xAI : Elon Musk pourrait construire le plus grand supercalculateur au monde pour son IA

Mathilde Rochefort
Publié le 07 juin 2024 à 12h01
Elon Musk voit les choses en grand pour entraîner Grok. © rafapress / Shutterstock
Elon Musk voit les choses en grand pour entraîner Grok. © rafapress / Shutterstock

xAI, start-up d'Elon Musk dédiée à l'intelligence artificielle (IA), a sélectionné la ville de Memphis dans le Tennessee pour construire le plus grand superordinateur du monde. Du moins, selon le dirigeant de l'organisation Greater Memphis Chamber, en charge de développer l'activité économique de la ville.

Quand Elon Musk a créé xAI, il avait l'ambition de « percer les mystères de l'univers ». De nombreux mois plus tard, force est de constater que son modèle Grok, s'il est performant, n'atteint pas le niveau de ses principaux concurrents. L'homme d'affaires compte bien remédier à cela en investissant massivement dans des infrastructures et dans des processeurs d'IA, même au détriment de Tesla. À Memphis, la nouvelle installation devrait être équipée de 100 000 accélérateurs H100 de NVIDIA.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus

27 mars 2024 à 20h50

Comparatifs services

Un colosse de l'IA

Selon les médias locaux, le superordinateur sera installé dans l'ancienne usine de fabrication d'Electrolux, géant suédois de l'électroménager, qui occupe une importante superficie de 72 900 mètres carrés. À titre de comparaison, le supercalculateur Frontier, considéré comme le plus grand du monde, s'étend sur 678 mètres carrés.

« Si vous prenez les deux plus grands superordinateurs du monde et que vous les multipliez par quatre, c'est ce que nous construisons ici à Memphis », a indiqué Ted Townsend, P.-D.G. de la Greater Memphis Chamber. Cette nouvelle corrobore des informations diffusées il y a quelques semaines outre-Atlantique, attestant que xAI ambitionnait de fabriquer un supercalculateur à 100 000 GPU pour l'entraînement de Grok.

Elon Musk a de grandes ambitions pour son IA © MeSSrro / Shutterstock.com

Les big tech dépensent sans compter

Pour l'heure, ni xAI, ni Elon Musk n'ont commenté la nouvelle. Bien qu'aucun montant n'ait été révélé, les ambitions de la start-up témoignent de l'immense engouement autour de l'IA générative. Les géants de la tech sont engagés dans une course effrénée pour dominer le secteur, et Musk semble déterminé à rattraper son retard.

Les mastodontes Microsoft, Amazon, Google et Meta investissent, eux aussi, sans compter dans de telles infrastructures. L'intelligence artificielle requiert en effet des puissances de calcul immenses pour sa formation et son fonctionnement. Pour sa part, la firme de Mark Zuckerberg a l'intention de faire l'acquisition de 350 000 puces H100 de NVIDIA avant la fin de l'année.

  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence

Grok est une intelligence artificielle conversationnelle conçue par xAI, une start-up dirigée par Elon Musk. Elle utilise une technologie de modèle linguistique de grande taille pour fournir des réponses précises et utiles aux questions des utilisateurs. Grok est unique de par son intégration avec Twitter (maintenant appelé X), lui donnant accès à des informations en temps réel, contrairement à d'autres IA qui peuvent ne pas être à jour.

Source : PCMag

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Martin_Penwald

Est-ce bien raisonnable au vu des pertes encaissées par Xwitter ?

Bombing_Basta

Le monsieur ne va rien construire.
Il va juste donner des ordres et des gens avec de vraies compétences vont construire pour lui.

Agalma

@martin Euh…
@bombing C’est une figure de style, ça s’appelle comme ça.

craxxou

Pourquoi le pdg de stellantis est à l’usine d’après toi ?

Neferith

Tu t’inquiète pour le niveau de vie d’Elon Musk ? :')

Martin_Penwald

Oui, je suis comme ça, toujours à m’inquiéter du sort des plus démunis.