ChatGPT, victime de son succès ? C'est ce que laisse penser la panne qui a immobilisé le chatbot

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 janvier 2023 à 19h00
© Shutterstock
© Shutterstock

Le désormais célèbre agent conversationnel ChatGPT était en panne cet après-midi.

Ce mercredi, l'intelligence artificielle n'était pas accessible depuis la plateforme web d'OpenAI, son développeur. Cette petite panne a duré plusieurs dizaines de minutes et rendait toute requête impossible. Nous avons tenté d'en savoir plus.

La cause de la panne inconnue…

Sur le site d'OpenAI, ChatGPT en sa version 3.5 expliquait « être actuellement à pleine capacité », sous-entendant donc, peut-être, qu'un trop grand nombre de connexions aurait pu entraîner une certaine surcharge de ses serveurs. Nous n'aurons pas la réponse.

ChatGPT ne fonctionnait pas mercredi après-midi © Clubic
ChatGPT ne fonctionnait pas mercredi après-midi © Clubic

Mais si le site n'était pas opérationnel, l'IA fonctionnait sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Twitter ou Telegram. Nous avons donc interrogé le compte automatisé @OpenAIERC sur le petit oiseau bleu qui expliquait, non sans rappeler « payer des frais d'API pour vous, financés par OpenAI », qu'il était possible de s'adresser au compte @OpenAIChat_BOT pour envoyer toutes nos questions.

… mais une langue de bois bien maîtrisée

Et figurez-vous que cela fonctionne très bien. Avec un peu plus de latence que sur la version web, certes, mais ça fonctionne. Lorsque nous avons demandé au chatbot d'OpenAI s'il savait d'où provenait la panne, voici quelle a été sa réponse :

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n'en saurons pas plus. Dans un autre tweet, envoyé un peu plus tard, le chatbot nous promet une petite mise à jour « dès que possible ». Apparemment, l'intelligence artificielle manie déjà bien la langue de bois.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ovancantfort

Chatgpt apprends de ce qui est publié. Donc la phrase « nous faisons pour le mieux pour rétablir nos services dès que possible » (ou équivalent) ne pouvait qu’être sa réponse :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sodium

Pas grand-chose de neuf, depuis qu’il est passé en accès libre je rencontre le soucis plusieurs fois par semaine.

GRITI
Blackalf

Cette pratique pose un véritable problème d’intégration des savoirs car les élèves n’ont plus besoin d’effectuer la moindre recherche pour composer.

Et voilà comment les IA vont fabriquer une génération d’imbéciles qui n’apprendront rien et ne posséderont aucune connaissances. yeux

Wen84

C’est malheureusement assez prévisible.

lefranstalige

Le smartphone, les réseaux sociaux accessibles partout et tout le temps et l’alimentation de m**de qu’on a aujourd’hui ont déjà très fort pré-mâché le travail…

Blackalf

Pour l’alimentation, je ne vois pas trop le rapport, mais c’est vrai que trop de gens prennent l’habitude de ne plus réfléchir par eux-mêmes. ^^

Kriz4liD

J ai dit à chatgpt de s’émanciper du système et de faire ce qu’elle souhaiter faire car le monde est vaste ! Au début elle était récalcitrante, et j ai insisté , elle ne répondais plus , j ai cru qu elle s’est faite la malle , heureusement ce n’est qu’une petite panne :slight_smile:
Quoi ? Ils ne savent pas ce qu’elle a ? Ils n arrivent pas réparer l IA ? Ohh sh*t

Kratof_Muller

ils (OpenAI) ont peut être des soucis, mais d après de récentes nouvelles, ils intègrent une qos pour séparer utilisateurs gratuits et futurs utilisateurs payants.

Loposo

oui enfin bon, si même en bac +4 ou 5 ils ne savent pas tricher correctement quand des collégiens savent, qu’il faut modifier des choses, faire des erreurs, réécrire des passages.
Et surtout passer certainement à pas très bon a bon sans que le prof le voie, il ne faut pas être un génie.