Exit le metaverse, place à l’IA chez Meta

24 mars 2023 à 15h45
25
© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Mark Zuckerberg semble vouloir lever le pied sur les investissements liés au metaverse, après une année 2022 difficile pour le groupe Meta.

Le metaverse a-t-il déjà un pied dans la tombe ? Cela semble le cas si l'on en croit les dernières déclarations de Mark Zuckerberg.

Meta s'engage sur l'intelligence artificielle, qui sera son plus gros investissement en 2023

Le patron de Meta a publié récemment une lettre adressée aux employés et revient sur les défis qui attendent l'entreprise pour 2023. Confronté à une baisse de son chiffre d'affaires, mais aussi aux politiques plus restrictives d'Apple en matière de collecte de données, Mark Zuckerberg veut faire de 2023 « l'année de l'efficacité » et a donné ses priorités pour retrouver le chemin de la croissance.

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, l'entreprise va licencier 10 000 personnes supplémentaires, après la première vague de suppressions d'emplois qui a vu 13 000 salariés perdre leur travail dans le monde.

Mark Zuckerberg a également indiqué que la nouvelle priorité de l'entreprise est l'élaboration de technologies d'intelligence artificielle, qui sera « l'investissement le plus important » de l'entreprise pour les mois à venir, et l'intégration à l'ensemble des produits du groupe.

Le P.-D. G. de Meta a déjà indiqué dans un précédent poste vouloir proposer des chatbots à la fois dans Messenger et WhatsApp. Des outils d'intelligence artificielle seront aussi intégrés à Instagram pour améliorer ses posts ou aider les créateurs à monétiser plus efficacement leurs contenus.

Zuckerberg n'enterre pas encore le metaverse, mais l'abandonne quelques mois

Contrairement à ses précédentes déclarations, le metaverse n'est évoqué que très rapidement. Mark Zuckerberg n'indique pas que les développements liés à cet environnement virtuel sont à l'arrêt, mais tout porte à croire que les investissements vont être revus à la baisse, en faveur de ceux liés à l'intelligence artificielle, qui pourraient se révéler profitables beaucoup plus rapidement.

Ce pivot stratégique n'en reste pas moins un camouflet pour Mark Zuckerberg, qui croit dur comme fer au metaverse, jusqu'à renommer sa société Facebook en Meta, en octobre 2021. Malgré plus de 12 milliards de dollars engloutis dans le projet rien qu'en 2022, les revenus générés restent anecdotiques et pire encore, le grand public n'a montré aucun signe d'intérêt vis-à-vis de ce monde virtuel.

Se recentrer sur l'intelligence artificielle, qui est au cœur de l'actualité en ce moment avec le succès de ChatGPT, est aussi pour Mark Zuckerberg un bon moyen de rassurer ses actionnaires, inquiets depuis quelques mois face aux performances fragiles de l'entreprise.

Le metaverse n'est donc pas mort pour Meta, mais il prendra certainement plus de temps que prévu à venir au monde de la manière dont l'entreprise l'envisageait.

Source : TechRadar

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

sylvebarbe78
L’IA avec Facebook ça promet
chinou51
12 milliard…m€rde c’est ce qu’il faut pour nos retraites !
DrGeekill
IA traduit par ce cher Mark ça doit être : Intelligent Ad
Pronimo
Ah, les vendeurs de pelles commencent a changer de fusil d’épaule!
a-snowboard
Il n’a pas l’air super bien conseillé Zuckerberg … Ou alors il écoute personne.<br /> Déjà renommer le groupe Meta, je n’ai pas trop compris le truc. Ca me fait penser aux noms de domaines qu’on achète en fonction du mot clef. ^^<br /> Alphabet a plus de sens dans leur choix par exemple.<br /> La c’est l’IA qui cause, donc on investi la dedans. Du coup le temps que ça se créé ça ne va pas se faire en 2 jours malheureusement.<br /> Après facebook à une grande force de frappe avec ses milliards d’utilisateurs, donc ça aidera certainement. Mais les changements de cap comme ça dans une entreprise, ce n’est jamais très bon.
Goodbye
C’est malin d’avoir comme nom META maintenant
Mister_Georges
On va passer des demis œufs dur à une intelligence artificielle, même pas de quoi faire un plat mangeable!
gekola
@a-snowboard Pourtant ils en font depuis pas mal de temps avec de bon résultat.<br /> Le code source est en Open Source le projet LLaMA GitHub - facebookresearch/llama: Inference code for LLaMA models<br /> On peut même trouver en cherchant bien les résultats des entraînements pour avoir un ChatGPT maison sur son PC (il faut avoir un bon CPU mais c’est possible).
Mister_Georges
La je me dis que je suis bon pour la casse…
norwy
Nul, nul, nul, Meta !
fredoslack
Meta pièce dans le parcmètre
Arthur_12
Le grand visionnaire a parlé…
ayaredone
META-i le prochain nom de la boite, comme ça il pourra faire les 2
a-snowboard
Je me suis basé sur l’article. J’avais cru comprendre qu’ils n’avaient absolument rien fait.<br /> Merci pour cette précision !
Werehog
Quand on passe en un temps si court d’un énorme projet à un autre, ça sent méchamment le pâté !<br /> Pronostics pour le prochain réseau social qui saura remplacer Facebook prochainement ?
ovancantfort
Zuck veut se lancer dans l’intelligence artificielle pour compenser sa stupidité naturelle ?
ovancantfort
Correct, ils ont également fait pas mal de développement en machine learning. On leur dit notamment la très bonne librairie de forecasting Prophet
ABC
Une erreur à plusieurs milliards… Combien d’entreprises auraient pu s’en remettre ? Preuve s’il en est que les fakes news et l’optimisation fiscale ça rapporte…<br /> Bon, va falloir changer de nom maintenant. Le brainstorming est lancé !
ABC
Werehog : « Pronostics pour le prochain réseau social qui saura remplacer Facebook prochainement ? »<br /> C’est déjà fait depuis longtemps. Ce n’est pas pour rien si Zuckerberg a acheté Instagram une blinde il y a 10 ans. Facebook, c’est devenu un truc obsolète de vieux, de beaufs et de réacs qui postent des images de chats entre deux messages complotistes bourrés de fautes d’orthographe. Un jouet pour les trolls russes et les révisionnistes de tous ordres. C’est mort depuis un bail.<br /> Un peut ce qu’est en train de devenir Twitter.
PEPSIMAX
Quand on a besoin de trésorerie, du cash quoi rien de tel de licencier quelques dizaines milliers de salariés par an, cela fait quelques centaines de millions de dollars en moins de trésorerie à trouver pour les virements mensuels…T’as beau être un géant mondial, la boite du futur, tu en revient toujours aux bonnes vieilles solutions qui durent depuis 200 ans…
ABC
Jusqu’au jour où il n’y a plus personne à virer et avec encore plus de pertes.<br /> cf. Twitter
Voir tous les messages sur le forum