Vous pourrez bientôt échanger avec des IA sur Insta, Messenger et WhatsApp

Mathieu Grumiaux
Publié le 28 février 2023 à 12h30
© Sergei Elagin / Shutterstock
© Sergei Elagin / Shutterstock

Mark Zuckerberg compte bien surfer sur la vague amorcée par ChatGPT et annonce la mise en place d'un groupe consacré à l'intelligence artificielle.

Le succès de ChatGPT ne se dément pas, et les géants du Web redoublent d'efforts pour rattraper leur retard sur la technologie développée par OpenAI.

Mark Zuckerberg change ses plans et se concentre sur l'IA

En quelques semaines à peine, tous les grands noms de la Silicon Valley ont annoncé différents projets plus ou moins similaires au chatbot le plus populaire de l'histoire. Google a présenté en catastrophe Bard, sa propre technologie d'intelligence artificielle qui pourrait à terme être intégrée au moteur de recherche.

Microsoft a eu plus de nez en investissant des milliards de dollars dans OpenAI, ce qui lui a permis d'intégrer ChatGPT à Bing, son propre moteur de recherche. Même Snapchat a indiqué l'intégration de l'assistant conversationnel à son réseau social il y a quelques heures à peine.

Meta n'est pas en reste et multiplie les annonces en ce sens. Mark Zuckerberg avait préalablement annoncé le développement de son propre modèle de langage, LLaMA, différent de celui utilisé par ChatGPT, baptisé GPT-3. Aujourd'hui, le fondateur de Facebook annonce la création d'un groupe spécialisé dans l'intelligence artificielle et chargé de proposer de nouveaux outils intégrés aux différentes plateformes du groupe.

Des outils de conversation et de création dans les applications Meta

Dans un message posté sur son compte, Mark Zuckerberg précise que ce groupe sera chargé de créer des assistants personnels pour les applications Messenger et WhatsApp, mais aussi des outils spécifiques pour Instagram.

Les utilisateurs pourront retrouver des filtres générés par intelligence artificielle, et les annonceurs auront à leur disposition des solutions d'IA pour leurs publicités. Le fondateur de Meta évoque également le sujet de la vidéo, mais n'entre pas dans le détail des fonctionnalités qui nous attendent. « Nous avons beaucoup de travail de base à faire avant de passer aux expériences vraiment futuristes, mais je suis enthousiasmé par toutes les nouvelles choses que nous allons construire en cours de route », ajoute Mark Zuckerberg.

Meta semble vouloir investir davantage et rapidement sur le sujet de l'intelligence artificielle. Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, le groupe avait longuement insisté sur ses objectifs en la matière, quitte à réduire la voilure sur l'élaboration d'un metaverse, qui lui coûte des milliards de dollars de perte chaque année. L'intelligence artificielle pourrait ainsi être un nouveau relais de croissance pour les applications mobiles du groupe, avec de nouveaux outils que le grand public peut facilement monétiser et identifier.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
DrGeekill

Quand on inclu dans une même phrase Meta, Annonceurs et IA on devine rapidement la finalité de cette dernière. Ah le ciblage publicitaire dopé à l’IA ça c’est du progrès.

Sacrilege83

Super, un nouvel ami à qui parler quand on s’ennuie.