Thomas Pesquet lance un concours pour tester des projets à bord de l'ISS

25 février 2019 à 22h07
6
Thomas Pesquet

Le CNES vient de lancer un concours destiné aux étudiants de l'Enseignement supérieur. Ceux-ci vont pouvoir proposer leurs projets, et les trois meilleurs d'entre eux seront embarqués par le spationaute Thomas Pesquet, lors de sa prochaine mission à bord de l'ISS.

L'annonce s'est déroulée à l'université Paul Sabatier, à Toulouse. Thomas Pesquet, spationaute français, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont alors donné le coup d'envoi du concours Génération ISS.

Envoyer son projet dans l'espace

Organisé par le Centre national d'études spatiales (CNES), il « offre l'opportunité aux étudiants du supérieur de se mobiliser autour de projets artistiques, médiatiques, pédagogiques, technologiques ou scientifiques ». La définition est donc assez large, d'autant que le règlement précise que « tout projet (typiquement non embarqué) ne requérant aucune des ressources associées à l'ISS est éligible ».

Generation ISS

Mais les trois projets lauréats (maximum) n'auront pas postulé pour rien. Ils se verront en effet soutenus par le CNES, grâce notamment à la désignation d'un correspondant au sein de l'organisation et à une aide financière, pouvant aller jusqu'à 50 000 euros. Ils pourront surtout faire appel à la Station spatiale internationale (ISS) pour concrétiser leur idée. Et ce, grâce à Thomas Pesquet, qui testera les projets dans l'espace, lors de son prochain voyage, prévu pour fin 2020 - début 2021.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 5 avril 2019

Pour être éligible au concours, vous devez impérativement être un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement français d'enseignement supérieur. De plus, le projet doit respecter certaines limites concernant la mobilisation de l'équipage et du système de télémesure de l'ISS, ainsi que sur le poids et le volume d'équipements à embarquer.

Si vous avez la tête dans les nuages et des étoiles plein les yeux, vous pouvez dès à présent envoyer une lettre d'intention argumentée sur le site de Génération ISS. Vous avez jusqu'au 5 avril 2019 pour déposer cet acte de candidature. Ensuite, vous aurez jusqu'au 7 juin prochain pour envoyer votre dossier complet. Avant de croiser les doigts pour faire partie des finalistes, qui exposeront leurs idées à l'oral le 20 juin 2019, puis des lauréats, annoncés le jour même.

Source : L'Express

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

jbaudrand
on a bien de la chance d’avoir monsieur Pesquet pour apporter du rêve aux grands enfants…
NOXteam
oui c’est ben vré
twist_54
Ha ce monsieur Pesquet, quel magnifique faire valoir pour le CNES et l’ESA !
Fulmlmetal
Ils en sont arrivés à ce point de ne plus savoir quoi faire là haut ?<br /> Il est vraiment temps d’arrêter cette station, tourner la page, et relancer la conquête spatiale, la vraie.
jbaudrand
Moi je trouve que ca permet d’apporter des nouvelles idées plus facilement dans l’espace que d’attendre plein de validation de chef de projet dans le cursus normal… C’est triste de tout voir négatif à chaque fois qu’il y a un coin de ciel bleu qui apparait à l’horizon…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet