On sait désormais expliquer les cas des exoplanètes "trop inclinées"

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
10 mars 2019 à 16h04
6
Image d'artiste transmise par la Nasa en décembre 2011 de l'exoplanète Kepler-20e
Kepler-20e © Nasa/JPL-Caltech/AFP/Archives

Cela fait près de 10 ans que les chercheurs tentent de comprendre pourquoi de très nombreuses exoplanètes possèdent de si étranges configurations avec leurs axes parfois fortement inclinés. Des chercheurs de Yale apportent désormais un élément de réponse pour tenter de résoudre ce mystère mis en évidence par les multiples découvertes du chasseur d'exoplanète Kepler.

Avant le lancement de Kepler, les astronomes ne connaissaient que très peu de systèmes exoplanétaires.

Un casse-tête non résolu depuis une décennie

Les colossales découvertes de l'engin spatial (désormais retraité) ont vite changé la donne, puisque la mission de la NASA a notamment permis de découvrir qu'environ 30 % des étoiles similaires à notre Soleil étaient en mesure d'héberger des super-terres dont la taille est comprise entre celle de notre planète et celle de Neptune.

Seulement, comme vous le savez probablement, la Terre est elle-même inclinée sur son axe par rapport à son orbite autour du Soleil et c'est notamment grâce à cette inclinaison de 23.5 degrés que nous connaissons des changements de saisons réguliers, mais il en va tout autrement en dehors du système solaire.

Publiée le 4 mars dans la revue Nature Astronomy, l'étude en question pourrait avoir un fort impact sur la manière dont les chercheurs appréhendent les diverses caractéristiques d'une exoplanète lorsqu'ils recherchent des objets similaires à la Terre. Les chercheurs se sont en effet penchés sur le cas d'exoplanètes dont l'obliquité - l'inclinaison orbitale par rapport à son étoile - est bien plus extrême que celle de la Terre par rapport au Soleil.

Des exoplanètes soumises à des conditions extrêmes

Sarah Millholland et Gregory Laughlin, les deux principaux chercheurs à l'origine de cette étude, estiment que les forces de marées induites par l'obliquité peuvent avoir de lourdes conséquences : « Les grandes obliquités créent des marées plus fortes et les marées font bouger la planète ».

Selon Gregory Laughlin, professeur d'astronomie à Yale, il existe un lien direct entre le basculement excessif de ces exoplanètes et leurs caractéristiques physiques : « Cela a un impact sur plusieurs de leurs caractéristiques physiques, telles que le climat, les conditions météorologiques et la circulation atmosphérique ». Le chercheur ajoute : « Les saisons sur une planète à forte inclinaison axiale sont beaucoup plus extrêmes que celles d'une planète bien alignée, et leurs conditions météorologiques ne sont probablement pas anodines ».

Les deux chercheurs ont également annoncé qu'un programme de suivi serait prochainement mis en place afin d'étudier la façon dont les structures de ces exoplanètes évoluent au fil du temps face à de grandes obliquités.

Source : Scientific American
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
eykxas
j’ai pas bien compris l’article… c’est quoi l’élément de réponse ?
molotofmezcal
c’est clair, ce n’est pas vraiment le titre le plus adéquat . .
Z_est
“Les grandes obliquités créent des marées plus fortes et les marées font bouger la planète.”<br /> Il faudra donc attendre la réponse à la question “qui de l’œuf ou de la poule…”
eykxas
Perso si je devais réfléchir au problème, mon hypothèse serait un champ magnétique “perturbé” au niveau de la planète. Le champs magnétique généré par le noyau ne doit pas être uniforme (comme sur Terre) mais “perturbé” soit par la composition de la planète soit par le noyau lui même qui aurait une activité chaotique.<br /> Ce champ magnétique causerait un “défaut” dans la gravitation de la planète, ce qui lui donnerait son axe oblique et générerait les fortes marées et tout ce qui s’ensuit…<br /> Voilà problème résolu !!<br /> (c’est une blague tout ça hein ! ne le prenez pas au premier degré ^^ )
Al736
Sauf que là t’as rien expliqué mec <br /> Et pourtant tu l’avais suggéré dans le titre et promis dans l’intro…<br /> “Cela fait près de 10 ans que les chercheurs tentent de comprendre pourquoi de très nombreuses exoplanètes possèdent de si étranges configurations avec leurs axes parfois fortement inclinés.”<br /> T’as juste expliqué que ça avait des conséquences sur les marées. Et parlé des super terres alors qu’il était question à la base de l’angle de rotation de ces planètes par rapport au plan orbital et non de la taille relative à la terre. Sans expliquer le moindre rapport entre taille et cet angle de rotation…<br /> Faut pas confondre causes et effets, surtout quand on parle de science <br /> Quand aux causes… Une bonne collision avec un autre astre (genre la lune ou plus gros, relatif à la taille de ferait l’affaire il me semble Jamais joué au pool ou au snooker?
Al736
Après avoir lu l’article source, j’en conclus que Matthieu ferait bien de parfaire son anglais avant de tenter de le traduire <br /> “According to new research published in Nature Astronomy, when a planet’s rotation and orbit line up just right, they can tip the world sufficiently askew to force it farther out or closer in to its star.”<br /> Et c’est bien clair (pour moi) dans la suite… Les forces de marées induites par cette rotation hors du plan orbital modifieraient la distance orbitale entre la planète considérée et son astre. Le rapprochant ou l’éloignant de celui-ci… Et en finale, même conclusion que moi quant à la cause : billard Cosmique. “presumably set askew by some world-shaking wallop long ago.”
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Haut de page