Vous avez vidé la corbeille et réalisé soudain qu’un fichier crucial était encore dedans ? Pas de panique, nous avons la solution.

Trois options s’offrent à vous pour récupérer vos fichiers, dont l’outil intuitif EaseUS Data Recovery Wizard ©Shutterstock
Trois options s’offrent à vous pour récupérer vos fichiers, dont l’outil intuitif EaseUS Data Recovery Wizard ©Shutterstock

Vider la corbeille génère parfois quelques accidents regrettables. Parfois, à cause d'une sélection mal calibrée, ou de fichiers mal rangés ou mal nommés, on se retrouve à supprimer accidentellement des données très importantes. Il y a toutefois encore un espoir si vous avez besoin de les récupérer.

En effet, lorsque le système "supprime" un fichier, il change simplement des marqueurs autour de ce dernier. Les données proprement dites sont toujours là, mais elles sont menacées si vous continuez d'utiliser normalement l'ordinateur à partir de la suppression. Arrêtez donc immédiatement d'utiliser le volume de stockage sur lequel le fichier se trouvait avant sa suppression.

De là, trois possibilités que nous allons vous détailler s'offrent à vous. Vous pouvez tenter d'utiliser un outil système spécifique aux fichiers, tenter de restaurer un point de sauvegarde, ou utiliser une solution professionnelle. EaseUS Data Recovery Wizard permet de facilement récupérer des fichiers supprimés, dans une interface simple d'utilisation.

Comment se passe la récupération de fichier lorsque votre corbeille est vide ?

Lorsque vous jetez votre poubelle dans la vraie vie, il y a ce moment où tout se trouve encore dans un conteneur en bas de chez vous. Vider la corbeille de l'ordinateur fonctionne un peu de la même manière, ce qui laisse un peu d'espace pour récupérer toute suppression par erreur.

Pourquoi les fichiers supprimés sont-ils récupérables ?

Pour comprendre comment ça fonctionne, il faut se plonger un peu dans le fonctionnement du système de fichiers. Que vous ayez un SSD, un disque dur classique, ou que vous stockiez des fichiers sur une clé USB, dans tous les cas l'espace de stockage est formaté par un système de fichiers précis.

C'est lui qui régit comment les fichiers sont inscrit sur la partition active. Et dans le cas des systèmes de fichiers modernes, le mécanisme est toujours semblable. Les données de tout fichier sont entourées par des marqueurs qui indiquent ses attributs (lecture, écriture, est-ce que le fichier est exécutable, est-il indexé, sa sate de création / modification, etc…).

Lorsque vous cliquez sur Vider la corbeille, le système d'exploitation réécrit ces marqueurs pour signaler que l'espace est libre. Mais les données du fichier restent en réalité toujours inscrites au même emplacement. Donc tant que rien n'est réécrit dessus, tout fichier "perdu" reste récupérable.

En revanche, écraser ces données avec d'autres, en continuant par exemple d'utiliser normalement l'ordinateur, signifie une perte réellement définitive. On le souligne donc encore : si vous vous rendez compte d'une telle erreur, arrêtez d'utiliser le volume concerné.

Vider la corbeille ne supprime pas immédiatement les fichiers : ils restent récupérables tant qu’aucune nouvelle donnée n’a été écrite à leur emplacement ©Shutterstock
Vider la corbeille ne supprime pas immédiatement les fichiers : ils restent récupérables tant qu’aucune nouvelle donnée n’a été écrite à leur emplacement ©Shutterstock

Les 3 erreurs à ABSOLUMENT éviter

Voici donc les trois choses à ne surtout pas faire pour maximiser vos chances de récupérer des fichiers supprimés. D'abord, on vient de vous le dire, mais on ne peut jamais assez le rappeler : arrêtez d'écrire sur ce disque. Ce qui signifie si c'est votre volume principal, qu'il faut arrêter idéalement d'utiliser cet ordinateur.

Utiliser des outils tiers non vérifier peut vous apporter plus de problèmes que de solutions. Beaucoup de solutions gratuites peuvent être en réalité des malware. Ou vous faire perdre du temps en ne vous permettant pas d'atteindre une vraie solution.

Bien sûr, formatter le disque fait aussi partie du contraire des bonnes pratiques pour récupérer des fichiers effacés. En particulier parce que dans ce cas des 0 sont écrits par dessus les données.

Utilisez les outils intégrés de Windows (Gratuit)

Pour récupérer vos données, le premier conseil est de vous tourner vers un de ces deux outils directement intégrés à Windows 10 et Windows 11.

Méthode 1 : Restaurer les fichiers via l'Historique des fichiers (Windows 10/11)

La méthode la plus simple requiert une condition au préalable : avoir activé la fonction de sauvegarde au préalable dans les paramètres de Windows. Si c'est le cas, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrir Paramètres > Mise à jour et sécurité 
  • Cliquer sur Sauvegarde > Restaurer des fichiers avec l'Historique 
  • Parcourir les versions sauvegardées pour choisir laquelle restaurer

Attention : cette méthode est totalement inefficace si la sauvegarde n'était pas activée - ou que le système n'a pas encore eu le temps de sauvegarder le fichier en question.

Pour récupérer vos données, commencez par utiliser les outils intégrés à Windows 10 ou 11 ©EaseUS

Méthode 2 : Restaurer un point de récupération système

Il est possible d'avoir un peu plus de chances avec cette méthode. Généralement les points de sauvegarde système sont actifs par défaut. Mais il faut quand même noter quelque chose : ils ne comprennent pas toujours tous vos fichiers personnels, ce qui laisse une place à l'erreur.

Ne tentez en aucun cas cette méthode si vous n'êtes pas sûr de pouvoir récupérer le ou les fichiers en question. La restauration d'un point de sauvegarde va en effet faire beaucoup d'écritures sur le disque avec en conséquence un énorme risque d'écraser vos précieuses données pour rien.

Pour utiliser cette méthode quand même :

  • Allez dans Panneau de configuration > Système > Protection du système > Restauration

Attention : outre l'avertissement que nous formulons plus haut, cette méthode a un autre inconvénient. La restauration d'un point de sauvegarde peut affecter des logiciels récemment installés. Et donc vous conduire à une expérience assez pénible pour tout remettre en place comme avant.

Méthode 3 : la solution grâce au logiciel EaseUS Data Recovery Wizard

Opter pour un logiciel professionnel reste une solution plus fiable que les alternatives. En la matière, EaseUS Data Recovery Wizard est particulièrement complet.

Pourquoi choisir EaseUS ?

Opter pour EaseUS Data Recovery Wizard, c'est vous donner la chance de pouvoir scanner plus profondément le volume de stockage concerné, avec la possibilité de récupérer aussi des fichiers partiellement écrasés par d'autres données.

Vous n'avez d'ailleurs pas besoin de payer pour savoir si la solution sera efficace dans votre cas. Puisque la prévisualisation des données récupérable est gratuite.

EaseUS Data Recovery Wizard est par ailleurs compatible avec la récupération de données sur des disques durs, SSD, clés USB, cartes SD et une multitude d'autres supports chacun dotés de ses spécificités en la matière.

Avec EaseUS Data Recovery Wizard, vous pouvez explorer en profondeur votre disque et même récupérer des fichiers partiellement écrasés ©EaseUS

La solution de EaseUS est forcément meilleure que les alternatives gratuites listées plus haut qui risquent de vous faire perdre des fichiers et sont limitées en capacités de récupération. Et d'autres méthodes manuelles qui souffrent d'un risque d'erreurs irréversibles.

Tutoriel vidéo : Comment récupérer des fichiers supprimés de la corbeille Windows

Bonus : voici également quelques alternatives aux trois méthodes ci-dessus

Vous pouvez également considérer quelques méthodes alternatives plus adaptées dans certains cas.

Service de récupération manuelle des données

EaseUS propose aussi un service de récupération manuelle des données. Celui-ci s'appuie sur des opérateurs humains qui vous aident à distance à retrouver l'accès à vos données dans les cas les plus compliqués. Pour en savoir plus cliquez ici. Le service est gratuit si aucune donnée n'a pu être récupérée.

La solution EaseUS se montre plus fiable et performante que les outils gratuits ou les méthodes manuelles, souvent limitées ou risquées ©EaseUS

Récupération via CMD (utilisateurs experts)

Il est également possible de récupérer des données dans certains cas en entrant quelques commandes dans l'Invite de commandes. Attention : manipulation risquée, réservée aux experts :

  • Ouvrez l'invite de commandes (Win + R, cmd puis entrée)
  • Tapez chkdsk C: /f
  • Puis attrib -h -r -s /s /d C:\*.*

Choisissez EaseUS Data Recovery Wizard pour plus de tranquillité 

EaseUS Data Recovery Wizard est la meilleure solution pour récupérer un fichier supprimé dans la corbeille et des données sur votre disque dur dans 90% des cas. Avant de faire appel à des services professionnels qui requerront l'envoi de votre machine par colis.

Téléchargez la version d'essai GRATUITE de EaseUS et scannez votre disque MAINTENANT avant l’écrasement des données !