Le géant de l'intelligence artificielle xAI, à l'origine de Grok, va avoir des besoins en énergie incroyable. De quoi le pousser à effectuer des transactions assez peu orthodoxes.

xAI va mettre en place des moyens démesurés pour son data center © sdx15 / Shutterstock
xAI va mettre en place des moyens démesurés pour son data center © sdx15 / Shutterstock

Tout ce qui porte l'empreinte d'Elon Musk semble tendre au gigantisme. C'est notamment le cas de son entreprise d'intelligence artificielle, xAI, qui possède déjà un supercalculateur Colossus comptant quelque 200 000 GPU H100 NVHIDIA. Mais la société qui a développé l'IA Grok veut construire un data center encore plus impressionnant, ce qui va l'amener à faire un achat assez peu orthodoxe.

xAI veut acheter une centrale électrique à l'étranger pour l'importer aux États-Unis !

L'analyste Dylan Patel de SemiAnalysis vient de lâcher une bombe. Il a en effet expliqué que les plans de développement de xAI allaient nécessiter un apport énergétique massif. En fait, si massif, que l'entreprise américaine compte acquérir une centrale électrique à l'étranger pour l'importer sur le territoire américain !

Dans le podcast à l'occasion duquel il a fait cette révélation, il a expliqué que xAI était obligé de l'acquérir à l'étranger, car il serait impossible de construire une nouvelle centrale électrique à temps aux États-Unis. Et preuve de la qualité de l'information, Elon Musk lui-même a validé l'ensemble des informations données par un message sur X.

La société d'Elon Musk a besoin d'énergie pour un data center qui comprendra 1 million de GPU

Pour comprendre les besoins qui seront ceux de xAI, il faut rappeler que le prochain data center de l'entreprise, qui est à l'heure actuelle connu sous le nom de Colossus 2, devrait au total intégrer cette fois 1 million de GPU NVIDIA.

Un monstre qui va bénéficier des dernières puces à architecture Blackwell, et qui selon le type d'accélérateur qui serait utilisé, pourrait afficher une consommation comprise entre 1,400 et 1,900 gigawatts. Ce qui correspond à la consommation annuelle de près de 1,9 million de foyers.

Au vu des besoins pressants de ce futur data center, on peut exclure que la centrale en question soit une centrale nucléaire, du fait du temps nécessaire à la construction d'un de ces équipements, temps qui peut aller jusqu'à 10 ans. Pour rapidement se mettre en route, il y a plus de chance que cette transaction à venir concerne une centrale à cycle combiné gaz. Un gigantisme qui fascine.

Grok
  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence