Le Large Hadron Collider se met à l'arrêt pendant 2 ans pour travaux

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
05 décembre 2018 à 11h40
15
LHC Cern

L'accélérateur de particules du CERN, qui a notamment permis de détecter le fameux boson BEH, a été mis à l'arrêt pour une période de 2 ans en raison de travaux.

L'incroyable machine d'une circonférence de 27 km, qui n'est autre que le plus puissant accélérateur de particules au monde à l'heure actuelle, est entrée le lundi 3 décembre dans une phase de « mise à niveau ».


En 2021, le LHC effectuera des collisions à 14 TeV

Durant les deux prochaines années, plus aucun faisceau de particules ne voyagera à des vitesses infernales au sein du LHC. Ce « Long Shutdown » n'est pas le premier puisque le LHC avait déjà été arrêté en 2013 pendant près de deux ans afin de rénover et développer des infrastructures permettant de le préparer à un nouveau cycle d'exploitation à plus haute énergie.

Cette fois-ci, le LS2 - Long Shutdown 2 - a pour but de réaliser un nombre important de travaux de rénovation et d'amélioration et met ainsi fin au deuxième cycle d'exploitation (2015 - 2018). Ce dernier a été plus que fructueux, même s'il n'a cette fois-ci découvert aucune particule élémentaire, il a permis de produire « environ 16 millions de milliards de collisions proton-proton à une énergie de 13 TeV et un grand volume de collisions plomb-plomb à une énergie de 5,02 TeV ».

Le CERN indique par ailleurs que les données enregistrées suite à ces collisions représentent l'équivalent « d'une vidéo en streaming d'une durée de 1 000 ans », ce sont des informations qui continuent d'alimenter les connaissances de la physique fondamentale.

Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN, se félicite des résultats obtenus ces dernières années : « La deuxième exploitation du LHC a été remarquablement fructueuse. Nous avons pu aller bien au-delà de nos objectifs et de nos attentes, en produisant cinq fois plus de données que pendant la première exploitation, à l'énergie sans précédent de 13 TeV ». Il ajoute à propos du LS2 : « Maintenant que commence le deuxième long arrêt, nous allons préparer la machine pour produire encore plus de collisions, à l'énergie nominale, soit 14 TeV ».

2025, au programme : le LHC à haute luminosité

Outre le fonctionnement à son énergie nominale de 14 TeV, le LHC accueillera également en 2021 un projet destiné à « doper » sa luminosité et ainsi produire encore plus de données : il s'agit du LHC à haute luminosité (HL-LHC). Ce nouveau projet devrait entrer en service d'ici 2025.

En attendant le HL-LHC, nul doute que le troisième cycle d'exploitation du LHC, qui débutera à partir de 2021, devrait permettre au CERN de continuer à vérifier les prédictions du Modèle standard, à approfondir les connaissances sur le boson de Higgs ou à découvrir encore de nouvelles particules exotiques avec une précision, une rapidité et une efficacité accrue.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
keyplus
font finir par trouver le boson corse
dj41ph4
font…<br /> Merci…<br /> Au Revoir
yvesl
encore un truc qui coute un pognon de dingue…
BetaGamma
Encore une analyse de gauchiste qui voudrait que l’argent de la recherche soit utilisé pour créer des postes de fonctionnaires et des aides publiques inutiles …
blackmustang
Encore une analyse de gauchiste<br /> Encore une analyse de m**** vu que c’est plutôt “les droitistes” qui crient contre la dépense de l’argent publique.
BetaGamma
Les droitistes comme tu les appelles critiquent l’argent public GASPILLE… un classique de la gauche !
PsykotropyK
Dingue comment vous avez l’air c** avec votre bataille de clocher gauchiste/droitiste…
KlingonBrain
Vous savez, le gaspillage de notre argent n’est pas une histoire de couleur politique. C’est notre problème à tous, que l’on soit riche ou pauvre, de gauche ou de droite.<br /> Pendant que certains nous font croire que ce serait les plus pauvres qui touchent le RSA, les soit disant fainéants qui nous ruineraient, voila par exemple ou passent 50 milliards d’euros pris dans notre poche.<br /> FIGARO – 1 May 14<br /> Ces agences d'Etat inutiles et aux missions obscures<br /> Manuel Valls a promis de réduire les coûts de fonctionnement des agences de l'État qui représentent chaque année 50 milliards d'euros. Voici l'inventaire de ces comités fantômes auxquels le gouvernement pourrait s'attaquer.<br /> L’article date un peu, mais, le problème reste d’actualité. Le scandale, c’est que les gouvernements qui se sont succédé au pouvoir, n’ont toujours fait qu’augmenter les taxes et diminuer les services essentiels. Aucun ne s’est attaqué aux véritables sources de gaspillage de l’état français ni à la surenchère réglementaire.<br /> Le prélèvement des impôts à la source qui sera mis en place en janvier est une usine à gaz de plus. Cela n’aurait jamais du être voté. Et maintenant, avec ce nouveau système, ils imposent de pouvoir se servir directement sur les comptes bancaires des entreprises…<br /> On remplace des dizaines de milliers de panneaux de signalisation pour le passage à 80km/h… comme si on avait que ça a faire de notre argent.<br /> On a repeint la façade, mais rien n’a changé en France. Et aujourd’hui, ce sont les plus pauvres qui font les frais de ce système.
juju251
Bon, sinon, hormis les batailles de cour de récré, vous auriez des commentaires qui se rapportent au sujet de l’article ?
grayha
Et sinon vous être au courant que la France c’est pas le centre du monde ? On a compris le français est en colère, mais vous savez le monde ne s’arrête pas de tourner pour vous.<br /> Cette machine est la machine la plus complexe jamais créer par l’humanité, c’est notre aboutissement pour le moment. Et venez pas casser les couilles pour quelque milliards dépensés pour une recherche fondamental, quand on engraisse des sociétés multimilliardaire qui refuse de payer des impôts
steeven_eleven
Encore un machin qu’on nous avait vendu comme extraordinaire et puis pshiit. Ils ont trouvé quoi à part faire joujou toutes la journée avec notre pognon ?
Faisduvelo
Je ne sais pas ce qu’ils ont trouvé, mais ce qui est sûr, c’est que, contrairement à beaucoup d’autres laboratoires, le CERN ne fait pas de recherches à but militaires et rassemble bien au delà des européens puisqu’on y voit passer régulièrement des Américains (du nord et du sud) des Chinois, des Japonais et bien d’autres nationalités dont les pays financent les recherches. J’aimerais qu’il y ait plus de recherches de ce style (collaboratives) que de recherches militaires dont le seul but est de trouver comment mieux détruire la planète.<br /> Accessoirement, on leur doit juste le web et 2 ou 3 autres trucs insignifiants utilisés par des milliards de personnes…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Red Dead Redemption 2 sur Xbox One à 44,81 euros
PlayStation Classic : un menu secret accessible... via un clavier USB
Spotify publie son top des artistes, playlists et podcasts les plus écoutés en 2018
Call of Duty : Black Ops 4 + Destiny 2 + Casque Tritton Kunai à 69,99 euros
Facebook permet désormais de partager des listes de produits et des wishlists
🎮 Sélection Cdiscount : 4 packs Nintendo Switch Mario Kart8  Deluxe à mettre sous le sapin
Skype propose la transcription instantanée et les sous-titres des conversations
Le cofondateur de Reddit pense que les réseaux sociaux vivent leurs derniers instants
⚡️ Bon Plan : la Nintendo Switch à 269,99 euros
Des femmes dirigeantes militent pour « imposer la mixité dans l'économie numérique »
Haut de page