La NASA a identifié les causes du décalage de l’axe de la Terre

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 septembre 2018 à 08h04
36
Axe rotation Terre

Il y a déjà un moment que des chercheurs ont mis en évidence le fait que l'axe de rotation de la Terre n'est pas tout à fait fixe et dérive au fil des années. À l'instar d'autres planètes, le mouvement de rotation de notre planète bleue n'est pas parfait et une équipe de la NASA vient d'en identifier les trois principaux facteurs.

Depuis le début du XXe siècle, les scientifiques ont pu observer une légère dérive de l'axe de rotation de la Terre. Si certaines années l'axe n'a pratiquement pas bougé, ils ont constaté qu'il oscillait en moyenne de 10 cm par an. Au total, au cours du siècle dernier, l'axe aurait donc dérivé de plus de 10 mètres. Un événement qui n'a cessé d'interroger les chercheurs.

Une étude à paraître en novembre 2018

Une équipe de géologue de la NASA s'est justement penchée sur la question en réalisant une étude qui sera publiée le 15 novembre 2018 dans la revue Earth and Planetery Science Letters. L'objectif de cette équipe était de réunir toutes les données d'observation du siècle dernier et de mettre au point un modèle informatique qui permettrait de déterminer les causes de cette dérive.

Les géologues de la NASA expliquent que l'axe de rotation de la Terre est plutôt stable, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des planètes de notre système solaire. On doit cette stabilité aux forces gravitationnelles qui existent entre la Lune et la Terre. Toutefois, bien que l'axe de la Terre n'oscille pas aussi rapidement que celui d'autres planètes - comme Mars -, il dérive tout de même. Et le seul facteur qui était connu jusqu'à présent pour l'expliquer était celui de rebond glaciaire.

Les activités humaines encore une fois en cause ?

Les activités humaines sont mises en cause par les chercheurs dans deux des trois processus qui affectent l'axe de rotation de la Terre. La première, qui était déjà connue, est celle de rebond glaciaire et est liée à la fonte des glaces. La perte de glace aux pôles modifie la répartition de la masse, et les sols anciennement comprimés par la glace reviennent petit à petit à leur niveau naturel d'avant la dernière ère glaciaire.

Le second facteur est justement la fonte des calottes glaciaires, dont la masse intègre peu à peu l'océan et fait monter le niveau des eaux. Le Groenland serait le principal responsable, les estimations font lieu de 7 500 gigatonnes de glaces qui auraient fondu et rejoint l'océan.

La troisième raison est la seule qui n'a rien à voir avec les activités humaines. Elle est liée au phénomène de convection mantellique. Concrètement, il s'agit du mouvement de matière qui a lieu entre le manteau et le noyau de la Terre, et qui a pour résultante le phénomène de tectonique des plaques.

L'équipe de géologue a déclaré que « Comprendre les origines de ce mouvement polaire séculaire est important pour pouvoir modéliser le climat mondial, car il fournit un lien avec les mouvements des masses de glace et la hausse du niveau de la mer ». Par ailleurs, la NASA met à disposition cette simulation qui permet de comprendre les processus qui affectent l'axe de rotation de la Terre.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 03/10/2018 à 11h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
0
obyoneone
ils on oublié l’obésité des américains qui crée un surpoids du côté des Usa. Du coup, ça penche…
TheFelin
Oui et les armes de la Corée du nord ça fait lourd tout ça…
Yannick2k
un axe de rotation métrique… hum j’aurais plutôt parlé en degré ^^
Rambo_z_a_Clown
Les platistes climatosceptiques vont s’étouffer en lisant cet article !
Abimh
Il me semble , que l eau prend plus de place à l etat solide qu à l etat liquide…<br /> Donc quand la glace fond, le niveau devrait meme baisser…
LeVendangeurMasque
Bien vu ! :-p
stbx00
Lorsqu’une montagne de glace fond, le niveau d’eau monte… Votre raisonnement serait valable uniquement si l’ensemble était immergé ce qui n’est pas le cas.
horzaborza
“Il me semble , que l eau prend plus de place à l etat solide qu à l etat liquide…<br /> Donc quand la glace fond, le niveau devrait meme baisser…”<br /> Yep, pas faux du tout! mais il reste que l’eau en se réchauffant se dilate un peu, et vu la profondeur moyenne, ça monte quand même bien <br /> Et puis au Groenland, la glace est principalement SUR la terre, qui d’ailleurs en profite pour remonter.
horzaborza
l’est rapide, l’est bo, l’est stbxzéro! ^^
oim1971
Il est parlé des calottes glacieres dans l’article. Une calotte glaciere, c’est ni plus ni moins qu’un glacier, c’est a dire de la neige cumulée transformée en glace sur un sol rocheux. Si elles fondent, le niveau de l’eau montera donc bien. Il n’y a que les icebergs qui n’influencent pas la montée des eaux lorsqu’ils fondent.<br /> Comme dit judicieusement Horzaborza, ils sont beaux, c’est Horzaborza et stbx00
oim1971
Il est parlé des calottes glacières dans l’article. Une calotte glacière, c’est ni plus ni moins qu’un glacier, c’est a dire de la neige cumulée transformée en glace sur un sol rocheux. Si elles fondent, le niveau de l’eau montera donc bien. Il n’y a que les icebergs qui n’influencent pas la montée des eaux lorsqu’ils fondent.
Exosia
"Il me semble , que l eau prend plus de place à l etat solide qu à l etat liquide…<br /> Donc quand la glace fond, le niveau devrait meme baisser…”<br /> Surtout qu’à l’état solide il faut ajouter à cela la poussée d’Archimède x)
jardinero
Un verre remplit à ras bord de glaçons ne devrait donc pas déborder .<br /> A essayer au prochain cocktail .
trollmalin
faut pas oublier qu’au VIII siècle le groenland était vert et habitable ,donc pour l’époque c’était certainement pas l’activité humaine qui modifiait le climat ,la terre s’en fout de nos activités qui pollues ,le jour ou elle sera pas contente elle nous fera disparaître point bar .
jls2211
Vivement le retour de dinosaures pour faire contre-poids
Popoulo
A priori sur Clubic on peut se foutre de la gueule des obèses en toute impunité. Allez, on remplace les gros par des gens de couleur qu’on se marre un coup ? Qu’en pensez-vous ?
obyoneone
niet, c’est pas du racisme POPULISTE dont il s’agit là, mais de pure physique des masses
lordypakna
On dirait une théorie du complot d’extrême droite ce décalage d’axe, pourvu que ma région ne récupère pas le climat de la Polynésie, j’aime le froid en cette période.
FlavienS
C’est scientifique
protopixel
j’avoue que ,comme la photo l’illustre pourtant si bien , ça a surtout dû être un choc ,pour les américains de base, d’apprendre finalement que la terre ne tournait pas autour des états-unis.
obyoneone
plus sérieusement, il faut voir du côté de la Résonances de Schumann qui baisse depuis des années…influence sur la vitesse de rotation de la terre et son électromagnétisme.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Résonances de Schumann<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> Les résonances de Schumann sont un ensemble de pics spectraux dans le domaine d'extrêmement basse fréquence (3 à 30 Hz) du champ électromagnétique terrestre. Ces résonances globales dans la cavité formée par la surface de la Terre et l'ionosphère, qui fonctionne comme un guide d'onde, sont excitées par les éclairs. Le mode principal a une longueur d'onde égale à la circonfér...<br />
obyoneone
oups, bis repetita
Feunoir
En reponse a protopixel <br /> c’est un trucage cette image, tout le monde sait qu’elle est plate et qu’elle a 6000ans ;))
carinae
obyoneone --&gt;ha ca excellent !
carinae
TheFelin --&gt; en même temps sur ce coup la on fait largement pire que la Corée du Nord !
utada_hikaru
“Toutefois, bien que l’axe de la Terre n’oscille pas aussi rapidement que celui d’autres planètes”<br /> Et les mecs osent nous sortir que c’est l’activité humaine parce que la terre à bougé de 10m(kedal quoi), je pense à tout ces cerveaux malade qui vont y croire, j’en ai vraiment plein le fion de cette propagande du réchauffement climatique.<br /> Il fait froid c’est à cause du réchauffement climatique, il fait chaud pareil, il neige pareil, y a une tempête pareil… j’en peux plus sérieux.
Ben314
Moi, je pense surtout à ces “cerveaux malade” (comme tu dit), qui, malgré ce qu’on sait aujourd’hui, continuent à avoir la certitude que le réchauffement climatique c’est du pipo.<br /> Parce que, si tu pense que, éventuellement, peut-être, il y a un petit lien entre l’activité humaine et un éventuel changement climatique, alors il me semble que vu ce que ça pourrait, éventuellement, peut-être, … produire à moyen terme (à savoir la disparition de la vie sur la planète), ben même si c’est que des “peut-être”, je pense quand même que ça serait tout sauf con d’y penser AVANT que ça soit une certitude (et aussi avant que ce soit éventuellement, peut-être… trop tard…), non ?<br /> Bref, vu les enjeux, je comprend pas comment certains font pour considérer que, tant qu’on est pas sûr et certain du phénomène, ben… on en a rien à foutre…
odyssseus
Sans oublier les millions de tonnes de pétrole qu’on sort du sol depuis des décennies (Opep). Puis maintenant le pétrole de schiste dans divers pays (au point que maintenant les USA sont devant les autres (Arabie Saoudite)) tant ils en sortent…
zalphab
Ca s’appel des nutations… et c’est connus et étudié depuis des décennies… d’après wikipedia… La nutation a été découverte en 1748 par l’astronome britannique James Bradley (1693-1762) .<br /> C’est loins d’etre découverts récemment… mais ca aurait été moins intéressant de le présenté comme un vieux sujet.
snowarrior
ok, la glace fond, il faut savoir que l’axe de la terre n’est pas vertical mais oblique.<br /> si la glace fond, il y a répartition des masses d’eau sur le globe.<br /> si les terres sous la glace remontent, elles existaient déjà au même endroit.<br /> deplus, la Terre est une planète suspendu dans l’espace, c’est à dire rien.<br /> donc, pourquoi l’axe boue t’il ?
Blade102
J’aurai dit à cause des Français et leurs essais Nucléaires.
Jea18
Penser au changements climatiques
PierreKaiL
lol c’est pas gentil pour les gens qui souffre d’obésité mais j’ai bien ris quand même
Rayvolt
Ce qu’il faut pas lire comme stupidité chez les idiots. Et les armes de la France et autres pays occidentaux tu en fais quoi ? Tu les fourre où je pense ? Surtout quand on sait que l’histoire de l’humanité est semé de massacres et génocides, de guerres sanglantes et spoliation des terres et richesses des peuples moins puissants, des pires crimes de l’histoire tous perpétrés par les nations occidentales.<br /> Arrêtez la drogue et cessez de regarder votre nombril crasseux.
Mary33560_1_1
Allons-nous vers un inversion des pôles et le chant magnétique de la terre via le noyau ont ils une incidence sur le déplacement de l axe comme ça c’est déjà produit dans le passé ?
Mary33560_1_1
Je pense que peut-être faut il s attendre à une inversion des pôles et une possibilité d anomalie du noyau qui aurait une incidence sur le déplacement de l axe comme ça c’est déjà produit dans le passé.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Huawei : pourquoi il ne vendra pas ses SoC Kirin à la concurrence
Des enfants ont déjà contourné le contrôle parental d'iOS 12
Bon Plan : Le Samsung Galaxy S8 à 429 euros + 30 euros en bon d'achat
Solar Probe, la sonde qui explore la couronne solaire, livre ses premières images
Belle-Île-En-Mer va devenir la première
La trottinette électrique bientôt bannie des trottoirs
Un Apple 1 vendu 375 000 dollars dans une vente aux enchères
Nucléaire : la Belgique doit-elle s'attendre à une pénurie cet hiver ?
WoW Classic sera jouable à la Blizzcon 2018 (même pour ceux qui n’y sont pas)
Haut de page