Elon Musk pioche dans les puces destinées à Tesla pour développer son entreprise d'IA

Camille Coirault
Publié le 05 juin 2024 à 08h01
Un choix qui peut être le synonyme d'un recalcul des priorités de l'homme d'affaires ©  MeSSrro / Shutterstock.com
Un choix qui peut être le synonyme d'un recalcul des priorités de l'homme d'affaires © MeSSrro / Shutterstock.com

Une redistribution des ressources stratégiques révélée par des e-mails internes. Ce choix pourrait-il perturber les projets du constructeur pour ses véhicules autonomes ?

En détournant des milliers de puces NVIDIA initialement prévues pour Tesla vers sa start-up dédiée à l'intelligence artificielle, xAI, Musk mise gros. Si l'on en croit les futurs plans que prévoit le milliardaire pour sa société, dont un supercalculateur pour son IA Grok, cette stratégie pourrait largement en accélérer son développement. Toutefois, cette dernière est loin d'être sans risque, puisqu'elle pourrait complètement bouleverser les attentes des investisseurs de Tesla.

Une réallocation des ressources : l'IA avant Tesla ?

Selon des e-mails confidentiels obtenus par CNBC, Musk aurait personnellement ordonné la réaffectation de milliers de puces NVIDIA H100, initialement destinées à alimenter les systèmes de Tesla, vers sa société X.com. Cette décision pourrait indubitablement retarder l'acquisition par Tesla de ces processeurs d'une valeur totale avoisinant les 500 millions de dollars.

Auparavant, Musk avait pourtant annoncé une augmentation significative des achats de ces puces de pointe pour Tesla, affirmant dans un tweet que l'entreprise investirait la somme faramineuse de 10 milliards de dollars, qui servira à « la formation et l'application de l'IA, cette dernière étant principalement destinée aux voitures ».

Cependant, les e-mails divulgués par Nvidia révèlent que ces processeurs seraient en réalité redirigés vers xAI, filiale de X.com. Une note interne de NVIDIA datant de décembre dernier faisait état de cette situation, et mentionnait explicitement que « Elon Musk privilégie X en détournant 12 000 puces H100 destinées à Tesla vers X, mettant ainsi en avant les besoins de X par rapport à ceux de Tesla ».

  Un investissement pourtant clairement annoncé © Elon Musk / X.com
Un investissement pourtant clairement annoncé © Elon Musk / X.com

Quelles conséquences pour Tesla ?

Cette réallocation soudaine pourrait sans aucun susciter de vives inquiétudes auprès des investisseurs de Tesla, qui comptent sur Musk pour honorer sa promesse de développer des véhicules entièrement autonomes. En effet, Tesla prévoit de dévoiler son tout premier robotaxi dès le 8 août prochain. Toutefois, les technos d'Autopilot et de Full Self-Driving, essentielles à la concrétisation de ce projet, font désormais l'objet d'une surveillance accrue des autorités américaines. Notamment pour des suspicions de fraudes et d'atteinte à la sécurité des personnes en raison de nombreux accidents ayant déjà eu lieu.

Musk a néanmoins tenté de justifier cette décision controversée en affirmant que Tesla n'avait pas les infrastructures nécessaires pour accueillir les puces de NVIDIA. En effet, l'usine en construction à Austin, au Texas, n'est toujours pas sortie de terre. Il a par ailleurs estimé que Tesla dépenserait entre 3 et 4 milliards de dollars pour acquérir des puces NVIDIA tout au long de l'année 2024. Ce choix reste dans tous les cas assez risqué, mais ce ne sera pas le premier coup de poker de Musk et certainement pas le dernier.

Source : The Verge

Par Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MattS32

Je ne serai pas surpris qu’il soit attaqué en justice par des actionnaires de Tesla. Une personne impliquée dans plusieurs entreprises n’a pas à détourner les ressources de l’une au profit de l’autre…
Et ce n’est pas la première fois que Melon fait des échanges très très limite entre ses sociétés…

OliverS

D’autant plus que Tesla ne lui appartient pas à 100%… Il se croit vraiment au dessus de tout ce type. Plus le temps et plus il devient abject sur tous les plans.

Proton2024

‹ Ce type ›…est un génie et développe des produit nous tous en profitons !
Foutez lui la paye!

Neferith

Les randoms sur internet qui viennent donner leur avis dès qu’Elon Musk fait quelque chose dans la boite qu’il dirige, c’est toujours un délice. C’est eux les vrais actionnaires en vrai, vu que ce sont les premiers à lui faire involontairement de la pub xD

tfpsly

Très discutable.

Non, je ne profite d’aucun de ses produits.

Bombing_Basta

Je n’utilise aucun produit à base de musk autre que le mien.
Et la paye, pas besoin de la lui foutre, il en prend déjà une bien grosse de lui-même.

Sodium

C’est un crétin qui a eu du bol quelques fois et qui a fait de l’énorme merde sur la plupart de ses tentatives. Un génie ne divise pas la valeur d’une entreprise par 10 en moins d’un an.

Martin_Penwald

Tesla prévoit de dévoiler son tout premier robotaxi dès le 8 août prochain.

Mouwahahaha !!!

Coïncidence amusante, c’est ce même jour que la fusée que j’ai bricolée dans mon garage décolle pour Mars avec 10 colons à son bord.

Martin_Penwald

Foutez lui la paye!

Ah non, c’est lui qui veut se foutre une paye de 55 milliards, soit 10.000 dollars sur chaque Tesla vendue depuis 2014. Il semble prêt à quitter le navire Tesla avant qu’il ne coule.