🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Meta : Avec un métaverse qui n'avance pas, Marc Zuckerberg veut maintenant une intelligence artificielle générale

21 janvier 2024 à 15h34
18
Marke Zuckerberg, le patron de Meta © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
Marke Zuckerberg, le patron de Meta © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

[Article mis à jour le 21/01/2024 à 19:24] Le géant des réseaux sociaux veut aussi devenir un acteur dominant de l'intelligence artificielle. Et pour ça, le propriétaire de Facebook et d'Instagram va mettre les moyens !

Après le lancement des chatbots comme ChatGPT ou Bard, IA qui se sont imposées comme les produits tech les plus à la mode de 2023, les géants du secteur ont commencé à revoir leurs ambitions à la hausse. Ainsi, au-delà de la future mise à jour GPT-5, OpenAI s'est déjà lancé dans la recherche sur une « intelligence artificielle générale », une IA dont les capacités cognitives seraient analogues à celle de l'être humain. Un projet dans lequel Google est aussi embarqué… tout comme Meta !

Meta, un concurrent d'OpenAI

L'avenir dans l'IA ira bien plus loin que nos simples chatbots. Car les géants de la tech sont plus en plus nombreux à vouloir mettre au point cette fameuse « intelligence artificielle générale », une technologique dystopique qui pourrait créer un rival à l'humanité. Le dernier concurrent en date à s'être manifesté est ainsi Meta, à travers une communication de Mark Zuckerberg lui-même, postée sur Instagram.

Meta souhaite ainsi développer « l'intelligence artificielle générale […] en open source, et la rendre largement disponible pour que tout le monde puisse en bénéficier. » Pour ce faire, plusieurs changements ont été mis en place par le groupe californien. Un rapprochement entre ses deux équipes spécialisées dans ce domaine, FAIR (Fundamental AI Research) et GenAI, a ainsi notamment été décidé.

Tout le monde veut son IA © Mopic / Shutterstock
Tout le monde veut son IA © Mopic / Shutterstock

350 000 puces H100 commandées à Nvidia

Plus important encore, Meta va effectuer une méga-commande auprès de Nvidia pour acquérir d'ici à la fin de l'année 350 000 puces H1, les puces IA les plus puissantes au monde. D'après le communiqué de la firme de Menlo Park, l'ensemble de l'infrastructure informatique pour le développement de l'IA chez Meta aura alors une puissance équivalente à 600 000 puces H1.

Pour autant, Mark Zuckerberg nie que cette annonce marque un éloignement de l'investissement majeur dans le métaverse, présenté en 2021 comme axe principal de développement du groupe pour les années à venir. « Je ne sais pas comment affirmer plus clairement que nous continuons à nous concentrer sur Reality Labs et le métaverse » a-t-il tenu à préciser dans une interview à The Verge. Faut-il le croire sur paroles, alors que des licenciements chez Reality Labs ont été annoncés à l'automne dernier, et que les pertes s'accumulent ? À ce jour, le métaverse représente encore près de 15 milliards de dollars de dépenses par an pour Meta. Et demain ?

Source : Wccftech, The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

norwy
Super nouvelle pour les employés de Meta : l’arrêt du métaverse auquel personne ne croyait et l’avènement de l’IA qui viendra les remplacer.<br /> Bon courage les gars. Motivés !
jujukiki
Il faut apprendre à lire: « Je ne sais pas comment affirmer plus clairement que nous continuons à nous concentrer sur Reality Labs et le métaverse » a-t-il tenu à préciser dans une interview à The Verge.<br /> En même temps, c’est vrai que le titre de l’article est trompeur (comme souvent sur Clubic)
Samir.R
J’ai légèrement corrigé le titre, et ajouté un lien dans l’article, car l’énoncé initial pouvait c’est vrai un peu induire en erreur.
NumLOCK
Quel stratège !<br />
bizbiz
L’intelligence artificielle générale, le nouveau jouet des «&nbsp;richamilliards&nbsp;» .<br /> Après les «&nbsp;grozentrepots&nbsp;», les «&nbsp;gross’bagnolàpiles&nbsp;», les «&nbsp;gross’fusées&nbsp;», voici venu le temps ( des rires et des chants ) des «&nbsp;p’titespucessapenser&nbsp;» . Mais là c’est commencer à jouer avec le monstre de Frankenstein .<br /> Intéressant, inquiétant… inévitable ?
Nmut
Oui, je ne comprends pas trop cette hype soudaine pour l’IA.<br /> Ca a l’air d’être la nouvelle lubie des «&nbsp;richamilliards&nbsp;» (j’aime bien ton «&nbsp;mot&nbsp;» ), alors que ça existe depuis très longtemps (les premiers sujets de recherche remontent aux années 70) et que c’est utilisé «&nbsp;industriellement&nbsp;» depuis au moins 10 ans…
Ccts
Sauf qu’on oublie que ce ne sont pas des ia… et que ces ia n’apprennent rien. Elle ne font qu’organiser des données humaines. Si plus aucun expert n’existe pour donner des infos aux ia, ou pire si on leur donne de fausses infos comme il en pleut sur le net … on ne progressera plus du tout. On est loin d’une ia qui théorise ou fait progresser… on est sur une ia qui aide en étant capable d’organiser et présenter des données très rapidement. C’est un logiciel qui réfléchit pour être efficace. Pas un système intelligent. Bon après, c’est déjà un sacré progrès et une grande aide dans certains domaines.
pecore
Pour moi, cette hype est en grande partie une bulle spéculative et elle est entretenue d’un côté par les investisseurs qui ne veulent pas louper le train et de l’autre par les traders qui encouragent la montée des cours pour que leurs actions prennent de la valeur, à grand renfort de communication.
Nmut
Probablement…<br /> Et pfiou, le temps passe vite, j’ai mis «&nbsp;10 ans&nbsp;» pour l’utilisation mais je viens de regarder mes projets, en fait mon premier boulot avec utilisation de l’IA remonte à plus de 15 ans…
pecore
Wargame (1983), le premier film gros budget que j’ai vu qui parlait d’I.A et des risques associés. Comme quoi ce n’est vraiment pas nouveau.<br /> 33751411200×1600 142 KB
coza7
Bonjour, plutôt que de sortir des articles sans fondement, je vous invite à redécouvrir le metavers de méta, 1 an et demi après votre premier article. Je vous propose moi, le leader de la communauté française dans Meta Horizon Worlds, que vous êtes dans l’erreur, que le metavers continu d’évoluer et que les Français y sont en force avec Horizon France !<br /> cozalefrancais
Palou
coza7:<br /> plutôt que de sortir des articles sans fondement<br /> Pour un premier message, tu commences fort …
Blackalf
9. Ne faites pas de promotion<br /> Ne profitez pas d’une discussion pour faire la publicité d’un produit, d’un service ou même de votre site web personnel.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
laroux
ce n’est pas de la pub, les commentaires parle en bien du produit que vous dénigrez dans l’article.<br /> perso le metavers ne m’intéresse pas, j’ai une vie réel très bien remplie et je préfère visiter des pays ou musée ou rencontrer des filles pour de vrai.
StephaneGotcha
Une IA pour les dominer toutes?<br /> Quelle bonne idée
Korgen
Dans Wargames, Joshua n’est responsable de rien du tout. Ce sont les humains qui font l’erreur d’interpréter la simulation comme étant réelle, ce sont eux qui sont sur le point de déclencher la vraie guerre nucléaire.
philouze
"À ce jour, le métaverse représente encore près de 15 milliards de dollars de dépenses par an pour Meta. "<br /> mais au vu du rendu pathétique, des fonctions super limités, de l’univers anémique du truc, ou part cette thune ???<br /> Mes gosses jouent à Sea Of Thieves, c’est 10x meilleur que sa bouse et ça n’a pas couté un seul de ses milliards
pecore
Pendant 90% du film, oui. A la fin, Josua prend le contrôle des missiles, si mes souvenirs sont bons.
Korgen
Ah oui exact, ils utilisent le morpion pour saturer le système et empêcher l’achèvement du code nucléaire, j’avais oublié ce détail.<br /> Mais c’est vrai que le fond du film est plus centré sur la réaction humaine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet