Thomas Pesquet lance un concours pour tester des projets à bord de l'ISS

le 25 février 2019
 0
Thomas Pesquet

Le CNES vient de lancer un concours destiné aux étudiants de l'Enseignement supérieur. Ceux-ci vont pouvoir proposer leurs projets, et les trois meilleurs d'entre eux seront embarqués par le spationaute Thomas Pesquet, lors de sa prochaine mission à bord de l'ISS.

L'annonce s'est déroulée à l'université Paul Sabatier, à Toulouse. Thomas Pesquet, spationaute français, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont alors donné le coup d'envoi du concours Génération ISS.

Envoyer son projet dans l'espace


Organisé par le Centre national d'études spatiales (CNES), il « offre l'opportunité aux étudiants du supérieur de se mobiliser autour de projets artistiques, médiatiques, pédagogiques, technologiques ou scientifiques ». La définition est donc assez large, d'autant que le règlement précise que « tout projet (typiquement non embarqué) ne requérant aucune des ressources associées à l'ISS est éligible ».

Generation ISS

Mais les trois projets lauréats (maximum) n'auront pas postulé pour rien. Ils se verront en effet soutenus par le CNES, grâce notamment à la désignation d'un correspondant au sein de l'organisation et à une aide financière, pouvant aller jusqu'à 50 000 euros. Ils pourront surtout faire appel à la Station spatiale internationale (ISS) pour concrétiser leur idée. Et ce, grâce à Thomas Pesquet, qui testera les projets dans l'espace, lors de son prochain voyage, prévu pour fin 2020 - début 2021.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 5 avril 2019


Pour être éligible au concours, vous devez impérativement être un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement français d'enseignement supérieur. De plus, le projet doit respecter certaines limites concernant la mobilisation de l'équipage et du système de télémesure de l'ISS, ainsi que sur le poids et le volume d'équipements à embarquer.

Si vous avez la tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux, vous pouvez dès à présent envoyer une lettre d'intention argumentée sur le site de Génération ISS. Vous avez jusqu'au 5 avril 2019 pour déposer cet acte de candidature. Ensuite, vous aurez jusqu'au 7 juin prochain pour envoyer votre dossier complet. Avant de croiser les doigts pour faire partie des finalistes, qui exposeront leurs idées à l'oral le 20 juin 2019, puis des lauréats, annoncés le jour même.

Source : L'Express
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Game of Thrones : HBO annonce l'ouverture d'un studio à visiter en 2020 en Irlande du Nord
Microsoft assure que ses data centers utiliseront 60% d'énergie renouvelable d'ici 2020
Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
Salon de Shanghai - Lotus Type 130, l'hypercar qui pourrait faire renaître la marque
Google dévoile son premier assistant connecté pour la voiture : Anker Roav Bolt
scroll top