🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Zuckerberg : une année 2022 en métavers et contre tous

29 décembre 2022 à 18h18
19
Zuckerberg AH © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com x Clubic.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Première année pour Meta, le nouveau nom de Facebook et cette renaissance de l'entreprise de Mark Zuckerberg n'a pas été de tout repos.

2022 a été pour Mark Zuckerberg ce que 1992 eut été pour feu la reine Elizabeth II : une « annus horribilis ». Après près de deux décennies d'un insolent succès, le jeune milliardaire a vécu douze mois sans répit, enchainant les déconvenues et les mauvaises nouvelles.

Si l'annonce du nouveau nom Meta, et l'ambition affichée de pivoter les priorités de l'entreprise vers le métavers ont pu intriguer, elles se confrontent aujourd'hui à la dure réalité du marché des réseaux sociaux et de la publicité en ligne.

Un réseau vieillissant, attaqué de plein fouet par TikTok

Le premier orage au-dessus de la tête de Zuckerberg n'a pas attendu bien longtemps pour montrer le bout de son nez. Lors de la présentation de ses résultats le 2 février, Meta a annoncé une perte d'un million d'utilisateurs quotidiens sur Facebook. Cette chute, minime à l'échelle des deux milliards d'humains se connectant au moins une fois par jour sur le réseau, a affolé les investisseurs et rappelé douloureusement que le navire amiral du groupe est en perte de vitesse.

Facebook vieillit, et est concurrencé par TikTok. Le réseau social chinois est la plateforme préférée des plus jeunes, et compte aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs d'abonnés. Instagram, même si l'application bénéficie d'une image moins écornée que Facebook, ne semble pas réussir à inverser la tendance.

tiktok © Shutterstock
© Shutterstock

Mark Zuckerberg a pourtant tenté de rattraper son rival, en s'inspirant (ou en volant, c'est selon ...) le format court et les outils de création de TikTok avec les Reels, quitte à les imposer au chausse-pied aux utilisateurs de tous ses services et rendre furieuses comme la très influente Kylie Jenner. Rien n'y fait ; les Reels ne passionnent pas les créateurs de contenus et seules 17,6 millions d'heures sont visionnées chaque jour contre 200 millions sur le réseau chinois. Et vous l'avez surement remarqué, de nombreux Reels sont en fait des TikTok importés.

Un saut dans le métavers bien trop cher pour les investisseurs

Pour tenter de trouver un second souffle à sa société, et tenter de faire oublier les dizaines de polémiques, Mark Zuckerberg a donc tout misé sur le métavers, et a engagé des sommes d'argent considérables en ce sens. Sur la seule année 2022, près de 13 milliards de dollars devraient être engloutis par ce projet qui pourtant ne passionne pas les foules.

La pierre angulaire du métavers, façon Zuckerberg est Horizon Worlds, un monde permettant de créer ses salons, ses lieux de vie ou de détente, et de discuter avec d'autres utilisateurs connectés via un casque Meta Quest du groupe.

Problème là encore : personne ne semble vouloir passer plus d'une heure dans le monde virtuel de Meta. L'objectif de l'entreprise était de dépasser les 500 000 utilisateurs fin 2022. Récemment, ce dernier a été revu à la baisse à moins de 300 000 personnes.

Horizon Worlds PS1 © Meta
© Meta

Dans les faits, les univers d'Horizon Worlds sont majoritairement déserts et vides. Mark Zuckerberg n'a d'ailleurs pas échappé aux moqueries du web après la publication d'un selfie pris dans le métavers et qui montrait son avatar aux côtés d'une Tour Eiffel. La qualité graphique du « cliché », plus proche d'un jeu Wii de première génération que du futur promis à grands coups de communication, a fait rire aux éclats les internautes et Zuckerberg de publier rapidement une photo de son avatar modélisé avec les derniers outils conçus par Meta, et effectivement bien plus convaincants.

En octobre 2022, Meta a tenté le tout pour le tout avec Meta Connect, sa grande conférence annuelle dédiée au métavers et à la réalité virtuelle. L'occasion pour l'entreprise de dévoiler ses dernières avancées en la matière, ainsi que le Meta Quest Pro, un nouveau casque de réalité virtuelle très avancé au prix de départ stratosphérique de 1 799€. À ce tarif, seuls quelques utilisateurs professionnels pourraient y trouver leur compte.

Meta Quest Pro © © Meta
© Meta

Une fin d'année catastrophique avec le renvoi de près de 11 000 personnes

Les mauvaises nouvelles n'ont pas fini de s'enchainer pour Meta avec la présentation de son dernier exercice financier. Le groupe américain a vu fondre ses bénéfices de 52% par rapport à l'année précédente. Les frais liés au métavers ont englouti une grande partie du cash, et Meta n'a pas été aidé par Apple, qui avec son nouveau système de collecte des données, bien plus restrictif, a fait perdre 12 milliards de dollars à l'entreprise cette année.

Avec une baisse du chiffre d'affaires et des dépenses qui continuent à exploser, Mark Zuckerberg n'avait d'autre choix pour garder la face que d'activer l'arme thermonucléaire de toute entreprise : une vague de licenciements. Le 9 novembre, Mark Zuckerberg a annoncé une suppression de 13% des postes chez Meta, soit 11 000 salariés remerciés sur le champ.

facebook hacker © Michael Vi / Shutterstock.com
© Michael Vi / Shutterstock.com

L'année 2022 aura été tout simplement cataclysmique pour Mark Zuckerberg. La valeur de l'action Meta a baissé de 65% sur une seule année. La fortune du jeune entrepreneur a fondu d'autant sur la même période. Le groupe est attaqué sur son activité publicitaire, le cœur du réacteur qui représente plus de 95% des revenus de l'entreprise. Le métavers quant à lui patine et ne semble intéresser personne ou presque.

2023 sera donc l'année des défis pour Meta et son emblématique patron. Ce dernier a déjà annoncé avoir annulé de nombreux projets pour se recentrer sur ses réseaux sociaux. Les investissements sur le métavers, toujours colossaux, vont tout de même être réduits.

Il serait idiot d'enterrer Meta, qui connecte toujours plusieurs milliards de personnes chaque jour et reste l'un des géants les plus puissants de la tech mondiale. Le groupe a vacillé. Charge à Mark Zuckerberg de tout faire pour qu'il ne tombe pas pour de bon.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
11
kast_or
J viens de voir une publicité pour Meta à la télé. Ça m’a fait marrer, on avait l’impression qu’ils essayaient de se rassurer.
norwy
Il a tout perdu et tout le monde le sait, sauf lui.
phoenix2
Il a voulu nous schtroumpfer et il s’est schtroumpfé lui meme LOL !!
FRANCKYIV
Ce qui n’est pas étonnant du tout que tu ai vu une pub Meta à la TV.<br /> Tu surfes sur Internet.<br /> Si tu n’utilises pas : Un VPN, Tor Brower, un proxy anonyme.<br /> Ton FAI sait que tu lis un article sur Meta.<br /> Maintenant je suis sûr que comme énormément de français, ta télévision est connecté à une box TV de ton FAI.<br /> Les deux étant la même personne, tu as une publicité ciblée
kast_or
Je ne sais pas si ce message m était destiné mais je ne sais pas trop comment l’interpréter et le degré de lecture qu’il faut avoir
Philou1962
Le soucis est qu’a par les articles sur Meta, j’ai jamais vu une seule pub et pourtant j’utilise FB, pas comprendre moi.
gemini7
Citation de l’article : « Le métavers quant à lui patine et ne semble intéresser personne ou presque. »<br /> Bref, il a encore sa patine originale, ayant vu les pubs à la TV, au moins une dizaine de fois, je suis très étonné qu’il fasse de la pub, pour un Métavers, qui ne ressemble en rien à ce qu’on y voit réellement, « dans le métavers » , et puis il faut acheter le casque à 1799 €, pour peut-être l’utiliser une fois, pour tester, très peu pour moi, il ferait mieux de le foutre dans la cuvette, tirer la chasse et « adios » métame***, au moins, il ne dépensera plus un sou là-dessus.
gemini7
Pas forcément, pour moi, c’est dû au hasard, car comment feraient-ils pour savoir que tu regardes ta TV, et attention, ce n’est pas parce que la télé est allumée, que tu la regardes, chez moi, il n’y a pas de petite caméra sur l’écran, le modem, la box ou le routeur.
FRANCKYIV
Bonjour,<br /> Oui c’était par rapport à ton commentaire (j’ai mal réussi à te citer).<br /> Et il n’y a rien à interpréter, juste un fait à prendre comme tel.
FRANCKYIV
Oh c’est rigolo ça …<br /> Essayer d’associer un fait établie depuis un bon moment (la publicité ciblée via les box) …<br /> D’ailleurs, on est même passé à l’étape supérieur récemment avec l’IA :<br /> Adresse Web :<br /> Franceinfo – 29 Oct 19<br /> Avec l'intelligence artificielle, nul n'échappera plus à la publicité<br /> L'intelligence artificielle s'apprête à envahir les films et les séries diffusées à la télévision et les vidéos sur le web via la publicité.<br /> … avec un truc de paranoïaque qui pense qu’il y a des caméras dans son modem.
kast_or
Votre commentaire était donc un peu paranoïaque sur les bords.<br /> Il s’agissait juste d’une pub sur une « grande chaîne », via la tnt, dans box internet
FRANCKYIV
Il n’y a rien du tout de paranoïaque.<br /> La publicité ciblée est un fait depuis 2020.<br /> Et j’ai expliqué le processus dans la pratique.
FRANCKYIV
Adresse Web :<br /> duckduckgo.com<br /> publicité ciblée à la TV at DuckDuckGo<br /> DuckDuckGo. Privacy, Simplified.<br /> Bonne lecture sur le site web de votre choix.
kast_or
Première phrase de l’article « tous les détenteurs de boîtiers Bouygues Telecom ».<br /> Je regarde la télé sans la moindre box internet…<br /> Merci dans tous les cas pour l’information à côté de laquelle j’étais passé, mais si hors sujet.
ABC
Ce chef d’œuvre de l’art numérique, je ne m’en lasse pas ! <br /> raw1200×823 177 KB<br />
Preatorien
Déjà quand je vois que Horizon World n’est pas compatible avec le Quest 1, ce n’est pas Horizon wolrd qui va me faire changer vers un Quest 2 ou Quest Pro, ils créent de obsolescence programmé sur de la coquille vide.<br /> Je ne sais pas combien de Quest 1 ont été vendus depuis le lancement mais ils auraient eu une bonne partis des possesseurs de Quest 1 qui auraient au moins essayer ce que cela donne. En tout cas j’aurais bien aimé tester pour me faire mon propre avis sur ce « Mega genial (ou pas) Métaverse »
FRANCKYIV
Passe de bonne fêtes de fin d’année
BernardB
Simple, je ne sais même pas de quoi sa parle ? Méta-koi, Le métavers ?<br /> Moi pas comprendre.<br /> &amp; Je suis un rationaliste contrarié.<br /> A oui aussi, un idiot néophyte.
epodotcom
le jour ou Zuckbrg inventera quelque chose, cela se saura. Après avoir volé FB au jumeaux, il réinvente l’eau chaude… son Horison worlds n’est rien d’autre qu’un reboot de ‹ ‹ second life › ›… Obsolète de puis longtemps…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page