Facebook met un milliard de dollars sur la table pour attirer des créateurs de contenus

16 juillet 2021 à 12h20
2
Facebook Clubic © Clubic.com

Attirer toujours plus de créateurs de contenus : voilà l'un des objectifs majeurs des géants des réseaux sociaux. Et Facebook n'y fait pas exception. La firme de Mark Zuckerberg prévoit d'y consacrer 1 milliard de dollars d'ici la fin 2022.

Cela sera-t-il suffisant pour attirer davantage de créateurs de contenus sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram ? Alors que plusieurs bonus offrant des rémunérations sont déjà en place, il s'agit notamment de lutter contre la concurrence toujours plus acharnée dans ce secteur.

Rémunérer pour mieux buzzer

Facebook n'en est pas à son premier coup d'essai quant à la rémunération des créateurs de contenus, mais la firme y consacre un budget toujours plus important. En ce mois de juillet 2021, Mark Zuckerberg a ainsi annoncé qu'il y consacrerait la somme de 1 milliard de dollars d'ici la fin de l'année 2022. Il faut dire que face à la concurrence de plateformes telle que TikTok et à la volonté de Facebook de trouver un second souffle pour mieux rajeunir ses audiences, la firme se donne les moyens de réussir.

Véritables poules aux œufs d'or par le caractère potentiellement viral de leurs productions et la fidélisation de leur communauté, les créateurs de contenus pourraient donc être plus nombreux à obtenir une rémunération sur Facebook et Instagram. Des bonus financiers seront octroyés à celles et ceux qui « utilisent nos outils de création et de monétisation », tandis qu'une aide financière pour aider certains créateurs de contenus à se lancer pourra également être proposée, explique la firme.

Plutôt vague pour l'instant, cette annonce concernant la rémunération des créateurs pourrait bien ne pas plaire à certains d'entre eux. Plus que libres de créer avant tout ce qu'ils aiment, ils seront surtout incités à produire ce qui fait le plus d'audience, selon Facebook : « Les bonus aideront également les créateurs à comprendre quel contenu fonctionne le mieux pour eux. »

Plusieurs bonus sont déjà disponibles

La monétisation des contenus via l'ajout de publicité ou encore l'organisation d'événements payants font partie de potentiels moyens pour les créateurs de contenus de gagner leur vie par leurs productions en ligne. À l'image de Twitter qui développe sa fonctionnalité « Super Follow » pour que les créateurs de contenus se rémunèrent directement chez l'Oiseau bleu plutôt que sur des plateformes tierces, Facebook et Instagram cherchent à innover dans ce domaine tout en proposant déjà plusieurs bonus.

Ceux-ci, saisonniers, bénéficieront d'un outil spécifique lancé cet été sur Instagram et cet automne sur Facebook. Ce dernier offre déjà des bonus durant 4 mois aux créateurs de contenus utilisant les publicités in-Stream, de même que pour les créateurs de jeux et de vidéos, durant 3 mois, atteignant certains seuils aux challenges Stars.

Du côté d'Instagram, certains créateurs de contenus aux États-Unis peuvent bénéficier de bonus pour l'ajout de pubs dans leurs vidéos IGTV ainsi que pour l'obtenir à partir de certains badges lors de lives organisés avec d'autres comptes (disponible dans 11 pays). Enfin, l'été sera l'occasion de lancer aux États-Unis un autre bonus pour les créateurs de Reels. Suffisant pour être attrayant ?

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

NoDoubleCompte
Mwais bof, ils devraient mettre leur moyen pour résoudre la haine en ligne et les ingérence politiques qui sont toujours d’actualité et changer leur logo qui est hyper moche
norwy
Avec tous les créateurs de FAKE NEWS, Facebook a déjà pas mal gagné.
NoDoubleCompte
Les actionnaires de Fakebook ne vont pas tarder à venir te dire que tu te fais des idées et que c’est faux, que Fakebook c’est l’avenir, tout çà
Cynian90
Les envieux sont de sorti, les haters de Facebook sont jaloux de sa réussite et critiquent amèrement au volant de leur twingo. Ils ne se rendent pas compte que si Facebook ne les espionnait pas, Facebook coûterait 10 euros par mois et ils seraient incapables de se le payer, condamnés à vivre sans amis pour le reste de leur vie. Le monde aurait un nom pour eux, ‹&nbsp;les sans-book&nbsp;›, ils aurait des files d’attente séparées, n’auraient pas le droit d’acheter des bouteilles de champagne, seraient vaccinés obligatoirement comme du bétail sans droit de disposer de leurs corps…<br /> Plus que libres de créer avant tout ce qu’ils aiment, ils seront surtout incités à produire ce qui fait le plus d’audience<br /> Il me semble qu’il n’y a plus grande monde qui crée pour créer hein, c’est une petite minorité, y’a qu’à voir les résultats Google, 99% de pubs, affiliations, pop ups intempestives «&nbsp;Oui, je veux en savoir plus&nbsp;» «&nbsp;Non, je suis une raclure&nbsp;»…
NoDoubleCompte
Cynian90:<br /> oûterait 10 euros par mois et ils seraient incapables de se le payer, condamnés à vivre sans amis pour le reste de leur vie. Le monde aurait un nom pour eux, ‹ les sans-book ›, ils aurait des files d’attente séparées, n’auraient pas le droit d’acheter des bouteilles de champagne, seraient vaccinés obligatoirement comme du bétail sans droit de disposer de leurs corps…<br /> Plus que libres de créer avant tout ce qu’ils aiment, ils seront surtout incités à produire ce qui fait le plus d’audience<br /> Il y a encore un article dans le monde qui confirme mes dires, je ne suis jaloux de rien , tu as des actions chez Fakebook ? Tu crois sérieusement que Zuckerberg en a à fiche de ton avis de fanatique ? Levées de l’anonymat , mettre Fakebook payant, voire un éventuel démantèlement (ce qui risque d’arriver à moyen long terme) bannissement à vie des propagateurs de fakenews (et non l’inverse comme il fait (j’en sais quelquie chose)) qui polluent ce réseau, donc, oui, des solution, il y en a , pour ma part, je refuse catégoriquement de me laisser dicter quoi voir ou faire par un algorithme complètement à l’ouest, d’ailleurs (j’ai vérifié). La position de Fakebook, à ce jour est totalement indéfendable, et ce n’est pas ses pseudo inventions technologiques (Elles existent déjà depuis qu’internet existe) de ces dernières semaines qui vont m’en convaincre
norwy
Oui, tu as raison : Facebook a inventé l’amitié, c’est marqué sur Wikipedia, donc c’est une preuve scientifiquement irréfutable. D’ailleurs, les ploucs qui critiquent Facebook n’ont pas d’amis sur Facebook, ça aussi c’est scientifiquement irréfutable. <br /> Avoir un doctorat en modération de pages, groupes et stories t’apportera certainement le bonheur que Facebook te doit, en plus des milliers de fans/followers et d’amis que tu as le temps de voir dans la vraie vie, évidemment.<br /> Bravo. Tu es un champion. Et Facebook aime les champions.
Cynian90
Justement, dire à une personne qu’elle est ton ami dans ls vraie vie, ce n’est que du vent, souvent en tête à tête, c’est tellement facile, puis ensuite tu retrouves ta femme au lit avec ton meilleur ami.<br /> Sur Facebook, l’amitié c’est du sérieux, ça demande des efforts, la recherche, des préliminaires, le clique fatidique sur ajouter, l’attente sans fin… et c’est publique, tout le monde voit qui tu ajoutes en ami, donc ta réputation est en jeu. Facebook crée de vrais amis.
norwy
Ahahah, merci pour m’avoir fait rire de si bon matin
Voir tous les messages sur le forum