Nous l’attendions depuis longtemps, le premier casque de Nothing est officiel. Baptisé Headphone (1), cet appareil applique la même formule que les smartphones ou les écouteurs du constructeur : un design atypique, une enveloppe premium, et un rapport performances/prix élevé.

Vous pourrez lire notre test du Nothing Headphone (1) d'ici quelques jours. © Guillaume Fourcadier
Vous pourrez lire notre test du Nothing Headphone (1) d'ici quelques jours. © Guillaume Fourcadier
L'info en 3 points
  • Le Nothing Headphone (1) se distingue par un design unique
  • Il comprend réduction de bruit active, une puce Bluetooth 5.3 compatible Mulitpoint, une ergonomie poussée, et une autonomie haut de gamme
  • Développé avec Kef, l'architecture audio repose sur un transducteur de 40 mm

S’il ne prétend pas vraiment se battre sur les terres d’un Sony WH-1000Xm6, le Nothing Headphone (1) a pour lui de sérieux arguments. Outre une conception partiellement en métal, il comprend une ergonomie originale, une base technologique solide, mais surtout une partie sonore élaborée avec l’acousticien Kef.

Rétro cassette

Très clivant, le design du casque s’inspire d’un côté d’Apple, avec des coques en aluminium anodisé de forme rectangulaire aux angles arrondis, et de l’autre d’une cassette audio placée derrière une enveloppe externe ovale et transparente. Ainsi la marque n’affiche-t-elle pas les entrailles de l’appareil, mais des entrailles fantasmées. Nous pourrions penser que les divers composants présentés sont réels. À cette coque en deux parties s’ajoutent des coussinets ovales.

C'est officiel, Nothing lance aujourd'hui son Headphone (1). © Nothing
C'est officiel, Nothing lance aujourd'hui son Headphone (1). © Nothing

Le reste de la structure est assez minimaliste : branches fines en métal noir avec système de pivot, arceau recouvert de plastique afin de ne pas alourdir davantage l’appareil. En effet, le Nothing Headphone (1) pèse déjà environ 325 g. Ce casque n’est pas pliable, mais est livré avec une housse de transport rigide.

Il ne lui manque que le LE Audio

Se voulant aussi complet que les casques haut de gamme, le Nothing Headphone (1) veut frapper très fort. L’appareil dispose évidemment d’un système de réduction de bruit active, mais surtout d’une puce Bluetooth 5.3 moderne, compatible avec les codecs SBC, AAC, et LDAC, l’appairage rapide (Fast Pair et Swift Pair) ainsi que le multipoint. La seule entorse à la modernité demeure l’absence de LE Audio, standard qui aurait vraiment fait basculer ce casque parmi les produits innovants.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

À côté de cela, le Headphone (1) se permet de faire mieux que l’immense majorité de la concurrence, grâce à son port USB servant d’interface audio (Lossless donc), et à son entrée analogique jack 3,5 mm. Difficile de faire mieux.

L’autre point intéressant concerne l’ergonomie, puisque celle-ci repose sur plusieurs boutons forts originaux. Le premier est une sorte de rouleau cliquable, capable de contrôler le volume en roulant d’avant en arrière, de naviguer dans les pistes (1, 2 ou 3 clics), et de modifier le type de réduction de bruit. Un second bouton, présenté sous la forme d’un rectangle revenant toujours au centre, assure l'avance/retour rapide dans une piste, et permet de répondre aux appels. Enfin, un troisième bouton placé sur la face extérieure appelle diverses fonctions spéciales, à définir dans l’application. Nous pouvons par exemple citer le changement d'égaliseur, l'utilisation d'un mode sonore 3D, ou encore l’appel à ChatGPT (requête par commande vocale) sur les derniers téléphones de la marque.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

Le tout s’accompagne d’une compatibilité avec l’application Nothing X, laquelle donne, entre-autres l’accès à un égaliseur paramétrique très avancé.

Son made with Kef

Cerise sur le gâteau, la partie sonore a été développée en partenariat avec le constructeur de Hifi britannique Kef. Ce dernier n’a pas conçu le haut-parleur de 40 mm avec surcouche de nickel utilisé ici, mais a supervisé les réglages. Nous pouvons nous attendre, selon les habitudes de Kef, a une signature très équilibrée voire légèrement descendante (basses légèrement en avant, aigus légèrement en arrière), ce qui était en tous cas l’idée de leur modèle Mu7.

©Guillaume Fourcadier pour Clubic

Quant à l’autonomie, celle-ci est annoncée à 35 h avec ANC, et jusqu’à 80 h sans ANC. Des chiffres plus qu’encourageants.

Mais l’argument massue du modèle est immanquablement son prix, s’établissant à 299 euros. Ce prix, assez élevé dans l’absolu, reste largement inférieur aux 449 - 499 euros des créations haut de gamme actuelles de chez Sony, Sonos et Bose, surtout en prenant en compte la conception ouvertement plus premium. Ce casque, annoncé en deux coloris (noir et gris), sera disponible en prévente le 4 juillet, et disponible à la vente le 15 juillet.

À découvrir
Quels sont les meilleurs casques Bluetooth en 2025 ?

22 mai 2025 à 13h05

Comparatif