Le Large Hadron Collider se met à l'arrêt pendant 2 ans pour travaux

le 05 décembre 2018
 0
LHC Cern

L'accélérateur de particules du CERN, qui a notamment permis de détecter le fameux boson BEH, a été mis à l'arrêt pour une période de 2 ans en raison de travaux.

L'incroyable machine d'une circonférence de 27 km, qui n'est autre que le plus puissant accélérateur de particules au monde à l'heure actuelle, est entrée le lundi 3 décembre dans une phase de « mise à niveau ».


En 2021, le LHC effectuera des collisions à 14 TeV


Durant les deux prochaines années, plus aucun faisceau de particules ne voyagera à des vitesses infernales au sein du LHC. Ce « Long Shutdown » n'est pas le premier puisque le LHC avait déjà été arrêté en 2013 pendant près de deux ans afin de rénover et développer des infrastructures permettant de le préparer à un nouveau cycle d'exploitation à plus haute énergie.

Cette fois-ci, le LS2 - Long Shutdown 2 - a pour but de réaliser un nombre important de travaux de rénovation et d'amélioration et met ainsi fin au deuxième cycle d'exploitation (2015 - 2018). Ce dernier a été plus que fructueux, même s'il n'a cette fois-ci découvert aucune particule élémentaire, il a permis de produire « environ 16 millions de milliards de collisions proton-proton à une énergie de 13 TeV et un grand volume de collisions plomb-plomb à une énergie de 5,02 TeV ».

Le CERN indique par ailleurs que les données enregistrées suite à ces collisions représentent l'équivalent « d'une vidéo en streaming d'une durée de 1 000 ans », ce sont des informations qui continuent d'alimenter les connaissances de la physique fondamentale.

Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN, se félicite des résultats obtenus ces dernières années : « La deuxième exploitation du LHC a été remarquablement fructueuse. Nous avons pu aller bien au-delà de nos objectifs et de nos attentes, en produisant cinq fois plus de données que pendant la première exploitation, à l'énergie sans précédent de 13 TeV ». Il ajoute à propos du LS2 : « Maintenant que commence le deuxième long arrêt, nous allons préparer la machine pour produire encore plus de collisions, à l'énergie nominale, soit 14 TeV ».

2025, au programme : le LHC à haute luminosité


Outre le fonctionnement à son énergie nominale de 14 TeV, le LHC accueillera également en 2021 un projet destiné à « doper » sa luminosité et ainsi produire encore plus de données : il s'agit du LHC à haute luminosité (HL-LHC). Ce nouveau projet devrait entrer en service d'ici 2025.

En attendant le HL-LHC, nul doute que le troisième cycle d'exploitation du LHC, qui débutera à partir de 2021, devrait permettre au CERN de continuer à vérifier les prédictions du Modèle standard, à approfondir les connaissances sur le boson de Higgs ou à découvrir encore de nouvelles particules exotiques avec une précision, une rapidité et une efficacité accrue.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

C’est un vieux rêve. Prophétisé dès le début du millénaire par quelques ingénieurs visionnaires, alors même que nos connexions Internet ne nous permettent pas de télécharger un film en moins de deux heures, même en piètre qualité. Il aura ainsi fallu près de 20 ans pour transformer ce rêve en réalité. Les acteurs se multiplient, et les infrastructures, surtout, sont prêtes : bienvenue dans le nouveau monde du jeu vidéo. Un monde 100% dématérialisé.
Les concurrents Mercedes et BMW discuteraient activement d’un rapprochement dans l’optique de développer une plateforme commune dédiée aux voitures électriques. Cette alliance leur permettrait de réaliser des économies d’échelle estimées à plusieurs milliards de dollars.
Pour le fondeur, il faudra encore une dizaine d’années pour modifier en profondeur les matériaux utilisés pour la fabrication des processeurs. Les recherches sur le graphène sont toutefois prometteuses pour l’évolution de l’informatique.
10:52 | Processeur
Les fans de la saga Call of Duty seront ravis d'apprendre qu'un épisode mobile s'apprête à débarquer sur Android et iOS.
Le fabricant avait dévoilé son Chromebook Flip C434 14" au CES de Las Vegas en début d’année. Fleuron de la gamme Chromebook d’Asus, il a été présenté en France lors du salon IT Partners et arrive sur le marché français. Clubic a pu le prendre en main.
Les fichiers téléchargés il y a plus de trois ans ont bel et bien été perdus suite à un projet de migration qui a mal tourné…
09:54
Qualcomm, après avoir conçu différents casques VR en partenariat avec d’autres constructeurs, va proposer un nouveau design, fonctionnant à la fois sans-fil ou relié à un PC.
09:25
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Avec Checkout on Instagram, la célèbre plateforme d'hébergement de photos/vidéos permet d'acheter des articles, sans même quitter l'application.
08:27 | Instagram
Pour la cinquième année consécutive, Bethesda Softworks ira à Los Angeles pour participer à l'Electronic Entertainment Expo.
Alors que Facebook l’accuse d’escroquerie, Aleksandr Kogan réplique par l’intermédiaire de l’un de ses avocats qu’il ne fut qu’un bouc émissaire de l’entreprise.
07:29
C’est l'une des hypothèses avancées pour tenter de comprendre pourquoi nous ne sommes toujours pas entrés en contact avec une civilisation extraterrestre. Une théorie farfelue parmi d’autres, mais sérieusement débattue par des chercheurs du monde entier.
07:00 | Espace
La société américaine de VTC a établi le classement des objets insolites perdus dans un véhicule Uber, mais indique également comment les récupérer.
06:31 | Uber
Ce n’est pas la première fois qu’un album sort en exclusivité sur Tidal ou Apple Music, mais Moby a voulu marquer le coup à l’occasion du World Sleep Day en sortant son nouvel album en exclusivité sur l’appli de méditation Calm.
Facebook a annoncé la nomination d’une nouvelle directrice de son application. Et il s’agit d’une Française : Fidji Simo ! Celle-ci aura la lourde tâche de concrétiser le virage annoncé par l’entreprise, vers une meilleure protection des données personnelles.
19/03 | Facebook
scroll top