xAI, l'entreprise d'intelligence artificielle (IA) d'Elon Musk, accélère pour devenir le leader d'un secteur ô combien gourmand en énergie. Et pour cela, elle va s'appuyer sur sa grande cousine, Tesla.

Vue d'artiste de l'intérieur d'un centre de données. ©Gorodenkoff / Shutterstock
Vue d'artiste de l'intérieur d'un centre de données. ©Gorodenkoff / Shutterstock

L'année dernière, la start-up a construit, en à peine six mois, ce qu'elle qualifie de « supercalculateur le plus puissant au monde ». Baptisé Colossus, il abrite près de 200 000 GPU H100 de NVIDIA, mais c'est encore trop peu pour satisfaire les besoins énergétiques de Grok, le grande modèle de langage de xAI.

1 million de GPU

En mars dernier, la société a donc mis la main sur un autre terrain à Memphis, non loin du premier superordinateur, pour y implanter une seconde installation logiquement baptisée Colossus 2. À terme, ses objectifs sont astronomiques : porter la capacité des centres de données à 1 million d'accélérateurs IA, ce qui nécessiterait plus d'un gigawatt.

C'est ici que Tesla entre en jeu. Le premier Colossus est connecté à 156 Megapacks de l'entreprise de voitures électriques. Ces systèmes, développés par Tesla Energy, permettent de stocker l'énergie pour un usage industriel. Ils fournissent 150 MW de capacité de stockage d'énergie de secours à xAI, afin d'éviter toute interruption qui pourrait lui être catastrophique. Alors que la construction de Colossus 2 se poursuit, le site vient de recevoir 168 Megapacks de Tesla.

Plus propre

Initialement, Colossus dépendait de turbines au gaz naturel qui émettaient des oxydes d'azote polluants, ce qui a valu à xAI d'importantes réprimandes de la part des autorités locales. Les Megapacks permettent de réduire de moitié l'utilisation de ces turbines. Elle devraient devenir une solution d'ultime secours à l'automne 2025.

En libérant de l'électricité stockée quand Colossus en a besoin, les dispositifs permettent de soulager le réseau de Memphis. Ceci est d'autant plus salutaire qu'1 gigawatt représenterait un tiers de la demande de pointe estivale de la ville. Une initiative qui témoigne des aspirations d'Elon Musk, en reliant directement les activités de ses différentes entreprises entre elles. C'est aussi le cas avec xAI et X.com.

xAI serait actuellement en pourparlers pour opérer une nouvelle levée de fonds afin de porter sa valorisation à la somme exceptionnelle de 120 milliards de dollars. Elle deviendrait, en l'espace de deux ans, l'une des start-up pesant le plus au monde.

Grok
  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services

Source : Teslarati