xAI : Elon Musk veut construire un supercalculateur pour son IA Grok

Samir Rahmoune
Publié le 27 mai 2024 à 18h36
Le sigle de Grok affiché sur un smartphone, avec Elon Musk en fond © rafapress / Shutterstock
Le sigle de Grok affiché sur un smartphone, avec Elon Musk en fond © rafapress / Shutterstock

Elon Musk souhaite construire des infrastructures pour mener à bien le développement de son chatbot Grok. Et pour ce faire, il va devoir passer par la construction d'un supercalculateur !

L'homme d'affaires américain avait la semaine dernière effectué une intervention au salon VivaTech durant laquelle il avait expliqué sa vision de l'IA, qui devait à son sens être la plus honnête et la plus curieuse possible. C'est dans ce cadre qu'il a mis au monde une société, xAI, elle-même à l'origine de l'IA Grok. Un projet naissant, qui va petit à petit se développer. Mais pour cela, il sera nécessaire de le doter d'un supercalculateur !

Une collaboration avec Oracle

Grok, le chatbot d'Elon Musk, est encore loin des grosses machines telles que ChatGPT ou bien Gemini. Mais le milliardaire a tout de même de grandes ambitions pour son bébé dans le monde l'intelligence artificielle, puisque selon The Information, il a pour projet de construire un supercalculateur, dont l'activité sera dédiée au développement de la prochaine version de Grok.

Toujours selon la même source, ce projet devrait se faire en collaboration avec le géant des logiciels et de la programmation Oracle. Les deux entreprises s'attendent à avoir achevé cette machine indispensable d'ici à la fin de l'année prochaine.

© MeSSrro / Shutterstock.com
© MeSSrro / Shutterstock.com

Elon Musk va avoir besoin de beaucoup de puces Nvidia

Pour mettre au monde ce genre de machine, on le sait maintenant depuis deux ans, les puces de Nvidia les plus avancées sont une nécessité vitale. Et les besoins vont être démultipliés. La version Grok 2 avait ainsi nécessité quelque 20 000 puces Nvidia H100 pour être entraînée. Les futures versions elles demanderont une infrastructure à 100 000 puces Nvidia H100.

Pour le moment, Grok n'est pas aussi accessible que les chatbots les plus populaires du monde. Les membres payants de X peuvent utiliser la machine, et ce, même en France depuis quelques semaines. Avec des versions plus puissantes, peut-on aussi s'attendre à voir l'accès à cette IA devenir plus aisé ?

Source : Neowin

  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

D’ici à la fin de l’année prochaine : cela parait très ambitieux car le temps de construire, de se faire livrer ces puces dernières générations (donc très demandées) et d’alimenter en énergie un data center ou un supercalculateur est passé de quelques mois à plusieurs années.

N’est pas Elon Musk qui veut mais je suis sûr et certain qu’il sera en retard sur ce projet : il a probablement déjà perdu la bataille de l’IA générative à cause de cela…

F4FEnder

On perdrait rien si il abandonnait car une IA nourrit par « X » c’est sans moi. On aura une IA schizo, extrémiste et bipolaire. Jolie combinaison.

PEPSIMAX

Musk veut son Grok le plus vite possible. Ce sera donc un Grok quick.

Palou

@PEPSIMAX et quand il le mettra en route, ce sera le Grok ON ? :thinking:

laroux

Il est intéressant de voir le chemin pris par X, au lieu par exemple d’entrainer son ia sur les articles (qui ont un parti pris évident du journaliste), il va s’entrainer sur les commentaire et donc faire une synthèse de la volonté de la plèbe.

C’est sur que demander à la plèbe il en faut du courage. Le dernier qui a pu le faire était César et fut sauvagement assassiné par les « représentants » de la république…

Je n’ai jamais compris pourquoi les « démocraties » n’allait jamais dans la volonté du peuple, si le peuple veut vivre en maison, veut remettre la peine de mort ou veux envoyer les migrants aux rwanda ou autres propositions que certains contestes, pourquoi faire taire les revendications et traiter ces gens d’extrême droites ou autres et donc de marginaliser X qui est un rare espace qui leurs donne la parole ?

Sur clubic par exemple il est intéressant de voir un article pro voiture électrique et des commentaire à 90% plutôt contre… L’ia devrait elle s’entrainer sur l’article écrit par un seul homme avec son jugement ou bien sur un ensemble d’opinion diverse ?

J’ai hâte de voir Grok a son plein potentiel en tous cas !

Sodium

Il faut tant de puissance de calcul que ça pour tenir des propos fascistes?

laroux

autant que des propos stalinien :rofl:

Blackalf

Parce que bien sûr, il n’y a pas de parti pris dans les commentaires. :rofl:

Sodium

Exemple de propos « staliniens » que j’aurais tenus ? Merci.

Pour la même raison qu’on ne laisse pas un enfant se nourrir uniquement de sucreries : quand une portion du peuple est débile, on n’est pas censés l’écouter.

Francis7

A part nous, la plupart des gens ne connaissent pas la personne d’Elon Musk elle-même. Pour eux X, Tesla et les GAFAM sont propriétés de milliardaires mais sans plus. Les gens n’ont pas d’apriori sur eux ou leur personnalité ou sur des contenus douteux de leurs forums. Ce qui les intéresse, c’est l’utilité qu’ils trouvent aux services qu’ils utilisent.

Il fera son chemin sans que les préjugés de certains puissent l’atteindre.