Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter

Marion LHostis Contributrice
16 juin 2019 à 15h23
0
Europe

C'est une annonce qui laisse rêveur. Des scientifiques ont découvert que l'une des lunes de Jupiter, Europe, pourrait contenir du chlorure de sodium à sa surface, l'équivalent de notre sel marin.

Europe est un satellite entièrement recouvert de glace qui se trouve avoir la surface la plus lisse de tout le système solaire. C'est la quatrième plus importante lune de Jupiter et c'est à présent l'un des satellites de notre système qui concentre le plus d'attention.

Des ressemblances avec la Terre

On savait que du sel se trouvait sur la surface d'Europe, mais les scientifiques pensaient jusqu'à présent qu'il était composé de sulfates. C'est en observant la surface du satellite avec la technologie du télescope spatial Hubble qu'ils ont émis l'hypothèse que les traces de couleur jaunâtre observées sur la glace seraient en réalité des marques de chlorure de sodium. « En réalité, nous n'avons jamais réellement mesuré un océan avec principalement des sulfates comme sels » a ainsi déclaré Samantha Trumbo de l'Institut Technologique de Californie au New Scientist.

Le sel proviendrait de l'océan se trouvant en dessous de la couche de glace. Au vu de sa composition, l'eau pourrait bien ressembler à celle des mers terrestres. « Si c'est du chlorure de sodium, cela signifie que ça se rapproche de ce qu'on trouve sur Terre. Si on le léchait, il aurait probablement un goût familier et salé » a en effet ajouté Samantha Trumbo.

De là à s'imaginer des cellules vivantes, il n'y a qu'un pas pour les plus optimistes.

Europe Jupiter

Suffisant pour imaginer une vie lunaire ?

Cette découverte laisse penser que la lune de Jupiter aurait un milieu moins hostile que les autres satellites du système qui sont, eux, loin d'être des territoires accueillants. Pour l'instant, aucun signe de vie n'a néanmoins été observé sur l'astre. Il faut dire que la couche de glace de plusieurs kilomètres qui enferme l'eau à l'état liquide d'Europe complique considérablement les recherches.

C'est donc, comme pour cette découverte, en scrutant les traces formées par les résidus d'eau qui remontent sous la glace, que l'on peut espérer en savoir plus sur une quelconque présence de vie.

Par cette découverte, Europe, qui porte le nom d'une princesse phénicienne enlevée par Zeus (Jupiter), se situe en tête de liste des satellites à pouvoir prétendre à une vie extra-terrestre. Parmi les autres astres à suivre, on peut également citer Encelade, un satellite de Saturne, composé d'un mélange de matières assez surprenant qui intéresse la communauté scientifique.

Source : The Futurism
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top