Google trouve votre sosie dans les œuvres d'art

16 janvier 2018 à 16h47
0
La dernière version de l'application Android Google Arts & Culture (disponible uniquement aux États-Unis pour le moment) permet à tout un chacun de tenter de trouver son sosie parmi les millions de photos de tableaux et sculptures présentes dans la base de données du projet.

Si vous vous demandez si vous avez eu un sosie dans le passé (immortalisé dans l'art), Google vous permet désormais de le savoir.

Avec Google Arts & Culture, l'IA se met au service de l'art

Traitement de sons, d'images, de texte... : l'intelligence artificielle est capable de beaucoup de choses. La vision par ordinateur est l'un de ses domaines d'application, et quand la base de données est suffisamment fournie, cette technologie peut faire des merveilles. Google est bien décidé à le démontrer, et c'est aujourd'hui aux amateurs de l'art qu'il s'adresse.

L'application Android Google Arts & Culture, que les personnes intéressées par la peinture, la sculpture, l'architecture et la musique connaissent bien, vient de s'étoffer d'un « savoir-faire » nouveau : vous prenez un selfie, l'application trouvera le tableau ou la sculpture avec votre sosie. Dans certains cas, les résultats peuvent être époustouflants, comme le montre cette collection de photos rassemblée par un musée québécois qui s'est lancé dans un projet similaire.

01F4000008775338-photo-mettre-en-valeur-tableau.jpg


Tout le monde ne trouvera pas forcément son sosie

Mais l'application, il fallait s'y attendre, ne donne pas de résultat approprié à chaque fois. Certaines personnes peuvent tomber sur un tableau avec lequel ils auront une ressemblance lointaine, Google ne s'en cache pas d'ailleurs en affichant systématiquement le pourcentage de ressemblance. Dans certains cas, le résultat peut même surprendre désagréablement les âmes sensibles, comme cette jeune femme qui a trouvé son sosie artistique tout sauf flatteur.

Finalement, le fait que tout le monde ne trouve pas son sosie s'explique facilement. De nos jours, tout le monde ou presque dans les pays développés a un smartphone, alors que pendant une grande partie de l'histoire de l'humanité, seules des personnes riches ont pu se permettre de commander leur propre portrait. L'héritage pictural est certes significatif, mais bien moins riche que la diversité du monde, et encore plus celle du monde d'aujourd'hui, la population ayant augmenté de manière phénoménale.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top