La NASA et Google collaborent autour d'une grande exposition numérique sur l'espace

le 08 mars 2019
 0
Once Upon a Try - Google Arts & Culture

Le géant américain de la recherche en ligne vient de lancer son tout nouveau projet interactif via Google Arts et Culture. Intitulé « Once Upon a Try, a journey of invention and discovery », cette initiative s'apparente à une gigantesque exposition numérique sur l'histoire des sciences et des découvertes humaines.

En collaboration avec plus de 110 institutions telles que la NASA, le CERN et le Smithsonian, ce projet comprend également 12 participants français dont font notamment partie l'Institut Pasteur et l'Académie des sciences. Once Upon a Try regroupe 400 collections interactives hétéroclites, des expositions, des visites virtuelles, des histoires et des vidéos, des images... Au total, ce sont pas moins de 200 000 documents qui ont pu être réunis grâce à des archivistes et des conservateurs provenant de 23 pays différents. Une initiative pleine de bon sens qui rompt avec le précèdent projet qui consistait à faire matcher des selfies avec des œuvres d'art.

Disponible aussi bien en ligne que par le biais de l'application Google Arts & Culture, Once Upon a Try est synonyme de fierté pour le géant américain, qui définit lui-même cette initiative comme étant « la plus grande exposition en ligne jamais créée sur les inventions et les découvertes ». Parmi cette multitude d'expositions, nous vous proposons ici de découvrir notre sélection autour de la conquête spatiale et de la compréhension de l'Univers.

NASA's Visual Universe


Pour célébrer les 60 ans de la NASA ainsi que les 50 ans du programme Apollo, Google Arts & Culture a créé NASA's Visual Universe , en s'appuyant sur les vastes archives d'images de l'Agence spatiale américaine. Ainsi, près de 127 000 images, datant pour les plus anciennes de 1915, ont pu être analysées grâce au machine learning. Les mots-clefs et informations ont quant à eux été extraits des archives grâce à Google Cloud Natural Language. Pour l'utiliser, c'est simple : laissez-vous guider ou entrez les mots qui vous viennent à l'esprit tel que Mars, Lunar Eclipse, Shuttle, Rovers ou encore Astronauts.

Big Bang AR


En collaboration avec le CERN, Google propose une application en réalité augmentée disponible sur Android comme sur iOS. Elle vous embarquera dans un voyage interactif retraçant l'histoire de l'Univers, la formation des étoiles, de notre système solaire et des planètes. Une véritable immersion au cœur des mystères de l'Univers, le tout narré par la douce voix de Tilda Swinton.

Visitez la station spatiale internationale avec Street View


L'exposition de Google Arts & Culture permet également de visiter de nombreux sites partout dans le monde (4 288 visites virtuelles au total), dont certains sont un peu plus insolites que d'autres. Il est ainsi possible de visiter une grande partie de l'ISS, ou encore les souterrains du Large Hadron Collider (LHC) du CERN. Des visites pour le moins inhabituelles.

Prenez le temps d'explorer à votre guise les différentes expositions, si vous appréciez l'art, la science et la culture, vous devriez immanquablement être comblé !

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Facebook travaille sur son propre assistant vocal, pour concurrencer Alexa et Siri
Face aux géants comme Alibaba, Amazon ferme sa marketplace en Chine
Pinterest pèse 12,7 milliards de dollars et fait une entrée réussie en Bourse
Une association porte plainte contre Xiaomi en raison des DAS trop élevés de ses smartphones
L'UE vote en faveur d'une nouvelle limite d'émission de CO2 pour les camions
Test LIFX Beam : l’éclairage connecté au service du design d’intérieur
Oups : Facebook a
Programmation : quels langages sont les plus recherchés et rémunérateurs ?
Google et Amazon font la paix : Chromecast va désormais supporter Amazon Prime Video
Finalement, Pepsi abandonne son idée de mettre de la publicité en orbite
MSI annonce que les cartes mères en chipset AMD 300 supporteront bien les Ryzen 3000
Mi 9 SE, trottinette électrique : Xiaomi signe une distribution exclusive avec Fnac Darty
Notre-Dame de Paris : Drones, robots... La technologie de plus en plus sollicitée par les secours
Les GAFAM désarment un projet de loi protégeant les données personnelles des utilisateurs
Les Furtifs, le dernier livre phénomène d'Alain Damasio, sort aujourd'hui
scroll top