombreuses thématiques scientifiques et non pas uniquement la physique quantique comme pourrait le laisser penser son titre.

En complément, le CEA proposera plus d'une vingtaine d'interviews de chercheurs ainsi que d'autres vidéos qui permettront au joueur, s'il le désire, d'approfondir ses connaissances.

Entre science et science-fiction


Ce jeu dont la sortie est prévue pour le 5 octobre 2019 tiendra le joueur en haleine entre 8 et 12 heures, Julien Arlot promet par ailleurs « une immersion profonde » avec un scénario à rebondissement ainsi que des personnages captivants.

La présence d'un univers de jeu emprunt à la science-fiction avec son scénario inspiré par un papier de Juan Martin Maldacena traitant d'une hypothèse innovante et « magique » sur l'intrication quantique a permis au CEA de réaliser un jeu d'aventure captivant et unique en son genre, mêlant science et science-fiction.

Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, conseiller scientifique du jeu et auteur d'ouvrages sur les liens entre science et SF explique : « La SF a toujours beaucoup emprunté à la science, et notamment à ses énigmes encore non résolues. Et la SF peut bien souvent permettre de vulgariser la science. »

Le jeu sera disponible en octobre à l'adresse suivante : https:/prisonnier-quantique.fr. En suivant ce lien, vous aurez d'ores et déja l'occasion de découvrir son teaser interactif.
Modifié le 21/06/2019 à 17h30
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top