ChatGPT connecté à Internet ?! Une avancée fondamentale qui arrive vite, et voilà ce que ça change

24 mars 2023 à 13h00
12
AI IA chat bot chatgpt © clubic.com
© Shutterstock / Clubic

OpenAI entame un test dont l'objectif est d'apporter à ChatGPT des informations plus fraîches venues du Web tout en essayant de contenir les éventuels problèmes que cela implique.

ChatGPT ne cesse de progresser, en atteste la sortie de GPT-4, mais le chatbot conserve une limitation de taille, à savoir la qualité des données intégrées à sa technologie.

Des plug-ins pour accéder à des informations récentes et vérifiées

OpenAI a intégré à son outil conversationnel des informations qui datent au mieux de septembre 2021. Si ChatGPT peut répondre avec pertinence à des questions de culture générale ou à des problèmes de logique, la technologie n'est pas capable de disserter ou de commenter des faits d'actualité. Mais cette limitation devrait bientôt être de l'histoire ancienne. OpenAI est en effet en train de tester la connexion de ChatGPT au Web à travers un système de widgets.

Pour le moment, ChatGPT ne peut être connecté qu'à quelques sources de confiance comme Expedia, OpenTable, Kayak ou WolframAlpha. OpenAI a également développé quelques plug-ins, dont un appelé « Browsing », qui permet à ChatGPT de récupérer une information depuis un site internet.

Lorsqu'une question posée requiert une recherche sur le Web, ChatGPT affiche clairement la source d'où provient l'information avant d'afficher le résultat.

GPT-4 © Shutterstock
© Tada Images / Shutterstock

OpenAI veut aller plus loin et laisser ChatGPT accomplir des actions à la place de l'utilisateur

La démarche d'OpenAI rappelle évidemment celle de Microsoft, qui a connecté le chatbot à son moteur de recherche Bing. Toutefois, avec son système de plug-ins, l'entreprise tente de limiter les réponses farfelues ou erronées que l'on a pu voir ces derniers jours. Les plug-ins pourront aussi être connectés à des API pour réaliser des actions à la place de l'utilisateur. Il sera par exemple possible d'utiliser ChatGPT pour trouver les horaires d'un vol et un hôtel pour un séjour de quelques jours, et le chatbot pourra réserver les billets et la chambre automatiquement à votre place en quelques secondes.

Ce fonctionnement n'est pas sans risques, comme l'a montré une étude réalisée avec GPT-4, la dernière version du chatbot en date. Cette dernière avait mis en lumière les capacités de l'outil conversationnel, qui avait été capable d'employer un prestataire sur la plateforme collaborative TaskRabbit afin de valider un CAPTCHA, une tâche qu'il ne pouvait accomplir lui-même.

OpenAI explique dans le post annonçant cette nouveauté avoir mis en place des garde-fous. La start-up limite aujourd'hui l'utilisation des plug-ins à seulement quelques utilisateurs de ChatGPT Plus, la version payante du service. Le déploiement global n'est pas prévu avant plusieurs semaines, le temps d'éprouver le système, mais si vous êtes abonné, vous pouvez vous inscrire à une liste d'attente pour faire partie des premiers à tester cette nouvelle fonctionnalité.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Développé par OpenAI, ChatGPT est un agent conversationnel fondé sur le modèle de langage GPT-3. Cette plateforme de chat a recours au deep learning et à l'intelligence artificielle pour comprendre et interpréter les requêtes des utilisateurs, puis générer des réponses pertinentes.

Développé par OpenAI, ChatGPT est un agent conversationnel fondé sur le modèle de langage GPT-3. Cette plateforme de chat a recours au deep learning et à l'intelligence artificielle pour comprendre et interpréter les requêtes des utilisateurs, puis générer des réponses pertinentes.

Source : The Verge

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

mixmaster57
ça va mal finir cette histoire…Matrix, Terminator, Transcendance étaient des avertissements mdrrr
ABC
En effet, GPT-4… Ça commence à sentir…
Ezeta
Payer pour être en liste d’attente pour un accès à une beta…<br /> Sinon, avancée très interessantes. En espérant que ce soit plus efficace que Bing, qui donne des infos erronées et renvoie l’utilisateur chercher lui même les infos s’il veut en savoir plus…
Peggy10Huitres
Et dire que personne ne m’a invité aux obsèques de Cortana …
sylvebarbe78
Encore limité : j’ai testé la chose en lui demandant de me pondre un script Powershell pour le comparer à celui que j’avais écrit en 2 minutes. Résultat au bout d’une quinzaine de tentatives il n’a pas réussi à m’en pondre un équivalent ou plus performant en état de fonctionner. Y’a encore du boulot de ce côté…
Pernel
« non mais Halo quoi ! »
boboss29200
c’est déjà connecté à internet avec l’extension chrome WebCHAT GPT<br /> chrome.google.com<br /> WebChatGPT: ChatGPT avec accès à Internet<br /> Augmentez vos prompts ChatGPT avec des résultats pertinents provenant du Web.<br /> c’est bluffant pour faire des recherches
Peggy10Huitres
« non mais Halo quoi ! »<br />
loloaml
Pov’chat !
ar-s
Elle risque de revenir d’entre les morts avec Vall-E et ta voix
EricARF
Le fauve est lâché.
supernova64
Bientôt, les journalistes n’iront plus vérifier les faits énoncés dans leurs articles : ils feront confiance à une IA qui sortira la première info qu’elle trouve, sans même vérifier que sa source soit fiable. On approche de plus en plus d’un monde gouverné par l’IA…
Voir tous les messages sur le forum