De larges rivières ont parcouru Mars jusque tard dans son histoire

le 29 mars 2019
River channel on mars
© NASA/JPL/Univ. Arizona/UChicago

La planète rouge nous parait aujourd'hui bien hostile et inhospitalière, dû son absence de magnétosphère et son paysage désertique, mais était-ce vraiment le cas autrefois ?

Une nouvelle étude suggère que Mars aurait connu plusieurs périodes humides et abrité de multiples et imposants cours d'eau.

Des rivières gigantesques bien plus larges que sur Terre

Dans une étude publiée le 27 mars 2019 dans la revue Science Advances, des scientifiques de l'Université de Chicago ont répertorié l'ensemble des nombreux lits de rivières asséchés à la surface de la planète rouillée. Si aujourd'hui Mars ne compte plus une goutte d'eau liquide, ce n'était pas le cas jusque tard dans son histoire, avant que la planète ne devienne aride en perdant sa magnétosphère, permettant ainsi au vent solaire de lui arracher son atmosphère.

Grâce aux centaines d'images capturées par les sondes de la NASA depuis l'orbite martienne, les scientifiques ont pu examiner plus de 200 lits de rivières afin de chercher des indices pour tenter de comprendre l'origine de leur formation, ainsi que le climat qui leur a permis de ruisseler de manière si intense.

Selon leurs recherches, qui se sont notamment portées sur la largeur, l'inclinaison ainsi que la taille des roches au sein des lits asséchés, l'équipe de scientifique composé d'Américains, d'Anglais et également d'un chercheur français du CNRS, a clairement démontré qu'un ruissellement intense et permanent a parcouru ces rivières. Des cours d'eau imposants, puisque deux fois plus larges que ceux que l'on peut trouver sur Terre.

Réseau de rivières - Mars