Thomas Pesquet lance un concours pour tester des projets à bord de l'ISS

25 février 2019 à 22h07
0
Thomas Pesquet

Le CNES vient de lancer un concours destiné aux étudiants de l'Enseignement supérieur. Ceux-ci vont pouvoir proposer leurs projets, et les trois meilleurs d'entre eux seront embarqués par le spationaute Thomas Pesquet, lors de sa prochaine mission à bord de l'ISS.

L'annonce s'est déroulée à l'université Paul Sabatier, à Toulouse. Thomas Pesquet, spationaute français, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont alors donné le coup d'envoi du concours Génération ISS.

Envoyer son projet dans l'espace


Organisé par le Centre national d'études spatiales (CNES), il « offre l'opportunité aux étudiants du supérieur de se mobiliser autour de projets artistiques, médiatiques, pédagogiques, technologiques ou scientifiques ». La définition est donc assez large, d'autant que le règlement précise que « tout projet (typiquement non embarqué) ne requérant aucune des ressources associées à l'ISS est éligible ».

Generation ISS

Mais les trois projets lauréats (maximum) n'auront pas postulé pour rien. Ils se verront en effet soutenus par le CNES, grâce notamment à la désignation d'un correspondant au sein de l'organisation et à une aide financière, pouvant aller jusqu'à 50 000 euros. Ils pourront surtout faire appel à la Station spatiale internationale (ISS) pour concrétiser leur idée. Et ce, grâce à Thomas Pesquet, qui testera les projets dans l'espace, lors de son prochain voyage, prévu pour fin 2020 - début 2021.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 5 avril 2019


Pour être éligible au concours, vous devez impérativement être un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement français d'enseignement supérieur. De plus, le projet doit respecter certaines limites concernant la mobilisation de l'équipage et du système de télémesure de l'ISS, ainsi que sur le poids et le volume d'équipements à embarquer.

Si vous avez la tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux, vous pouvez dès à présent envoyer une lettre d'intention argumentée sur le site de Génération ISS. Vous avez jusqu'au 5 avril 2019 pour déposer cet acte de candidature. Ensuite, vous aurez jusqu'au 7 juin prochain pour envoyer votre dossier complet. Avant de croiser les doigts pour faire partie des finalistes, qui exposeront leurs idées à l'oral le 20 juin 2019, puis des lauréats, annoncés le jour même.

Source : L'Express
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top