Des astronomes observent deux galaxies fusionner... il y a 13 milliards d'années

Yvonne Gangloff Contributrice
24 juin 2019 à 16h30
0
NAOJ - Fusion des galaxies
© NAOJ

13 milliards d'années : impossible de donner une date plus précise à cet événement, bien trop éloigné.

C'est grâce à la distance qui sépare la Terre de la fusion des deux galaxies observées par les astronomes, que ces derniers ont pu estimer la période durant laquelle s'est déroulé événement.

La fusion de deux galaxies

Des signaux d'oxygène, de carbone et de poussière ont été repérés par des chercheurs de la NAOJ, l'observatoire astronomique national du Japon, et proviendraient d'une galaxie datant d'il y a 13 milliards d'années.

Alors que ces trois signaux étaient détectés et comparés pour la première fois, l'équipe de recherche s'est finalement rendue compte qu'elle n'observait pas une seule galaxie, mais bien la fusion de deux galaxies.

A priori la masse totale de l'objet entier, en fusion, serait de 770 millions de fois la taille de notre soleil. Des chiffres compliqués à considérer. Pour découvrir toutes ces informations, l'équipe de chercheurs dirigée par Takuya Hashimoto a utilisé ALMA, un radiotélescope géant se trouvant au Chili. Il permet notamment d'observer les ondes millimétriques.



Les signaux de B14-65666 ont voyagé pendant 13 milliards d'années

Tayuka Hashimoto, le responsable de l'équipe de recherche, a conclu qu'en raison de la vitesse de la lumière, les signaux émis par les galaxies en fusion, objet aujourd'hui nommé B14-65666, ont dû voyager pendant 13 milliards d'années pour parvenir aux chercheurs.

B14-65666 est aujourd'hui le plus ancien exemple de fusion de galaxies en cours, pour lequel des signaux ont été détectés.

Pour la suite de leurs recherches, les astronomes vont s'attacher à intercepter de l'azote et des molécules de monoxyde de carbone. Le but sera de comprendre les modalités de circulation et d'accumulation d'éléments et de matériaux, dans le contexte de la formation et de l'évolution des galaxies.

Source : Cnet NAOJ
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top