ChatGPT, victime de son succès ? C'est ce que laisse penser la panne qui a immobilisé le chatbot

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 janvier 2023 à 19h00
18
© Shutterstock
© Shutterstock

Le désormais célèbre agent conversationnel ChatGPT était en panne cet après-midi.

Ce mercredi, l'intelligence artificielle n'était pas accessible depuis la plateforme web d'OpenAI, son développeur. Cette petite panne a duré plusieurs dizaines de minutes et rendait toute requête impossible. Nous avons tenté d'en savoir plus.

La cause de la panne inconnue…

Sur le site d'OpenAI, ChatGPT en sa version 3.5 expliquait « être actuellement à pleine capacité », sous-entendant donc, peut-être, qu'un trop grand nombre de connexions aurait pu entraîner une certaine surcharge de ses serveurs. Nous n'aurons pas la réponse.

ChatGPT ne fonctionnait pas mercredi après-midi © Clubic
ChatGPT ne fonctionnait pas mercredi après-midi © Clubic

Mais si le site n'était pas opérationnel, l'IA fonctionnait sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Twitter ou Telegram. Nous avons donc interrogé le compte automatisé @OpenAIERC sur le petit oiseau bleu qui expliquait, non sans rappeler « payer des frais d'API pour vous, financés par OpenAI », qu'il était possible de s'adresser au compte @OpenAIChat_BOT pour envoyer toutes nos questions.

… mais une langue de bois bien maîtrisée

Et figurez-vous que cela fonctionne très bien. Avec un peu plus de latence que sur la version web, certes, mais ça fonctionne. Lorsque nous avons demandé au chatbot d'OpenAI s'il savait d'où provenait la panne, voici quelle a été sa réponse :

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n'en saurons pas plus. Dans un autre tweet, envoyé un peu plus tard, le chatbot nous promet une petite mise à jour « dès que possible ». Apparemment, l'intelligence artificielle manie déjà bien la langue de bois.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

ovancantfort
Chatgpt apprends de ce qui est publié. Donc la phrase « nous faisons pour le mieux pour rétablir nos services dès que possible » (ou équivalent) ne pouvait qu’être sa réponse
Sodium
Pas grand-chose de neuf, depuis qu’il est passé en accès libre je rencontre le soucis plusieurs fois par semaine.
GRITI
leparisien.fr – 11 Jan 23<br /> Fac de Lyon : un professeur découvre que ses élèves ont fait rédiger...<br /> Nombre de mots, syntaxe, anecdotes, grammaire et orthographe… De nombreuses similitudes ont alerté cet enseignant qui n’en revient pas. Le p<br />
Blackalf
Cette pratique pose un véritable problème d’intégration des savoirs car les élèves n’ont plus besoin d’effectuer la moindre recherche pour composer.<br /> Et voilà comment les IA vont fabriquer une génération d’imbéciles qui n’apprendront rien et ne posséderont aucune connaissances.
Wen84
C’est malheureusement assez prévisible.
lefranstalige
Le smartphone, les réseaux sociaux accessibles partout et tout le temps et l’alimentation de m**de qu’on a aujourd’hui ont déjà très fort pré-mâché le travail…
Blackalf
Pour l’alimentation, je ne vois pas trop le rapport, mais c’est vrai que trop de gens prennent l’habitude de ne plus réfléchir par eux-mêmes. ^^
Kriz4liD
J ai dit à chatgpt de s’émanciper du système et de faire ce qu’elle souhaiter faire car le monde est vaste ! Au début elle était récalcitrante, et j ai insisté , elle ne répondais plus , j ai cru qu elle s’est faite la malle , heureusement ce n’est qu’une petite panne <br /> Quoi ? Ils ne savent pas ce qu’elle a ? Ils n arrivent pas réparer l IA ? Ohh sh*t
Kratof_Muller
ils (OpenAI) ont peut être des soucis, mais d après de récentes nouvelles, ils intègrent une qos pour séparer utilisateurs gratuits et futurs utilisateurs payants.<br /> LEFIGARO – 11 Jan 23<br /> La start-up OpenAI prévoit une version payante de son robot conversationnel...<br /> L'objectif, pour les personnes d'intéressées, est d'avoir des réponses plus rapides et de pouvoir poser chaque jour au moins deux fois plus de questions qu'actuellement autorisé.<br /> Clubic.com – 11 Jan 23<br /> ChatGPT : bientôt une version professionnelle, pour qui et avec quoi de plus...<br /> Comme prévu, le chatbot ChatGPT va bientôt se doter d'une version payante. La date de disponibilité n'a pas encore été révélée, mais une liste de fonctionnalités a déjà annoncée.<br />
Loposo
oui enfin bon, si même en bac +4 ou 5 ils ne savent pas tricher correctement quand des collégiens savent, qu’il faut modifier des choses, faire des erreurs, réécrire des passages.<br /> Et surtout passer certainement à pas très bon a bon sans que le prof le voie, il ne faut pas être un génie.
playAnth95
Si les étudiants s en servent pour tricher et que c est cramé, c est 0 direct avec obligation de refaire le devoir en amphi. Ca devrait leur servir de leçon.
Blackalf
Loposo:<br /> oui enfin bon, si même en bac +4 ou 5 ils ne savent pas tricher correctement quand des collégiens savent, qu’il faut modifier des choses, faire des erreurs, réécrire des passages.<br /> Et surtout passer certainement à pas très bon a bon sans que le prof le voie, il ne faut pas être un génie.<br /> Quel rapport avec le fait qu’ils aient triché ? les « collégiens qui savent comment tricher » seraient-ils donc admirables ? <br /> J’imagine que tu n’as pas d’enfant(s) ? parce que tout parent digne de ce nom se doit de donner un maximum de chances à son gosse pour qu’il réussisse au mieux dans la vie, et ce, en fonction de ses capacités. Tricher, ça ne marche qu’un temps, on ne bâtit pas une vraie personnalité ni une vie là-dessus.
Highmac
C’est déjà fait, depuis l’arrivée des réseaux « sociaux » il me semble. Regardez le nombre d’influenceurs/influenceuses…
ManuMike
Je suis quasi sur que l’art de tricher est primordial pour des postes comme politicien ou manager, et justement chatGPT est bon en langue de bois, comme ces postes là.
Loposo
Va dire ça au grand patron qui font de l évasion fiscal, optimisation, qui utilisent les crédits impots recherche pour payer les plans de départs volontaires. C est cette mentalité qui fait qu on se fait dégommer car les autres triches. Les US, la Chine,… Et nous ont est à dire mais c est pas la règle, oou comme ce gouvernement si une entreprise respecte pas la loi sur les sénior on la pointera du doigt.<br /> Dans les boîtes que j ai fais des grands groupes ce n est pas les meilleurs qui montent en grade mais ceux qui savent faire plaisir au supérieur et parfois en trichant. Il y a que la classe populaire et les pauvres ( je m inclus dans ces classes) qui y croient en l assenseur social par seul le travail. Alors on va sortir quelques exemples il faut bien vendre quelques réussite pour faire avalér la pillule.<br /> Les dés sont pipé d avance et ça on le comprend enfants<br /> Franceinfo – 11 Jan 23<br /> Les lycées généraux et privés accueillent davantage d'élèves favorisés, selon...<br /> Le syndicat SE-Unsa déplore une "double ségrégation" et pointe "le rôle décisif de l'enseignement privé sous contrat dans le séparatisme social en milieu scolaire".<br /> Perso j ai triché toute ma scolarité sauf examen nationaux pas rentable si on se fait attraper, ça m à jamais empêché de faire des jobs d ingénierie, car l entreprise est totalement différent des études, on me demandait bien plus de math physique dans mes études qu en entreprise.<br /> On demande au enfants de s adapter au monde actuel, les diplômes montrent également sa capacité d adaptation, bref les élèves dans ce cas se sont juste plus vite adapté que ce prof ou l éducation nationale.<br /> Sauf que tricher demande aussi de la réflexion souvent on apprenaient en même temps qu on préparaient les triched, la chatgpt il faut relire ce qu il écrit et réadapter à son style niveau
Ducatevo
C’est génial … Tout ce beau monde se rue sur ce truc qui a pour vocation de remplacer l’homme !!! C’est tout de même hallucinant.<br /> Tous ces gens qui voient en ces IA le côté pervers… Comment lui demander de faire un truc à ma place ? J’ai pas envie de réfléchir, il va le faire à ma place !! J’ai pas envie de bosser mon contrôle, mon examen, il va le faire à ma place !!!<br /> Voilà donc la société qu’on nous promet !!! C’est pathétique…<br /> Les réseaux sociaux n’ont pas suffit à montrer le pire de la race humaine : entre ces décérébrés d’influenceurs, tous ces messages de haine, cette violence permanente et gratuite… Non, non, l’homme ne comprends décidément pas. On va en remettre une couche avec ces IA dont on voit très bien que leurs fonctions d’origine ont été déviées, déformées, mal utilisées. Depuis les réseaux sociaux, cette société en perdition fabrique à longueur de journée les déchets humains de demain… Qui ne sauront plus rien faire, qui ne sauront plus penser par eux même…<br /> On touche le fond, mais tout le monde est content… C’est dire si c’est grave !!!
Wen84
Bah… Je vais prendre un exemple tout simple : Imagine un auteur qui publie des livres de manières indépendantes, jusqu’à présent il faisait toujours des couvertures moches pour ses livres, car il ne pouvait pas se permettre de se payer ça.<br /> Avec ce genre d’IA, il va pouvoir avoir une couverture plus joli.<br /> Oui, ça a un coté pervers. Mais bon, tu utilises bien ton ordinateur hein. Il n’est pourtant pas déconnant de penser que les ordinateurs ont tué plus de métiers qu’ils en ont créé. On ne peut pas aller à l’encontre de cette tendance, il vaut mieux l’intégrer, tout en évitant de devenir naïf à son sujet.
promeneur001
Pour bien comprendre chatGPT et ne pas l’utiliser à tort et travers, voir ici<br /> chatGPT n’est pas un algorithme de conversation mais un algorithme prédictif de phrase.<br /> Il prédit une phrase que probablement, vous allez taper à la suite de votre première phrase.<br /> Si vous tapez une phrase qui est une question alors, il ne répond pas à la question. Il construit une phrase qui correspond probablement au contexte de la question.
Blackalf
Highmac:<br /> C’est déjà fait, depuis l’arrivée des réseaux « sociaux » il me semble. Regardez le nombre d’influenceurs/influenceuses…<br /> Oui, et comme je le dis souvent, s’il y a autant d’influenceurs, c’est parce qu’il y a de plus en plus d’influencés/influençables . ^^
lefranstalige
Blackalf:<br /> Pour l’alimentation, je ne vois pas trop le rapport, mais c’est vrai que trop de gens prennent l’habitude de ne plus réfléchir par eux-mêmes. ^^<br /> Une alimentation riche en glucides rapides (sucres) favorise le plaisir immédiat de part son impact sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine ou la dopamine liés au plaisir et à la récompense (même principe comme la cocaine). La recherche du plaisir immédiat va favoriser des comportements compulsifs et addictifs comme la consommation à outrance des réseaux sociaux qui eux aussi ont un impact sur la gestion du cerveau de ces neurotransmetteurs. Tout ça va diminuer l’intérêt de la personne pour retarder sa satisfaction dans le futur pour avoir un plaisir plus court quitte à ce qu’il soit négatif pour lui. Par exemple la personne perdra de l’intérêt pour l’école ou les études en général qui ont un retour sur plusieurs années au profit d’un petit shot de sérotonines/dopamine instantané comme une soirée entre copains, une partie de jeux video ou tout simplement glander sur TikTok.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet