Des scientifiques ont découvert la galaxie "la plus isolée" de l'Univers visible

31 mai 2019 à 10h58
MCG+01-02-015 galaxie isolée

Une chance pour l'humanité d'avoir vu le jour dans la Voie lactée ! Nous n'en saurions sans doute pas tant sur l'univers, si nous étions apparus dans une galaxie éloignée de tout.

La galaxie MCG+01-02-015 est située dans une zone de l'univers particulièrement vide. Elle est tellement isolée de tout autre corps céleste que si l'humanité était née au sein de cette galaxie plutôt que la nôtre, et que l'astronomie s'était développée au même rythme, nous n'aurions pas détecté de galaxie alentour avant les années 1960. À titre de comparaison, il faut savoir que les premières galaxies à avoir été observées, et dont nous ayons trace dans notre Histoire, remontent à l'an 964, et l'astronome perse Abd al-Rahman al Soufi. Il s'agissait de la galaxie d'Andromède et de celle qu'on nommera plus tard les Nuages de Magellan. Ces deux galaxies sont visibles à l'œil nu dans l'hémisphère sud, et ont longtemps été considérées comme les galaxies les plus proches de la nôtre (respectivement à 157 000 et 197 000 années-lumière) jusqu'à la découverte de la galaxie naine du Sagittaire, en 1994.

Nuage de Magellan galaxies

Une meilleure observation pour une meilleure compréhension

MCG+01-02-015 est située à 293 millions d'années-lumière, et apparaît dans la constellation du poisson. Elle avait été observée auparavant, mais avait été rangée dans la catégorie des galaxies elliptiques de classe E2. L'imagerie à haute résolution a permis une meilleure observation, et permet aujourd'hui de constater qu'il s'agit en fait d'une galaxie spirale barrée. Une vingtaine d'autres galaxies particulièrement isolées ont été observées, mais parmi elles, MCG+01-02-015 est pour l'instant première du classement. En effet, depuis cette galaxie isolée, on n'a trouvé aucune autre galaxie à 100 millions d'années-lumière à la ronde.

superamas vide supercluster

En comparaison, le superamas de la Vierge, où se trouve la Voie lactée, comporte entre 1300 et 2000 galaxies. Si la distance qui nous sépare de cet amas est encore mal connue, on estime pour l'instant une distance moyenne de 65 millions d'années-lumière.

Univers expansion timeline
NASA

Ces observations en disent long sur l'expansion de l'univers et la manière dont il a été créé. En effet, la possibilité de mesurer la distance entre les galaxies nous permet d'observer l'expansion de l'univers. En imaginant ces observations à rebrousse temps, on a pu échafauder la théorie du Big Bang, qui reste à ce jour une des explications les plus valides que l'on ait trouvées pour tenter de comprendre la création de l'univers. On a par ailleurs découvert en 1998 que la dilatation de l'univers était de plus en plus rapide !

Sources : Forbes, Wikipedia, SpaceTelescope

Badulesia
Bonjour.<br /> “En réalité, cette dernière est constituée de deux galaxies distantes d’environ 160 000 années-lumière l’une de l’autre, mais presque alignées avec le système solaire, ce qui fait qu’elles nous apparaissent comme un seul amas.”<br /> Les deux mini-galaxies de Magellan sont très nettement séparées l’une de l’autre (environ 20°, soit 40 fois le diamètre apparent de la Lune), et c’est justement ce qu’on voit sur la photographie d’illustration immédiatement en dessous.<br /> 160.000 al est la distance de l’une, l’autre est plus lointaine. Il ne s’agit pas de la distance entre-elles.<br /> Votre premier paragraphe contient des affirmations complètement fausses, et d’un ridicule affligeant pour quiconque a des connaissances minimales en astronomie.<br /> Vous écrivez un article en recopiant des informations sans les comprendre, et en brodant avec du contenu imaginaire. C’est contraire à toute éthique scientifique et journalistique.<br /> PS : bientôt 40 ans d’astronomie au compteur, et 30 que je l’enseigne.
ariakas
Ce n’est hélas, pas la première fois
sined1
Re écris le premier paragraphe alors c’est un sujet qui me passionne
BetaGamma
Google traduction… ou comment faire des non sens
Gulliver
Pensez-vous que nous sommes seuls dans cet immense Univers ?
ares-team
On ne le saura jamais, vu qu’on est à des milliers d’années lumière des autres système solaire. L’image qu’on a de ses planètes est donc vieille de plusieurs milliers d’années lumière.
Sylvain_Nawrocki
Je vous remercie pour ces précisions. J’ai en effet commis une grossière erreur en parcourant les documents que je consultais (sans utilisation aveugle de Google translate, malgré ce que pourraient penser certains) et j’ai corrigé les informations erronées du premier paragraphe ; car contrairement à ce que vous dites, nous faisons attention à ce que nous écrivons, même s’il nous arrive effectivement de nous tromper.