🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Meta (Facebook) gagne beaucoup moins d'argent, mais continue de miser sur le metaverse : pourquoi ?

27 octobre 2022 à 15h45
16
Mark Zuckerberg © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
Mark Zuckerberg © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Le groupe Meta a dévoilé cette nuit ses derniers résultats trimestriels. Et ils ne sont tout simplement pas bons, ce qui plonge ses investisseurs dans l'angoisse, malgré le drapeau blanc du metaverse brandi plus fort que jamais.

Le fondateur et patron de Meta, Mark Zuckerberg, est-il en train de perdre son pari technologique ? Les résultats de la maison mère de Facebook ne lui donnent en tout cas pas raison à ce stade. Ses investisseurs le boudent, avec une action qui plonge en Bourse depuis des semaines et un groupe qui n'arrive pas à remonter la pente. Si l'entreprise californienne maintient vouloir bâtir le metaverse, la réalité du moment est douloureuse à vivre : le chiffre d'affaires et les bénéfices sont en nette baisse.

Un chiffre d'affaires et des bénéfices en berne

Au troisième trimestre, Meta, qui regroupe les plateformes sociales Facebook, WhatsApp et Instagram, a généré un chiffre d'affaires de 27,71 milliards de dollars, en baisse de 4 % sur un an. La publicité pèse pour 98,3 % (27,24 milliards de dollars) des revenus globaux du groupe américain sur les trois derniers mois. Et si ces revenus sont relativement stables entre le deuxième et le troisième trimestre dans les différentes régions du monde, c'est en Europe que Meta ralentit le plus (-10 %).

Mais la ligne du bilan comptable à retenir ce trimestre pour Meta, qui crispe littéralement ses investisseurs, c'est celle des bénéfices. Ces derniers ont plongé de 52 % entre le troisième trimestre 2021 (9,19 milliards de dollars) et le troisième trimestre 2022 (4,39 milliards).

Mark Zuckerberg, qui a commenté ces résultats, semble, et c'est son rôle, vouloir minimiser l'impact des difficultés financières du moment. Il évoque un défi de « court terme » et explique que « les fondamentaux sont là pour un retour à une croissance plus forte des revenus ».

Facebook a gagné des utilisateurs au dernier trimestre

Du côté des utilisateurs actifs mensuels, le réseau social Facebook a repris du poil de la bête. Au 30 septembre 2022, ils étaient 2,96 milliards dans le monde, soit une augmentation de 2 % sur un an. Chaque jour, 1,98 milliard d'utilisateurs naviguent sur Facebook. Là aussi, on retrouve une statistique en hausse par rapport au T3 2021, à hauteur de 5 %.

Côté format, les fameux Reels, calqués sur TikTok, d'abord débarqués sur Instagram, mais aussi présents sur Facebook désormais, continuent de progresser. 140 millions de Reels sont joués chaque jour sur la seule plateforme Facebook, pour une progression de 50 % sur les 6 derniers mois, comme l'a expliqué Mark Zuckerberg.

La division VR/AR de Meta creuse ses pertes… pour mieux préparer l'avenir ?

Le fondateur du réseau social au pouce levé mise d'ailleurs plus que jamais sur le metaverse, ce monde virtuel qui suscite autant de craintes que de fantasmes, mais qui visiblement ne parvient pas à convaincre les investisseurs. Ces derniers ont aussi pu constater les pertes générées par la division Reality Labs de Meta (consacrée aux plateformes et équipements de réalité virtuelle et réalité augmentée), à hauteur de 3,7 milliards de dollars aujourd'hui.

Dans ses résultats, Meta explique que les dépenses faites pour Reality Labs sont incluses dans ses prévisions de dépenses totales. Le groupe précise que les pertes devraient encore « considérablement augmenter en 2023 », du fait notamment d'une accélération des investissements qui viendront servir l'objectif de croissance du résultat d'exploitation global de Meta à long terme. Le tout pour le tout, donc.

Source : Meta Investor

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
17
dredd
Parce que le programme qui fait tourner le cyborg Zuckergberg est entré dans une boucle do-while mal codée.
AtomosF
Pourquoi ? Car tout le monde à le droit se tromper, c’est juste que l’erreur de Mark Z. coute des dizaines de milliards et qu’il persiste.
pocketalex
Dans un monde aux ressources infinies, je donnerais raison à Marc Zuckerberg
wackyseb
Si çà peux nous permettre de mettre fin à META. Pourquoi pas.
Marshall
Facebook qui va mal voilà une bonne nouvelle tout de meme !
octokitty
Si dans 15 ans ça aboutit à une réalité virtuelle en immersion totale, en faisant un nouveau moyen de production efficace dans le monde du numérique, de donner un monde où les patients souffrant de paralysie ou ne pouvant pas sortir du lit d’hôpital sont libre de mouvements, ou un monde persistant de jeu vidéo vraiment prenant avec un ressenti des sensations par rapport à son environnement, chapeau.<br /> Pendant ce temps, les railleries sur ce que « le Zucc » montre au sujet du Metaverse ne cesseront pas.
sebstein
Il y a de quoi relativiser, non ?<br /> 4 milliards d’investissement sur un benef habituel d’environ 35 milliard par an, ça ne me semble pas si fou que ça.<br /> Quand au metaverse, je ne suis clairement pas aussi optimiste que lui, mais je n’ai pas de boule de cristal, donc wait and see…
TheWitcher
Le metaverse sera un échec, mais il y a bien raison de dépenser ses bénéfices dans un joujou qui le passionne, vous en feriez autant, c’est son argent après tout (son entreprise).<br /> Certes il pourraît mettre cet argent dans des choses plus utiles comme la recherche contre le cancer, mais c’est un grand gamin.
Zosobk
Ça fait un moment que ce n’est plus QUE son entreprise et son argent. Si il n’avait pas réussi à convaincre les actionnaires, investisseurs, les entreprises partenaires etc… le projet en serait pas là.
Kriz4liD
Est-ce le moment de s acheter des actions en profitant de la baisse de son prix ? Qui sait ! Je vois bien une remontada avec un projet digne de son nom
Gh0st_D0g
La Métastase a commencé
Peggy10Huitres
De base pas fan de Facebook ou de Zucker, mais j’avoue qu’il mouille la chemise en tentant ce pari.
ovancantfort
Ce qui est dingue aussi, c’est la quantité de pub que Meta dépense pour essayer de nous convaincre de l’intérêt de leur metaverse. J’en entends pratiquement toutes les heures à la radio. "Le metaverse peut être virtuel mais son impact sera réel " qu’ils nous disent.<br /> Mais ces pubs soit mélangent tout, soit sont déconnectées de la réalité.<br /> Exemples:<br /> « Les chirurgiens utiliseront la réalité augmentée pour préparer leurs opérations ».Certes, mais quel rapport avec le metaverse??? C’est presque plus une pub pour Microsoft HoloLens que pour ce que fait META.<br /> « Les étudiants pourront se plonger dans le metaverse pour mieux comprendre la Rome antique ». On a déjà du mal à financer un projecteur video par classe, alors des casques VR pour chaque étudiant, on peut oublier. Qui financera la construction du monde et s’assurera qu il est historiquement exact? Est-ce que cela apporte vraiment un plus par rapport à un documentaire classique ? Car la VR pose un gros problème pour canaliser où le spectateur pose le regard. Si tous les étudiants regardent dans des directions différentes, bonjour pour que le professeur donne des explications. Et si tout le monde est censé regarder dans la même direction, autant passer un documentaire vidéo.<br /> Bref, malgré l’avalanche de pubs, toujours pas convaincu…
AfricanJoker
« Réponse au titre ».<br /> Parce que les gogols bêtes à manger du foin, consommant de la pub, des séries et j’en passe sont « leur » avenir financer. Je ne m’exclue pas pour autant.<br /> C’est la même chose du point de vue de Google et ses résultats.<br /> Si vous prenez 5 minutes de votre temps précieux et analysez les résultats (pas les pubs payantes), ce n’est pas/plus « la qualité » que celui-ci fait ressortir, mais la quantité d’articles rédigés en masse et en un minimum de temps (tout aussi mauvais les uns que les autres, sans aucune recherche approfondie car le temps, c’est de l’argent), car ceux-ci doivent être écrits à la chaine et en grand nombre pour être visibles et cliquables avant/devant les autres.<br /> Bonne chance Mr Zuckerberg.<br /> Votre idée initiale était louable de retrouver/garder le contact entre les êtres.<br /> Ensuite sont venus les sujets en « accord total avec nos intérêts », refermant encore davantage notre faculté d’auto critique sur différents sujets.<br /> (J’aime les petits chats, oh des petits chats, il n’y a plus de grands chiens sur mon mur et c’est très bien car j’aime pas les grands chiens ! Exemple basique hein, convertissez-le pour d’autres sujets à réflexion).<br /> Celle-ci s’est ensuite transformée en une usine à gaz n’acceptant que les infos « mainstream » jugée « crédible » par la ploutocratie.<br /> Votre projet m’écoeure, mais je le comprends pour autant.
yam103
Hier, META a perdu 25% de sa valeur suite à ses résultats décevants. Si on prend le pic il y a un peu plus d’un an, l’action a perdu 75%. 380$ à 96$.<br /> Il y a un adage boursier: on ne rattrape pas un couteau qui tombe.<br /> Laissons l’action se crasher un peu plus, et quand il y aura un changement de cap, peut-être que l’on peut envisager un achat.
Johnnybigood_sky
Le métaverse est l’avenir, c’est le web 3.0 avec l’immersion du réel dans le virtuel avec la VR et l’immersion du virtuel dans le réel avec la réalité augmenté.<br /> Donc oui c’est l’avenir et comme tout investissement ca coute chère aujourd’hui mais ca rapportera demain…
Palou
Oui, tu as raison, je vais mettre mon casque VR (que je ne possède pas) et je mangerai mon casse croute virtuel … la belle affaire
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page