Zuckerberg répond aux moqueurs après le lancement d'Horizon Worlds en France

22 août 2022 à 12h55
52
Horizon Worlds PS1 © Meta
© Meta

Le 16 août, Mark Zuckerberg annonçait l'arrivée du metaverse exclusif aux casques VR Meta en France avec une capture peu reluisante.

S'en est suivi fort logiquement une vague de moqueries et de mèmes, auxquelles le P.-D.G. de Meta a rapidement répondu.

Une photo « assez basique », nous dit-on

Pour annoncer en fanfare le déploiement d'Horizon Worlds en France et en Espagne, Mark Zuckerberg s'est fendu de la capture pour le moins controversée, en introduction de cet article.

Les internautes n'ont pas manqué l'occasion pour se moquer allégrement de ce projet si ambitieux de Meta. Certains ont même été jusqu'à dire (pas forcément à tort) que les visuels de ce metaverse sont à peu près du même niveau que le jeu Teletubbies sur PlayStation One.

Un coup marketing pour ainsi dire raté, qui de prime abord ne vend clairement pas du rêve pour un projet qui n'a pour l'instant pas vraiment emballé les foules. Parmi les quelques centaines de milliers d'utilisateurs actuellement actifs, certains se sont même adonnés à des pratiques proprement sordides.

Un metaverse qui « s'améliore rapidement »

Dans une nouvelle publication sur Facebook et Instagram, le patron de Meta a ainsi répondu aux moqueries à l'égard de sa première capture en partageant de nouvelles images présentant des visuels nettement plus aguicheurs.

Horizon Worlds Visuels © Meta
© Meta

On y voit ainsi un avatar de l'homme avec beaucoup plus de polygones et de détails, ainsi qu'un décor autrement plus détaillé que ce que nous avions pu voir jusque-là.

Mark Zuckerberg a également profité de cette publication sur les réseaux sociaux de Meta pour préciser « avoir pris conscience que la photo partagée plus tôt était assez basique et prise rapidement pour célébrer le lancement de Horizon Worlds ». Il indique par ailleurs que le metaverse de sa société « s'améliore rapidement » et que les graphismes d'Horizon Worlds sont capables d'offrir bien plus encore.

Selon ses dires, nous devrions en apprendre plus sur ce metaverse pour l'instant bien vide à l'occasion de la conférence Connect, dont la date est encore incertaine. À noter toutefois que celle de l'an dernier s'était tenue en octobre.

Source : Instagram

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
32
pinkfloyd
Toujours pas compris l’interet de ce truc…
norwy
La 2ème image rappelle un descendant d’Ymir dans l’attaque des Titans.<br /> Le Metavers serait l’île de Paradis ?<br /> Blague à part, cette histoire de polygones va leur coûter :<br /> un bras en développement<br /> un autre bras en maintenance évolutive pour aligner tous les contenus<br /> un rein en exploitation de la puissance nécessaire répartie entre les serveurs et les casques<br />
Bombing_Basta
On y voit ainsi un avatar de l’homme avec beaucoup plus de polygones et de détails<br /> Un « avatar » qui ne reflète en rien son vrai visage su’il est pourtant sensé représenter.<br /> C’est beau de pouvoir extirper tous les traits « malins » de son visage…
sylvio50
N’est-il pas préférable d’écrire « métavers » comme « univers, multivers » plutôt que « metaverse » comme « universe, multiverse » ?
karmentic
@pinkfloyd Je ne pensais pas ca avant de l’utiliser régulièrement, mais c’est très différent de se retrouver en VR, par rapport à faire une webcam avec quelqu’un. On a un réel sentiment de proximité avec les personnes que l’on rencontre et d’être avec eux ‹ vraiment ›. On est plus face a une image 2D, on peut vivre des choses ensemble, qui bien que ca ne soit pas dans le monde réel, existent devant nous dans ce monde virtuel.<br /> Je fais du mini golf en VR les dimanches avec mon frère qui habite à 6000km de là ou je suis physiquement, et qu’est ce qu’on se maaaaaarrrrreeeee. J’ai l’impression de passer mon dimanche avec lui, et quelque part c’est vrai. Vivement que je le vois à Noël.
_Troll
Apres avoir vu plusieurs video de ce Horizon World, mes premieres impressions sont tres mauvaises. Des graphismes de 1995, une interaction tres faible, un contenu sans interet, des moities d’avatar, certainement pour compnser le manque de puissance des casques, des serveurs et de la bande passante de reseau. Second Life de 2003, c’est des avatars Mesh, des textures haute definition, un niveau d’interaction enormement plus avance, des avatars "complet’, un contenu riche repartit en categorie "General’, ‹ Moderate › ou « Adult » avec le reglage de la qualite gaphique comme dans un jeu video. Le seul avantage que je lui trouve est que le moteur est plus nerveux que Second Life. Je ne comprends pas pourquoi Meta utilise les casque Quest pour son metaverse, ils sont bien trop peu puissant, il faudrait au minimum l’utiliser avec un PC ray tracing. Je pense que si Meta a fait cela c’est parce que la jeunesse actuelle accepte facilement des graphismes de basse qualite comme sur les consoles Nintendo ou sur les tablettes et smartphones.
Space_Boy
Comment on rentre dans ce metavers? Faut des casques 3D ou via PC ça va aussi? Il y a un site web?
Baxter_X
On est deux…
karmentic
@SpaceBoy Horizon est fait par Facebook fait que tu peux te procurer un casque VR Occulus. Y a pas que Horizon a essayer en VR, beaucoup de jeu sont vraiment nice. Après ça dépend ce que tu veux expérimenter. Avec l’Occulus Quest 2 tu peux déjà faire beaucoup de chose sans vraiment de contrainte (comme connexion pc etc…). Je dirais que c’est un très bon départ pour essayer sans se ruiner et sans se prendre la tête.<br /> Tu peux quand même jouer à des jeux PC via Wifi ou en te connectant avec un cable PC, donc Half-life Alyx tu auras accès aussi sur OQ2.<br /> Y a pas mal de groupes de VR sur Facebook ou tu peux te renseigner et poser des questions à des gens qui l’utilisent régulièrement. Ca permet aussi de rencontrer du monde et de jouer avec en VR. Ca prend vraiment plus de sens à plusieurs.<br /> Y a des tournois de pingpong et de golf qui sont organisés régulièrement sur le groupe ou je suis
phoenix2
« la zombification »
Loposo
Enfin ce n’ est pas vraiment pareille jouer au golf ou autre avec un casque de vr. Et là le but est de faire un réseau social.<br /> Autant pour leur jeux ça peut être interresant, autant déjà les réseaux sociaux c est … Alors en vr. On verra tous les complotistes coller des affiches virtuelles avec de la colle virtuelle sur les murs virtuels
toast
Pour avoir testé, c’est vrai que c’est moche, mais on s’en fout un peu, en même temps. C’est une ambiance.<br /> Quelqu’un s’est déjà plaint que Mario Kart n’est pas photo réaliste ? Pourtant qu’est-ce que c’est naze comparé à un Gran Turismo PS5…<br /> Ça sent encore la polémique d’adolescent…<br /> En dehors de cet aspect visuel, l’immersion est sympa. On se retrouve à se balader, discuter avec des gens, avoir des activités divertissantes, mais pas ouf non plus. On se lasse vite.<br /> À mon sens, la force de Meta par rapport à tous les autres, c’est le pognon. Il y avait des évènements avec des vidéos de Guns n Roses, de Post Malone, des matchs de MMA, un documentaire sur la NASA. Ces derniers ont été filmé en 3D donc c’est plutôt immersif et Meta a juste les moyens de se payer tous ces trucs.<br /> Si ce truc doit marcher, c’est sur les contenus qu’ils feront la différence et Meta a largement les moyens de les avoir.<br /> Ensuite, le choix du Quest est tellement évident. C’est un casque autonome qui n’a besoin de rien d’autre. Pas de branchements compliqués, pas d’autre périphérique à brancher.<br /> L’outil de création permet de facilement créer ses environnements et de les publier. C’est plutôt un bon point pour l’aspect communautaire.<br /> Je n’aime pas Meta, je n’aime pas ses pratiques. Il y a plein de choses que je n’aime pas à propos de cette boîte, mais j’ai juste essayé de garder un esprit neutre pour tester ce truc. Je n’avais pas envie de ne pas aimer juste par principe.<br /> C’est amusant à tester, j’y ai passé quelques heures, sans plus. J’irai sûrement y faire un tour de temps en temps pour voir comment ça évolue. Rien ne m’a donné envie d’y retourner sans cesse pour le moment. On verra bien par la suite.<br /> Pour ceux qui veulent tester, c’est encore très fortement anglophone. J’y ai croisé quelques francophones et hispanophones (mais là, je ne parle pas espagnol, donc pas de contacts). L’anglais reste néanmoins indispensable pour le moment, sauf à y retrouver des connaissances.
Pronimo
La désespérante tentative de vendre des casques a la con.
karmentic
Oui, ce n’est pas pareil.
Korgen
Tu es dans quel groupe ?
Maraut
@pinkfloyd @Baxter_X<br /> eh bien maintenant on est au moins 3
karmentic
Oculus/Meta Quest 2 Team FRANCE<br /> Oculus Quest 2 - Canada <br /> Oculus Quest 2 <br /> OCULUS QUEST &amp; OCULUS QUEST 2 FRANCE
karmentic
J’oubli le principal: Meta Quest 2 Québec
Arthur_12
Quand on voit le graphisme des derniers jeux en monde ouvert, Horizon Forbidden West, Cyberpunk 2077 et autres, le metavers de Meta à 10 milliards de dollars fait bien rire.
wackyseb
Mais pourquoi faire didiou !!!???<br /> J’ai vu chez un ami et c’est vraiment pas beau. L’intérêt est nul pour l’instant.<br /> Et en même temps je ne comprends pas quel pourra être l’intérêt plus tard.<br /> Cà reste du virtuel. Déjà que je suis contre les teams pour les jeux en réseau alors se faire des « amis » virtuels dans un monde virtuel pour avoir des interactions virtuelles tout en exposant une vie de fiction encore plus virtuelle et fabriqué de toute pièce.<br /> Et surtout dans quel intérêt ??<br /> Le but étant de rencontrer physiquement les gens. Enfin j’espère. Sinon çà crains de faire toute sa vie en virtuelle.<br /> Et demain…; Le travail virtuel avec un salaire virtuel et tu iras manger au restaurant virtuel des burgers virtuels.<br /> Bah tu vas pas grossir mais tu ne vivra pas vieux non plus !!!
Palou
Maraut:<br /> @pinkfloyd @Baxter_X<br /> eh bien maintenant on est au moins 3<br /> Non, 4 …
Korgen
Bien sûr que non. Les metaverses ne seront que des extensions. Par exemple : aller au cinéma vr ou un concert seul ou avec des amis, visioconférence vr pour le boulot, faire des courses en vr pour être livré en réel, etc…<br /> Il faut bien comprendre qu’il n’y aura pas 1 metaverse mais des metaverses <br /> Pour ce qui est du long terme il faut surveiller la réalité augmentée.
wackyseb
Bon, ça ne me donne absolument pas envie ce truc.<br /> Comment je choisi mes fruits et légumes pour mrendre les plus beaux, sentir le cul du melon (lol) ou comparer les viandes que me propose le boucher ?<br /> J’aime bien goûter certains produits au marché.<br /> Impossible en VR (et meme pas en rêve le goût virtuel. Déjà l’odorama !!! Euh bof bof.<br /> Je passe déjà mes journées devant mon PC, en audio, en conférence vidéo alors à la maison c’est mort. Et comme la VR je n’y crois pas une seconde (comme les TV 3D à l’époque). Le simple fait de porter des lunettes/casque, d’avoir ce genre de manettes bizarre, très peu pour moi.<br /> J’ai eu, j’ai testé et détesté et le seul irréductible de la bande à avoir gardé un système VR chez lui ne s’en sert quasi pas et même les tests récents montrent que ça n’évolue pas vraiment.<br /> L’image est toujours aussi moche, on reste enfermé dans un environnement où on risque de se cogner ou de casser un truc à la maison.<br /> Et les interactions sociales virtuelles, ça me fait autant sourire que les réseaux sociaux en général.<br /> On verra dans 10 ans ou plus si une seule fonctionnalité a de l’avenir.
cid1
Du coup on est 5…
luck61
Mauvais timing c’est la crise ça ne marchera pas
Korgen
C’est exactement pareil quand tu fais tes courses sur le drive. C’est ce que je fais une fois par mois et ça ne pose aucun problème. Si à la réception un produit ne convient pas on peut le refuser et il ne sera pas facturé.<br /> Comme je disais, l’évolution va se faire sur le long terme via l’AR. On n’y est pas encore technologiquement mais imagine une paire de lunettes pas plus encombrante que des lunettes de vue, sur lesquelles s’affichent des infos en surimpression. Différentes R&amp;D travaillent aussi sur des lentilles de contact.<br /> A partir de là et « grâce » aux avancées des metaverses, il sera possible de recevoir tout et n’importe quoi dont malheureusement les ciblages publicitaires.
wackyseb
Korgen:<br /> C’est exactement pareil quand tu fais tes courses sur le drive.<br /> Bah pas de drive. La base c’est d’aller en magasin et de temps en temps au marché et toujours chez mon boucher.<br /> Korgen:<br /> Différentes R&amp;D travaillent aussi sur des lentilles de contact.<br /> Oui m’enfin je me suis fait opéré pour ne plus rien avoir. Ni lunettes, ni lentilles. A la rigueur des lunettes de soleil mais pas plus.<br /> Korgen:<br /> « grâce » aux avancées des metaverses, il sera possible de recevoir tout et n’importe quoi dont malheureusement les ciblages publicitaires.<br /> Oui mise à part la pub, je n’imagine aucune application en surimpression devant mes yeux venant du metaverse.<br /> A la rigueur une surimpression dans le casque de moto avec le GPS, la vitesse, etc… oui et c’est en cours de conception.<br /> Par contre n’utilisant pas les réseaux sociaux, pas besoin de notifications sur mes écrans.
Palou
Korgen:<br /> A partir de là et « grâce » aux avancées des metaverses, il sera possible de recevoir tout et n’importe quoi dont malheureusement les ciblages publicitaires.<br /> Euh … pas besoin de passer par le metaverse, on peut commander n’importe quoi sur Amazon ou ailleurs et le recevoir aussi
Korgen
A la rigueur une surimpression dans le casque de moto avec le GPS, la vitesse, etc… oui et c’est en cours de conception.<br /> J’hésitais à me prendre le EyeLights mais c’est un peu cher pour ce qu’il apporte et surtout le montage ne convient pas à tous les casques.<br /> Ce que j’attend d’un casque moto avec HUD, c’est bien sûr la vitesse et le GPS mais aussi et surtout la vue arrière.
Korgen
Ce que je veux dire c’est que les technos issues des metaverses servent les technos de l’AR.<br /> Pour ce qui est de faire ses achats dans les metaverses, il faut voir cela comme une évolution du web (même si ça ne le remplace pas).<br /> Comme tu dis on pourra très bien commander à l’ancienne sur un site web, mais imagine par exemple un store virtuel dans lequel tu te promènes comme si tu étais dans ton supermarché. Là où sur le site web conventionnel tu cibles certains produits, dans le store virtuel tu passes à côté d’un rayon que t’avais oublié de consulter en te disant « ah oui c’est vrai j’en ai plus ».<br /> C’est un exemple parmi d’autres mais il est me semble clair que les stores virtuels soient plus avantageux pour les vendeurs que pour les acheteurs (comparé à un site internet conventionnel), dans le sens où la mise en avant de produits est plus aisée et où les techniques marketing s’appliquent plus facilement.<br /> L’une des dérives, que ce soit en VR ou en AR c’est l’analyse du suivi oculaire (l’usager regarde plus longtemps une annonce ou un produit = ciblage commercial à venir). C’est l’une des raisons pour lesquelles Facebook pousse autant pour la construction de leur metaverse (leurs prochains casques incluront le suivi oculaire).
cedoch
Si vous n’avez pas essayé, vous ne pouvez pas comprendre…
Fistouille
C’est parce que la vie réel devient tellement pourrie que pour nous endormir il nous invente du virtuelle, comme cela ont conitnuera à faire les bon pigeons ont sera mattraquer de pub dans tout les sens et les milliardaire seront encore plus riche à nous endormir avec leurs système virtuelle. Je regrette les années 80.
wackyseb
Korgen:<br /> la vue arrière<br /> Une caméra derrière le casque et retransmission de l’image pour voir ce qu’il se passe derrière. C’est bien çà ?<br /> Et les retroviseurs alors ?<br /> Et surtout, depuis quand un motard regarde derrière lui ? il faut regarder loin devant pour anticiper le danger.
Korgen
Oui, comme ceci<br /> Le Repaire des Motards<br /> Un casque intégral CrossHelmet X1 à vision 360°<br /> CrossHelmet dévoile son casque intégral X1 à vision 360° grâce à une caméra arrière et un HUD, mais aussi un système de réduction sonore et un contrôle tactile...<br /> Ca n’exclue pas l’usage des rétroviseurs ou la vérification directe des angles mort quand on déboite, mais ça permet d’éviter les mauvaises surprises. Il peut arriver qu’on se fasse surprendre par quelqu’un qui nous double alors qu’on devrait pas si on est calé à la vitesse max autorisée, étant donné qu’on n’a pas non plus le nez rivé sur les rétroviseurs.
wackyseb
C’était de humour à prendre au second degré <br /> Par définition, un motard ne regarde pas derrière lui car c’est lui qui va le plus vite.
Korgen
C’est pas faux, ça m’arrivait jamais avec ma gsxr mais depuis que j’ai changé pour plus confortable et pépère ça m’est arrivé déjà une fois (je l’ai depuis seulement 4 mois).<br /> Par contre j’ai un pote avec sa gsxr il s’est fait courser par les flics sur 5 ou 10 minutes sans qu’il s’en rende compte (il était au moins à 200). C’est qu’une fois sorti de l’autoroute qu’ils ont pu le rattraper et le choper. Coup de bol pour lui ils n’avaient pas de radar.
lightness
hill days une ville rempli de lobotomes…
Urleur
Sauf que … la réalité coûte chers pour pourvoir y accéder à cette « arnaque »*, croyez pas que Mr durand peut y accéder, encore moins un jeune essayant de boucler les fins de mois, car le billet d’entrée est très élevé, c’est un gros frein, sa reste pour l’instant un marché de riche. 2ème revers de la médaille on est loin par exemple du moteur de l’ Unreal Engine 5, sachant que sa à coûté des milliards. 3ème set c’est destiné à une tranche d’âge et la fin de match qui me fait saliver c’est : « le diable sa cache dans les détails » : * cette chose à été faite dans un unique but de remplacer à terme face$ mais avec une dimension publicitaire beaucoup plus grand, voire un raz de marée d’argent, incluant tout les escroqueries du mobile (microtransactions, pay to win, pass, etc…), car c’est en VR, donc une vitrine à 360 dégrée et c’est vous qui payez. le départ va être sois disant gentil mais après fini la rigolade quand vous aurez un visuel sur de la pub partout, partout, partout, vous allez moins rire !
Oli1
" Mark Zuckerberg a également profité de cette publication sur les réseaux sociaux de Meta pour préciser « avoir pris conscience que la photo partagée plus tôt était assez basique et prise rapidement pour célébrer le lancement de Horizon Worlds ». "<br /> Quand on investit 10 milliards de dollars, je pense que l’on peut bien peaufiner le lancement (qui reste une étape primordiale)… donc, quelle excuse débile, à la hauteur du projet, futur gouffre énergétique pour… du vent ?
Oli1
@wackyseb<br /> " A la rigueur une surimpression dans le casque de moto avec le GPS, la vitesse, etc… oui et c’est en cours de conception. "<br /> A quoi sert le compteur de vitesse sur une moto ? Totalement inutile, la majorité dépasse allègrement les vitesses autorisées…
Titan
Aucun intérêt, çà fait plus de 15 ans que j’ai quitté cette poubelle , on peut en déduire que j’ai encore 15 ans d’avance sur les Français Les jeunes américains désertent Facebook Facebook est-il en train de vieillir et de n’être plus utilisé que par les «boomers»? En tout cas, la tête de proue du groupe Meta est de plus en plus boudée par les jeunes. Une étude récente du Pew Research Center montre qu’aux États-Unis, «le nombre d’adolescents (13-17 ans) utilisant Facebook s’est effondré». Entre 2014 et 2015, 71 % des sondés disaient utiliser le service. Ils ne sont plus que 32 % en 2022, une chute de moitié.<br /> Le réseau social s’est vu voler la vedette par son rival TikTok, qui est utilisé par 67 % des jeunes américains. La perte de vitesse face à l’application chinoise a déjà été déplorée par Mark Zuckerberg, PDG de Meta, en février dernier. la suite sur le Figaro
Nicolas_BARET
En gros tout le monde redoute un monde à la « player one » (oui, je préfère faire référence au bouquin plutôt qu’au film)…<br /> Je rejoins l’avis des optimistes qui pensent que ces technologies VR, et par extension AR, n’en sont qu’à leurs balbutiements et qu’un usage plus réel sera proposé à terme. Après ne perdons pas de vue que ces technologies sont déjà utilisées dans le militaire ou dans le monde pro !!! Pratique de piloter un drone avec une vue à 360° pour détruire une cible. Ou encore de visiter un futur projet architectural pas encore construit.<br /> Malheureusement, nous vivons dans une société telle que la publicité est incontournable dans la mesure où ceux qui développent ces technos ne le font pas par philanthropie mais pour gagner de l’argent. En même temps, c’est la fonction première d’une entreprise.<br /> En résumé : faut-il imposer des règles éthiques dans le développement des nouvelles technos qui constitueraient un manque à gagner pour ces entreprises ? Vous avez 4 heures…
qotzo
il y a un truc qui manque : le suivi corporel. Fiable s’entend. Pas par IA et interpolation ,souvent fausse.<br /> Et pour faire du suivi corporel, il faut une combinaison ou des capteurs.<br /> Déjà le casque rebute plein de gens (chaleur, lourdeur, FOV faible). En plus s’il faut « s’habiller » pour entrer dans le virtuel, clairement l’adoption ne se fera pas.<br /> Et au final le metaverse (là où je pense) va être composé …de geeks pour qui ces contraintes ne sont pas un problème.<br /> Autre chose qui manque : la gestion du toucher, et par extension, le déplacement.<br /> Il y a des expérimentations de tapis 2D, mais ça prend énormément de place. Clairement pas fait pour un geek dans son studio.
Palou
Oli1:<br /> A quoi sert le compteur de vitesse sur une moto ? Totalement inutile, la majorité dépasse allègrement les vitesses autorisées…<br /> AUCUN rapport avec le sujet !
Oli1
Certes, mais reconnaissez aussi que vous n’aimez pas les remarques à propos des motards… je comprends que mes commentaires à ce sujet vous énervent.<br /> A part cela, je répondais à l’utilisation du compteur de vitesse, citée par un intervenant, donc en cherchant bien, il y a bien un rapport lointain.
Palou
Oli1:<br /> mais reconnaissez aussi que vous n’aimez pas les remarques à propos des motards… je comprends que mes commentaires à ce sujet vous énervent.<br /> Ah bon ? Je le suis depuis de très nombreuses années et j’ai du parcourir le million de km ou presque à moto … pas de chance
Korgen
Pour répondre à chacun de tes points :<br /> 1 : Un Quest coûte bien moins cher que ta Playstation ou ta Xbox Series, quasi 3x moins cher qu’un Iphone <br /> 2 : Le but n’est pas le photoréalisme. Même sur PC avec une 3080ti tu peux avoir des ralentissements quand une room est bondée et des ralentissements ça ne pardonne pas en VR. C’est pas pour rien que VR Chat et autres ont opté pour ce type de charte graphique.<br /> 3 : Non c’est pas destiné à une tranche d’âge.<br /> 4 : oui, le but avoué de Meta est l’exploitation commerciale, tout comme Facebook. D’ailleurs Horizon n’a pas pour vocation de remplacer Facebook, il s’agira d’un complément. Comme je disais plus haut il n’existe pas 1 mais DES metaverses, d’autres conviendront peut-être mieux à tes attentes.
wackyseb
C’est pas faux. Mais disons que le compte tour pourrait être intéressant alors ? Ou pas.<br /> Bon on va garder le GPS et l’idée de la vision 360.<br /> Ça sera déjà pas mal
Oli1
@Palou<br /> " Oli1:<br /> mais reconnaissez aussi que vous n’aimez pas les remarques à propos des motards… je comprends que mes commentaires à ce sujet vous énervent. "<br /> " Ah bon ? Je le suis depuis de très nombreuses années et j’ai du parcourir le million de km ou presque à moto … pas de chance "<br /> Ben… cette fois c’est moi qui ne comprends pas le rapport…
pecore
Méta fait un pari sur l’avenir et ça passe ou ça casse.<br /> Si ça passe ils seront les premiers et les mieux implantés et ils se feront des fortunes en publicités, vente de casque VR, location de terrains ou de commerces virtuels, vente de NFT etc etc… Avant longtemps tout le monde voudra sa part du gâteau et ils se prendrons des procès pour abus de position dominante mais ça c’est l’étape d’après.<br /> Si ça casse ils y laisserons une fortune, seront la risée du monde de la tech et tout le monde dira qu’ils l’avaient prédit.<br /> Au final se sera les clients qui déciderons mais si Méta reste sur une politique de gratuité, comme pour facebook, en tous cas pour le service de base, ça peut marcher.
Palou
pecore:<br /> Avant longtemps tout le monde voudra sa part du gâteau et ils se prendrons des procès pour abus de position dominante mais ça c’est l’étape d’après.<br /> Ils changeront « encore » de nom suite à ça, on a l’habitude …
Than
Comme toutes les technologies émergentes, il y a une part de risques. <br /> S’ils font rien, on va dire qu’ils s’endorment et au moment de leur disparition on trouvera ça normal et on dira qu’ils n’ont pas su investir quand ils avaient de l’avance.<br /> S’ils tentent quelque chose en claquant des milliards tant qu’ils le peuvent, on dira qu’ils font n’importe quoi, que c’est trop tôt, que ça sert à rien, que ça n’a pas d’avenir.<br /> Jusqu’à ce que ça devienne une habitude quotidienne et que tous les usages de la vie s’en servent.<br /> Pourquoi j’ai l’impression de revoir/revivre les mêmes choses… Je suis pourtant « jeune » encore (le « encore » fait mal, je sais).<br /> Bref, on ne sait rien du potentiel de ce truc tant que c’est en « version alpha/beta ».<br /> Si ça tient la route suffisamment, ça peut devenir ze next big thing.<br /> Si ça flop, tout le monde dira que c’était évident.<br /> Mais si ça tient plus que suffisamment longtemps, alors ça va booster le matos pour améliorer le confort de l’usage, puis les aspects logiciels, puis les aspects publicitaires (je sais…), puis les échanges au quotidien.<br /> Certains seront complètement absurdes, d’autres plus pratiques.<br /> C’est un peu comme la sortie du téléphone, avec des gamins de 10 ans qui avaient le leur.<br /> Puis des smartphones.<br /> Internet idem. Qui s’imaginait au tout début, que ça deviendrait la base pour pas mal de travail, que les administrations fonctionneraient avec (et en imposeraient le fonctionnement), etc. etc.<br /> Alors oui, en parallèle, il y a eu des blogs chelous, des pages étranges, et des réseaux sociaux douteux. <br /> L’évolution a plus d’un sens.
_Troll
gsxr, cb… belle mecanique. Il y a des motards qui ont de belle moto sur Clubic : - )
_Troll
Horizon Worlds devrait etre disponible sur PC, sur Xbox et PS, avec sou sans casque. Il devrait aussi etre un metaverse moderne et innovant, bien meilleure que Second Life. Graphisme en RT, adaptable a la puissance du pc ou des consoles, une interactivite tres developpe, securitaire comme Second Life ou chaque simulateur est classe par categorie d’age, avec la possibilite de bloquer ou mute un avatar en texte et voix, et le faire disparaitre pour soi, repporter une action contraire aux regles, a faire en deux clics. Avec la possibilite d’active un chmp de protection contre les bousculade accidentelles ou contre une personne qui voudrait vous donner un coup de poing en pleine figure.<br /> Je suis tres decu de Horizin Worlds, je m’attendais vraiment a un systeme moderne et evolutif, au minimum dix fois mieux que Second Life.Je trouve qu’il ressemble beaucoup a l’ancien metaverse ‹ There ›, bien que ce dernier est aussi plus joli graphiquement.<br /> Je ne crois pas que Meta a depense des sommes colossales pour developper Horizon Worlds, c’est juste pour la publicite.<br /> J’ai encore mes avatars du debut des annnes 2000. Il reste aussi des simulateurs datant de cette meme epoque et conserve sans changement.
Than
Il y a eu plein de tentatives de mondes virtuels du genre, qui étaient surtout des « jeux vidéos » mixés à des « espaces de rencontres ».<br /> Je suis pas surpris qu’on y mette du casque VR, mais effectivement, un comparatif avec ce qui s’est fait depuis (même si parfois assez confidentiel sur le volume de personnes touchées) serait intéressant.<br /> Je me souviens vaguement m’être baladé quelques heures sur un truc du style. Mode coloré, un peu vide, tout dans les avatars des « joueurs » et axé échanges écrits avec eux (+ émotes, + danse, etc.).<br /> Aucun souvenir du nom du truc, c’est pour dire comment ça m’a marqué.
cyrano66
On peut se moquer, être sceptique trouver HW complètement con et inutile.<br /> Mais il est déjà trop tard<br /> Pour être tomber dans le piège de second life il y a 15 ans je comprends très bien ce que ça peut avoir d’addictif, de chronophage et combien il n’est pas si facile d’en sortir.<br /> Et pourtant le principe de metaverse n’en était encore qu’à ses balbutiements.<br /> Avec l’immersif ça va être X10.<br /> Malheureusement dans ce millénaire qui ne s’intéresse qu’au divertissement et au plaisir égocentrique ça va marcher à fond et prendre une ampleur hors de contrôle.<br /> Le metaverse C’est dopamine, ocytocine et adrénaline a gogo.<br /> Et son corolaire de no-life, de dépressifs et de suicide par légion.<br /> Sans parler des maladies dues au manque d’exercice et a une sédentarité excessive.<br /> Horizon World aurait dû être tué dans l’œuf avant même de naître.<br /> Et je vois déjà très bien les dégâts considérables sur les gosses.<br /> Pourquoi se faire chier à organiser sa vie et à la vivre irl quand tout est si facile dans le verse.<br /> Et je parles même pas des ressources considérables que cette m3rde va exiger au fil du temps.<br /> Il n’y a strictement rien de positif là dedans.<br /> Vous avez aimer le confinement de 2020 avec Netflix, FB et ses sorties autorisées 1 h par jour ?<br /> Vous allez kiffer horizon World<br /> Ready player one n’est plus une dystopie.<br /> Je vais acheter quelques containers en prévision de ce qui nous attend.
Than
Si je suis assez d’accord avec le fond de ce que tu dis, il y a quelque chose qui est toujours occulté.<br /> S’il est si facile de s’accrocher à ces univers, c’est aussi parce que la « vie réelle » est bien foireuse… Plutôt que de critiquer les métaverses divers, peut-être faut-il s’intéresser au pourquoi ils sont si « intéressants » à côté de la réalité ?<br /> Au final, ils ne font qu’apporter des moyens de sociabiliser avec d’autres personnes, de l’entente, de l’amusement, du divertissement, et… une forme de contact humains qu’on a de plus en plus de difficultés à avoir dans nos quotidiens où on est parvenu à nous faire croire et accepter que seul le travail compte. Et que l’on n’est rien sans lui.<br /> Ces univers ont un intérêt… peut-être pas sous tous les aspects, et même certainement. Mais ils ont du sens. Parce qu’il ne manque à notre réalité.
Blackalf
Than:<br /> S’il est si facile de s’accrocher à ces univers, c’est aussi parce que la « vie réelle » est bien foireuse…<br /> Il y a toujours moyen d’améliorer sa vie, mais encore faut-il vraiment le vouloir. Ce n’est pas seulement une question de conditions de vie, mais aussi d’attitude. Je le dis souvent, mais si les gens mettaient autant d’énergie à le faire qu’ils en mettent à râler/critiquer/se plaindre/ne voir que le négatif dans tout, peut-être que leur vie serait meilleure.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez pourquoi cette licence à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Haut de page