Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter

16 juin 2019 à 15h23
10
Europe

C'est une annonce qui laisse rêveur. Des scientifiques ont découvert que l'une des lunes de Jupiter, Europe, pourrait contenir du chlorure de sodium à sa surface, l'équivalent de notre sel marin.

Europe est un satellite entièrement recouvert de glace qui se trouve avoir la surface la plus lisse de tout le système solaire. C'est la quatrième plus importante lune de Jupiter et c'est à présent l'un des satellites de notre système qui concentre le plus d'attention.

Des ressemblances avec la Terre

On savait que du sel se trouvait sur la surface d'Europe, mais les scientifiques pensaient jusqu'à présent qu'il était composé de sulfates. C'est en observant la surface du satellite avec la technologie du télescope spatial Hubble qu'ils ont émis l'hypothèse que les traces de couleur jaunâtre observées sur la glace seraient en réalité des marques de chlorure de sodium. « En réalité, nous n'avons jamais réellement mesuré un océan avec principalement des sulfates comme sels » a ainsi déclaré Samantha Trumbo de l'Institut Technologique de Californie au New Scientist.

Le sel proviendrait de l'océan se trouvant en dessous de la couche de glace. Au vu de sa composition, l'eau pourrait bien ressembler à celle des mers terrestres. « Si c'est du chlorure de sodium, cela signifie que ça se rapproche de ce qu'on trouve sur Terre. Si on le léchait, il aurait probablement un goût familier et salé » a en effet ajouté Samantha Trumbo.

De là à s'imaginer des cellules vivantes, il n'y a qu'un pas pour les plus optimistes.

Europe Jupiter

Suffisant pour imaginer une vie lunaire ?

Cette découverte laisse penser que la lune de Jupiter aurait un milieu moins hostile que les autres satellites du système qui sont, eux, loin d'être des territoires accueillants. Pour l'instant, aucun signe de vie n'a néanmoins été observé sur l'astre. Il faut dire que la couche de glace de plusieurs kilomètres qui enferme l'eau à l'état liquide d'Europe complique considérablement les recherches.

C'est donc, comme pour cette découverte, en scrutant les traces formées par les résidus d'eau qui remontent sous la glace, que l'on peut espérer en savoir plus sur une quelconque présence de vie.

Par cette découverte, Europe, qui porte le nom d'une princesse phénicienne enlevée par Zeus (Jupiter), se situe en tête de liste des satellites à pouvoir prétendre à une vie extra-terrestre. Parmi les autres astres à suivre, on peut également citer Encelade, un satellite de Saturne, composé d'un mélange de matières assez surprenant qui intéresse la communauté scientifique.

Source : The Futurism
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
Badulesia
“Du sel découvert sur la surface d’Europe, la lune de Jupiter”<br /> Le mot sel désigne une famille de constituants chimiques issus du mélange d’un acide et d’une base : il en existe des milliers. L’usage du mot “sel” pour désigner le chlorure de sodium en particulier est abusif, et relève du langage courant. Certes ce sel est celui majoritaire dans l’eau de mer (sur Terre), mais ce n’est pas le seul.<br /> “… notre sel marin” : ah ? Il nous appartient ? formulation abusive.<br /> “Au vu de sa composition, l’eau pourrait bien ressembler à celle des mers terrestres”<br /> La composition de l’eau, c’est H2O. La phrase est confuse.<br /> Un article qui aurait pu être intéressant, si son auteur savait utiliser le vocabulaire de chimie que l’on apprend en 3ème, et à fortiori au lycée.
louchi
Il manque plus que le poivre et je m’installe direct là-bas.
Thebadcrc
Badulesia. Tu n’impressionnes personne avec ta pédanterie de cour d’école. Va troller ailleurs.
gannher
On dirait Sheldon Cooper. Sur certains arguments tu pinailles pour rien.
vbond007
T’as un souci Badulesia? T’as pas réussi à faire caca ce matin? (mince j’ai oublié la négation… tu n’as pas…)
twist_oliver
Mais que ferait une nation qui découvrirait les traces d’une civilisation disparue… avec d’éventuels secrets technologiques liés ?
Azito
Il y a toujours des grands savants ici c’est fou. Il faut se reposer un peu Badulesia. Merci
Popoulo
Ils se foutraient sur la gueule pour l’acquérir, comme ça c’est toujours fait.
gwlegion
oui, effectivement parler de sel pour designer le chlorure de sodium, c’est du language courant … je crois pas que clubic soir un site specialisé dans la chimie, du coup, le language courant est adapté.<br /> Notre sel marin … en effet il ne nous apartiens pas, mais ce n’est pas une formulation abusive … ca designe le sel matin de notre planete … encore une fois, c’est une formulation courante qui a du sens.<br /> “Au vu de sa composition, l’eau pourrait bien ressembler à celle des mers terrestres”<br /> Il n’y a rien de confus la dedans … encore une fois, c’est du language courant … l’eau de mer, c’est pas de l’eau pure … donc on peut parler de la composition de l’eau de nos oceans .<br /> bref, tu nous sert la un commentaire qui aurais pu etre interssant si son auteur savait utiliser le language courant qu’on apprends avant le CM1, et a fortiori toute sa vie, en toute circonstance.<br /> Tu pourra aussi te renseigner sur les notions de pedagogies liés a l’adaptation du vocabulaire a son auditoire … ca t’evitera de passer pour un audieux pretencieux, et par la meme faire mettre dans le meme sac tout ceux qui ont un peu de culture.
Badulesia
Voyez un psychiatre.<br /> Cdt.
Badulesia
Pourquoi, on ne vous apprend rien à l’école ?<br /> Ben non, si vous y aviez été, vous le sauriez !<br /> Coluche - humoriste.
Azito
Le fait de voir plusieurs personnes vous dire la même chose devrait vous faire réfléchir. Mais apparemment non… A quoi sert votre cerveau à part copier-coller ? Pensez-y l’artiste
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Debian 10
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Study: l'application de Facebook qui vous rémunère en échange de vos données
Un film The Division prévu sur Netflix avec Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain
Haut de page