Chine : le (très) grand collisionneur de hadrons de 100 km de circonférence se précise

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
29 novembre 2018 à 07h08
12
LHC
© CERN

Le prochain grand centre de physique des particules pourrait bien se situer en Chine ! L'Empire du Milieu envisage en effet de construire un collisionneur électron-positron circulaire de 100 km de circonférence dont le coût pourrait avoisiner les 5 milliards de dollars.

La Chine revoit son ambition à la hausse

Le projet chinois d'un grand collisionneur de particules ne date pas d'hier puisque depuis la découverte du Boson de Higgs en 2012 - grâce au Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN - la Chine ambitionne la construction du Circular Electron Positron Collider (CEPC). Le projet initial faisait mention d'un accélérateur de particules d'une circonférence de 50 à 70 km, déjà deux fois plus grand que le LHC. Six ans plus tard, la Chine vient de dévoiler le bilan de ses recherches, dans ces documents le projet CEPC-SppC mesure maintenant 100 km de circonférence et couterait la modique somme de 5 milliards de dollars.

Un projet qui pourrait voir le jour d'ici 2030

Si le financement est assuré par le gouvernement chinois lors de son prochain plan quinquennal qui débute en 2021, alors les travaux de construction pourraient débuter dès 2022 pour une inauguration en 2030. Les Chinois bénéficieront alors d'une très grande capacité de production de bosons de Brout-Englert-Higgs (BEH), ainsi que de bosons W et Z avec une énergie allant jusqu'à 240 GeV. Cette usine à bosons serait ensuite démantelée pour laisser place au Super proton proton Collider (SppC), un accélérateur de particules similaire au LHC, près de 4 fois plus grand, et générant des collisions à une énergie de 70 000 GeV, soit 70 TeV. Rappelons que l'énergie de collision au sein du LHC est de 13 TeV et jusque-là, aucune nouvelle particule n'a encore été découverte.

schema-global-structure-CEPC
Schéma global de la structure du CEPC-SppC © IHEP

Les Européens planchent aussi sur le successeur du LHC

De leur côté, les Européens ont toujours le projet de construire un successeur au LHC avec l'International Linear Collider (ILC). L'ILC est, comme son nom l'indique, non pas un collisionneur circulaire, mais linéaire. Il pourrait mesurer jusqu'à 31 km de long et atteindre une énergie de collision de 500 GeV dans un premier temps. Le site envisagé se situe à Iwate au Japon et nous devrions en apprendre plus avant la fin du mois de décembre puisque le gouvernement japonais doit donner, ou non, son accord pour abriter cette nouvelle structure dans son pays.

Source : EurekAlert

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Tognopop
“aucune nouvelle particule n’a encore été découverte” => le boson de Higgs, non ?
Matthieu_Legouge
@Tognopop Depuis le boson BEH, aucune nouvelle particule n’a encore été découverte. Sous entendu : est-ce vraiment bien utile de construire un tel collisionneur en Chine ?
carinae
ça donner l’impression de jouer a “qui a la plus grosse …” une question d’ego certainement<br /> Encore quand c’est un projet International pourquoi pas mais National …
Ch4rOon
faux, exemple ( et c 'est une découverte parmi tant d autres ) : https://trustmyscience.com/le-lhc-a-identifie-5-nouvelles-particules-subatomiques/
kgp
5 milliards de $ pour 1.4 milliards d’habitants c’est 3.5$/habitant.<br /> Pas énorme pour la grandeur du pays!
ideo85
LHCb, c’est un détecteur installé sur le LHC.<br /> le LHC a plusieurs détecteurs différent mais les expériences sont toujours faites dans le LHC.
ideo85
“Rappelons que l’énergie de collision au sein du LHC est de 13 TeV et jusque-là, aucune nouvelle particule n’a encore été découverte.” … Mais bien sûr. :\<br /> Je crois qu’il y a quelques coquilles de traduction ou de compréhension quelque part.<br /> Ce serait bien de mettre des sources plus précise car je n’ai pas réussi à trouver les informations que vous donnez sur EurekAlert.<br /> https://srch.eurekalert.org/e3/query.html?st=11&amp;charset=iso-8859-1&amp;pw=100.101%&amp;qt=lhc
ideo85
… mon message ne s’affichait pas entièrement…
bmustang
Si cela ne donne rien en découverte ?! ils pourront toujours le recycler en hyperloop pour livrer des bols de riz
yeoh37
Oui bonne idée de recyclage
Matthieu_Legouge
L’incompréhension provient certainement du fait que cet article n’a pas pour but d’expliquer la physique des particules, par conséquent certaines assertions peuvent parfois être difficiles à saisir, ce qui est tout à fait normal.<br /> L’article gentiment proposé par @Ch4rOon ne mentionne pas la découverte de particules élémentaires. Or, c’est bien de ça dont il s’agit : “Rappelons que l’énergie de collision au sein du LHC est de 13 TeV et jusque-là, aucune nouvelle particule n’a encore été découverte” je fais bien entendu mention aux particules élémentaires comme l’électron, le quark ou le boson BEH, décrites par le modèle standard de la physique des particules; et non des particules composites, qui constituent un (simple - ce n’est surement pas le mot adéquat regroupement de particules !<br /> Mais aussi les fameuses particules subatomiques dont la taille est inférieure à celle de l’atome. À leur sujet, un tour sur Wikipédia nous apprend que : "Certaines particules subatomiques sont dites élémentaires lorsqu’au stade actuel de la recherche on n’a pas pu leur identifier de structure interne. Par opposition, les particules composées combinent quelques particules élémentaires liées. Par exemple, les protons et les neutrons sont constitués de quarks. Des centaines de particules composites ont été découvertes depuis les années 1960. "<br /> Pour conclure : aucune particule élémentaire n’a été découverte depuis le boson BEH en 2012 !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet