Surprise ! Les Reels d'Instagram arrivent sur... Facebook, voyons comment ça marche

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 février 2022 à 18h00
2
Les Reels débarquent sur Facebook © Meta
Les Reels débarquent sur Facebook © Meta

Meta vient de déployer sur Facebook une fonctionnalité vidéo bien connue des instagrammeuses et instagrammeurs : Reels. En fin d'article, Clubic vous explique comment cela fonctionne sur le réseau social.

Érigé comme format qui « croît le plus rapidement » au sein des réseaux sociaux du groupe Meta, selon Mark Zuckerberg lui-même, Reels, qui permet aux utilisateurs d'Instagram de créer de courtes vidéos amusantes et divertissantes d'une soixantaine de secondes, débarque désormais sur Facebook. Le groupe californien vient d'en faire l'annonce et précise que le format est aussi disponible en France, dès à présent, à la fois sur iOS et Android.

Des Facebook Reels alignés sur ceux d'Instagram, limités à 60 secondes

Les utilisateurs de plus de 175 pays, dont la France, ont désormais accès sur leur mobile à la fonctionnalité Reels, depuis le réseau social qui compte le plus de membres au monde : Facebook (2,91 milliards). Cette nouvelle vient confirmer l'essor de la vidéo sur Facebook, qui représente aujourd'hui près de la moitié du contenu consommé, en temps passé, sur la plateforme.

Reels rejoint Facebook Live, Facebook Watch et les fameuses Stories, déjà issues d'Instagram, comme format vidéo mis à la disposition des utilisateurs, pour créer des pastilles divertissantes qui se regardent facilement. En déployant Reels sur Facebook, Meta en profite pour lancer plusieurs nouveautés autour de ce format :

  • La fonctionnalité Remix, qui permet de créer un nouveau Reel juxtaposé à un Reel existant. Le Reel original apparaît à gauche de l'écran, tandis que le Remix apparaît à droite. L'utilisateur peut alors inclure une partie ou l'intégralité d'un Reel posté par une autre personne.
  • Un format étendu. Si Instagram limitait au départ ses Reels à 15 secondes avant d'étendre cette barre à 30, puis aujourd'hui à 60 secondes (et peut-être prochainement à 90 secondes), Facebook s'aligne d'ores et déjà sur son petit frère en donnant la possibilité à ses utilisateurs de réaliser des Reels de 60 secondes dès le déploiement de la fonctionnalité.

🎙 La décla' de Mark Zuckerberg, le patron de Meta :

« Reels est déjà de loin notre format de contenu qui croît le plus rapidement, et aujourd'hui, nous le mettons à la disposition de tout le monde sur Facebook. Nous voulons que Reels soit le meilleur endroit pour les créateurs pour se connecter à leur communauté et gagner leur vie, alors nous lançons aussi de nouveaux outils de monétisation. »

Des options de monétisation des Reels bientôt à disposition des créateurs de contenus sur Facebook

Pour promouvoir ce lancement et le faire connaître auprès de ses utilisateurs, Meta a prévu d'offrir une vraie visibilité aux Reels dans différents espaces de Facebook. Cela comprend aussi bien les groupes, Watch et les suggestions du fil de publication. Les contenus Reels pourront aussi être partagés en Story directement et être importés depuis un compte Instagram.

Facebook voit le lancement de Reels comme l'occasion rêvée de donner un coup de fouet au réseau social en proposant l'un des outils les plus appréciés par les créateurs de contenus sur Instagram. Ces derniers pourront toucher, sur Facebook, un public encore plus large et accroître ainsi leur audience. La plateforme entend, dans les prochaines semaines, introduire une fonctionnalité de monétisation de ces Reels, grâce aux bandeaux et stickers publicitaires.

Les Reels, donc, deviendront-ils une source de revenus pour les créateurs sur Facebook ? Meta y croit et teste déjà des publicités en superposition pour les créateurs des États-Unis, du Canada et du Mexique. Les bannières publicitaires apparaîtront en superposition semi-transparente, en bas du Reel, tandis que les stickers pourront être placés n'importe où sur le Reel par les créateurs. Ces deux options de monétisation ne devraient occasionner que des « interruptions minimes », promet Facebook.

Mais au fait, comment créer un Reel sur Facebook ?

C'est bien beau tout ça, nous direz-vous, mais un Reel sur Facebook, on le crée comment ? En réalité, c'est assez simple, et la démarche nécessite seulement de franchir cinq étapes à la portée de tous.

  • D'abord, vous devez ouvrir l'application Facebook, appuyer sur l'étiquette Reels et sélectionner le bouton « Créer un Reel ».
  • Ensuite, vous pouvez appuyer sur le bouton rouge et blanc traditionnel d'enregistrement pour filmer une nouvelle vidéo. Il est aussi possible, via l'icône photo en bas à gauche de l'écran, d'ajouter des extraits vidéo ou photo existants à votre Reel.
  • Vous pouvez ajouter du texte, des effets, des sous-titres, du son et même un minuteur à votre Reel, en appuyant sur les icônes latérales, que l'on retrouve à droite de l'écran.
  • Puis, vous pouvez rédiger une description associée au Reel et définir votre audience. Ici, Facebook vous demande « Qui peut voir les Reels » que vous publiez. Cela veut dire que vous pouvez, comme une publication classique sur la plateforme, définir qui verra la pastille vidéo. On retrouve donc le mode public, avec un Reel accessible à tout le monde, même en dehors de Facebook ; le mode amis, accessible à vos contacts Facebook ; et le mode « amis sauf… ». Vous choisirez votre option pour les autres futures vidéos, en sachant que vous pourrez toujours revenir sur cette option.
  • Enfin, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton « Partager le Reel » pour publier ce dernier. Et le tour est joué !
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

ar-s
J’ai mis Facebook Lite tellement FB est un glouton de batterie… Du coup je reste sur TikTok pour les short vidéos.
cid1
2.91 milliards de membres pfffffiiiiiuu<br /> Andy Warhol a dit qu’un jour tout le monde aurait son quart d’heure de célébrité, on en est pas encore là et tant mieux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet