La NASA et Google collaborent autour d'une grande exposition numérique sur l'espace

Matthieu Legouge Contributeur
08 mars 2019 à 09h18
0
Once Upon a Try - Google Arts & Culture

Le géant américain de la recherche en ligne vient de lancer son tout nouveau projet interactif via Google Arts et Culture. Intitulé « Once Upon a Try, a journey of invention and discovery », cette initiative s'apparente à une gigantesque exposition numérique sur l'histoire des sciences et des découvertes humaines.

En collaboration avec plus de 110 institutions telles que la NASA, le CERN et le Smithsonian, ce projet comprend également 12 participants français dont font notamment partie l'Institut Pasteur et l'Académie des sciences. Once Upon a Try regroupe 400 collections interactives hétéroclites, des expositions, des visites virtuelles, des histoires et des vidéos, des images... Au total, ce sont pas moins de 200 000 documents qui ont pu être réunis grâce à des archivistes et des conservateurs provenant de 23 pays différents. Une initiative pleine de bon sens qui rompt avec le précèdent projet qui consistait à faire matcher des selfies avec des œuvres d'art.

Disponible aussi bien en ligne que par le biais de l'application Google Arts & Culture, Once Upon a Try est synonyme de fierté pour le géant américain, qui définit lui-même cette initiative comme étant « la plus grande exposition en ligne jamais créée sur les inventions et les découvertes ». Parmi cette multitude d'expositions, nous vous proposons ici de découvrir notre sélection autour de la conquête spatiale et de la compréhension de l'Univers.

NASA's Visual Universe

Pour célébrer les 60 ans de la NASA ainsi que les 50 ans du programme Apollo, Google Arts & Culture a créé NASA's Visual Universe , en s'appuyant sur les vastes archives d'images de l'Agence spatiale américaine. Ainsi, près de 127 000 images, datant pour les plus anciennes de 1915, ont pu être analysées grâce au machine learning. Les mots-clefs et informations ont quant à eux été extraits des archives grâce à Google Cloud Natural Language. Pour l'utiliser, c'est simple : laissez-vous guider ou entrez les mots qui vous viennent à l'esprit tel que Mars, Lunar Eclipse, Shuttle, Rovers ou encore Astronauts.

Big Bang AR

En collaboration avec le CERN, Google propose une application en réalité augmentée disponible sur Android comme sur iOS. Elle vous embarquera dans un voyage interactif retraçant l'histoire de l'Univers, la formation des étoiles, de notre système solaire et des planètes. Une véritable immersion au cœur des mystères de l'Univers, le tout narré par la douce voix de Tilda Swinton.

Visitez la station spatiale internationale avec Street View

L'exposition de Google Arts & Culture permet également de visiter de nombreux sites partout dans le monde (4 288 visites virtuelles au total), dont certains sont un peu plus insolites que d'autres. Il est ainsi possible de visiter une grande partie de l'ISS, ou encore les souterrains du Large Hadron Collider (LHC) du CERN. Des visites pour le moins inhabituelles.

Prenez le temps d'explorer à votre guise les différentes expositions, si vous appréciez l'art, la science et la culture, vous devriez immanquablement être comblé !

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top