Boeing passe avec brio l'étape du déploiement des parachutes de sa capsule CST-100 Starliner

Matthieu Legouge Contributeur
26 juin 2019 à 18h36
0
CST-100 Starliner - parachutes
© Boeing

Boeing vient de passer avec succès une étape supplémentaire et cruciale dans le cadre du programme CCDeV avec la NASA.

Le géant américain a en effet réussi un important test de qualification de déploiement des parachutes de sa capsule CST-100 Starliner, ce qui le rapproche encore un peu plus d'un futur voyage habité à destination de l'ISS.

Starliner valide son test de déploiement de parachutes


Le premier vol de la capsule Starliner aura-t-il lieu cet été ? La société, déjà centenaire, est-elle en mesure de prendre de l'avance sur SpaceX dont la capsule habitable Crew Dragon a malheureusement explosé lors de son dernier essai statique ?

Force est de constater que c'est plutôt bien parti pour Boeing et sa capsule CST-100 Starliner. Cette dernière vient en effet de passer avec brio un test crucial et déterminant qui consistait à déployer ses parachutes afin d'atterrir au polygone d'essais de missile de White Sands, au sud du Nouveau-Mexique.

Ce test de qualification d'une grande importance visait à déterminer la capacité de la capsule de Boeing à effectuer un retour sur Terre, une opération déterminante puisque c'est de cette manière que les astronautes regagneront la terre ferme si jamais ils empruntent ce vaisseau.

Pour réaliser ce test, les équipes de ce programme ont simulé un vol réel ainsi qu'une panne de parachutes puisque deux d'entre eux (sur une demi-douzaine) ont volontairement été désactivés. La capsule Starliner a ainsi été larguée depuis un ballon à plus de 12 km d'altitude. Il n'a nécessité que quatre petites minutes à l'engin pour effectuer un atterrissage correct en ne déployant qu'une partie de ses parachutes.


Un succès mérité


Le succès de ce test ouvre les portes du premier vol de test inhabité vers l'ISS pour Boeing. Si tout se passe comme prévu, ce vol de qualification pourrait avoir lieu le 17 septembre pour une durée de sept jours.

Si celui-ci rencontre le succès escompté, Boeing aurait ainsi engrangé une bonne avance sur SpaceX et Starliner pourrait devenir le premier engin américain, depuis la navette spatiale, à transporter des astronautes américains depuis le sol US, à destination de la Station spatiale internationale.



John Mulholland, vice-président de Boeing Starliner, a déclaré à propos de ce succès : « La sécurité de nos astronautes demeure notre priorité, et le succès de cet atterrissage dans une situation difficile confirme l'engagement profond de tous les membres de l'équipe. Je tiens à remercier nos coéquipiers du Starliner, dont la NASA et l'armée américaine à White Sands, pour leur contribution à la sécurité et au succès de la mission. Avec leur contribution, Starliner s'aventurera à la Station spatiale internationale plus tard cette année et rentrera chez lui en toute sécurité ».

Source : Engadget

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top