Meta Horizon Worlds est dispo en France : qu'est-ce que c'est et comment rejoindre le metaverse ?

18 août 2022 à 10h55
37
Horizon Worlds - Meta © Meta
© Meta

Dans un selfie virtuel publié sur son compte Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé l'arrivée du metaverse Horizon Worlds en France et en Espagne.

Horizon Worlds est un espace virtuel immersif développé par Meta. Sur cette plateforme accessible en VR, on peut vivre (presque) comme dans le vrai monde.

Horizon Worlds, c'est quoi ?

Cette plateforme de réalité virtuelle a été développée pour les casques Oculus. Pour en profiter, enfilez votre casque de réalité virtuelle et plongez-vous dans un monde parallèle ! Sur Horizon Worlds, vous pouvez explorer les environs, vous faire des amis ou jouer à des jeux. Grâce à l'Oculus, vous vous déplacez dans le jeu depuis votre salon. Vous pouvez aussi vous téléporter, avancer en continu, et interagir avec l'environnement virtuel grâce aux deux manettes de l'Oculus (nécessaires pour jouer sur Horizon Worlds). Le metaverse est compatible avec l'Oculus Rift S et l'Oculus Quest 2.

Les utilisateurs peuvent aussi créer leurs propres espaces sur Horizon Worlds. Un portail de création intégré permet aux joueurs de développer leurs propres jeux ou activités. Ainsi, vous pouvez créer votre espace de méditation, une salle de classe, un jeu multijoueur…

Depuis quelque temps, il est aussi possible d'y acheter des objets virtuels. Bientôt, vous pourrez vendre vos propres créations virtuelles sur la plateforme.

Une réception critique

Malgré ces promesses de liberté et de possibilités sans fin, Horizon Worlds ne réjouit pas tout le monde. Des épisodes de violences ont marqué les débuts de la plateforme : lors de la phase de bêta test, une utilisatrice a été victime d'agression sexuelle sur la plateforme par d'autres utilisateurs, qui ont commis des attouchements sur son avatar. Une autre utilisatrice y a été victime d'un viol collectif. À la suite de ces faits, Meta a introduit dans son metaverse la possibilité de s'isoler complètement d'autres utilisateurs, avec un outil appelé « Safe Zone ». Ensuite, l'entreprise a modifié les paramètres du jeu afin d'empêcher les avatars de s'approcher les uns des autres grâce à une barrière de protection.

Ces évènements ont forcément entraîné des critiques, pointant du doigt le fait que Meta n'a pas pensé aux conséquences éthiques et sociales d'un espace virtuel comme Horizon Worlds. Le jeu a également été qualifié de « vide » ou « étrange », notamment à cause de son ambiance et son design.

Horizon Worlds compte déjà 300 000 d'utilisateurs. Pour rejoindre la communauté ou devenir créateur, inscrivez-vous sur la plateforme via le site d'Oculus.

Source : Meta

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
31
Proutie66
" Des épisodes de violences ont marqué les débuts de la plateforme : lors de la phase de bêta test, une utilisatrice a été victime d’agression sexuelle sur la plateforme par d’autres utilisateurs, qui ont commis des attouchements sur son avatar."<br /> Je suis trop vieux pour ces conneries.
Cleindori
Mdr ? Agression ? attouchement ? viol collectif ? comment c’est possible ?
FRANCKYIV
Environ 500 € le billet d’entrée …
qotzo
viol ? Les avatars sont donc dotés de sexe ?
Ccts
Franchement on connaît le but du metaverse… proposer des magasins virtuels et une vie virtuelle pour que tu achètes tout en double virtuel et au même prix qu’en vrai. Une paire de basket : 100 euros en vrai, et une seconde dans le metaverse pour ton avatar à 100 euros … mais celles-ci sont une édition limitée à 50 exemplaires ! Et bientôt …De l’électricité pour ton logement virtuel par ENGIE ! Mais c’si c’est trop cher tu pourras changer de fournisseur ! Et peut être des impôts virtuels pour que Facebook entretienne ta ville virtuelle… est ce qu’on gagnera de l’argent virtuel avec un boulot virtuel d’éboueur virtuel ? Est ce qu’on aura une retraite virtuelle ? J’ai troooop hâte de donner mon argent en double ! les gars qui ont inventé ce concept sont des génies ! Pourquoi fabriquer des baskets en vrai avec une marge de x2 alors que tu peux faire une skin en 2 min et les vendre à peine moins cher pour une marge de x100… après on se demande pourquoi on ne trouve plus de personnes dans certains boulots. Pourquoi aller bosser comme serveur alors que tu gagneras plus à ouvrir un restau virtuel dans le metaverse …
Agima
J’espère que ce Metaverse là fera un énorme flop pour que Facebook comprenne un peu la leçon.<br /> Le seul Metaverse qui devrait exister devrait être totalement libre et open source pour que toutes les sociétés puissent venir y proposer leurs solutions.<br /> Et concernant les viols, c’est regrettable et lamentable que le côté virtuel désinhibe certaines personnes assez tordues pour se livrer à ce genre de choses, même en virtuel.<br /> Pourquoi ne pas ajouter au Métaverse un casier judiciaire pour pouvoir identifier tous les auteurs de viols?
ar-s
« une utilisatrice a été victime d’agression sexuelle (…) qui ont commis des attouchements sur son avatar. Une autre utilisatrice y a été victime d’un viol collectif »<br /> On se croirait vraiment dans Southpark en lisant ce genre d’article. ça devient effarant.<br /> Entre les débiles profonds et les débiles profondes, je crois que je vais me passer de ce meta. Pourtant le métaverse et la VR me font rêver depuis « le cobaye ». Le soucis majeur étant les gens, je crois que je préfère les PNJ XD
_Troll
D’apres le contenu de cet article et sa photo, ce metaverse semble laid et limite comparer a Second Life ou on peut porter une protection pour eviter les contacts entre avatar ou bloquer les personnes a plusieurs niveau, texte, voix et avatar. Pour faire mieux que Second Life qui a 20 ans il va falloir beaucoup de travail a Meta.
steph68fr
« pointant du doigt le fait que Meta n’a pas pensé aux conséquences éthiques et sociales d’un espace virtuel comme Horizon Worlds »<br /> Ah bah oui, c’est pas comme si il y avait pas eu des centaines d’espaces virtuels déjà par le passé, genre Second Life pour ne citer que le plus connu, ou des mecs se faisaient des skins avec des énormes chibres, et où ça dégénérait en porno à vitesse grand V…
_Troll
Pour le sexe ‹ multimedia ›, le metaverse est ce qu’il y a de mieux. Une porte a tous vos fantasmes et desirs caches. C’est quand meme bien mieux que des photos, histoires, films ou jeux video de serie x ou l’on fini presque toujours a endomager sa manette ou sa souris pour reussir a accomplir son acte.
Goodbye
« Ensuite, l’entreprise a modifié les paramètres du jeu afin d’empêcher les avatars de s’approcher les uns des autres grâce à une barrière de protection. »<br /> lol.
_Troll
Dans un metaverse la chose la plus importante est que l’ergonomie soit excellente et penser pour etre utilise a une main.
Urleur
A la lecture sa donne vraiment envie… de pas y aller, heureusement. la barrière, c’est uniquement pour ne pas y toucher … à cette arnaque bien entendu !
cid1
Cité dans l’article : « vous vous déplacez dans le jeu depuis votre salon. Vous pouvez aussi vous téléporter »<br /> Et Zut je viens de me téléporter dans un mur…^^
BossRreynolds
Steven Spielberg est un visionnaire quand on pense à son film :<br /> Ready Player One<br /> Tous publics 2018 ‧ SF/Action ‧ 2h 20m<br /> tres convainquant
themancool87_1_1
j’ai mis un commentaire qui apparemment est très mal passé au sujet du viol et des femmes, donc faites attentions à ce que vous dites!
galaxyexpress999
C’était amplement justifié vu le niveau…
themancool87_1_1
Si tu veux
oximini
Étonné de voir que l’appli n’était pas accessible avec mon Quest alors qu’il est écrit dans le descriptif de l’appli « compatible Quest et Quest 2 » (et pour preuve, elle s’installe très bien alors qu’il n’est pas possible d’installer une appli non destinées à telle ou telle plateforme)… après recherche rapide, apparemment Meta a fait une belle entourloupe aux possesseurs du Quest premier du nom… ils leur ont laissé l’accès pendant toute la durée de la beta, et maintenant que c’est en prod, un message d’erreur apparaît, invitant à se procurer le Quest 2 qui reste donc le seul compatible (maintenant qu’il est passé à un prix bien regonflé…). Personnellement moi-même ça m’évitera d’aller perdre du temps à tester quelque chose qui semble visiblement aussi inutile qu’un trou de balle au niveau du coude (alors ? qui qu’a retrouvé la référence ? ), mais ça avait tout de même piqué ma curiosité au vif Sacré manque de respect pour les pionniers du truc quand même…
Pronimo
Lol, je me souviens de l’époque sur WOW ou chacuns se rentrait dedans ou fessant des /suivre etc. Sans compter les insultes des joueurs qui ne savaient pas se tenir droit en raids La fragilité de notre époque lol.
taist
ça existait déjà sur second life
Cmoi
Casiers judiciaires virtuels pour auteurs de viols virtuels. Mais les avatars ne semblent pas avoir de sexe (utilisable virtuellement) puisqu’ils n’ont que la moitié supérieure du corps.
Cmoi
Je ne pense pas que notre société soit prête pour le métavers. Pour commencer, il faut un onéreux casque pour participer. Et jadis…les Chats, Forums, Messengers, Skype, FB, Whatsapp…n’avaient/n’ont pas besoin d’un achat particulier…et ce casque n’est pas pratique et peut provoquer des nausées. Tandis que l’intérêt de tout ça pour le moment est à trouver. Sans oublier que ce Horizon Worlds est ouvert depuis presque 9 mois aux États-Unis et Canada, et pas beaucoup d’utilisateurs.
Robin-des-Bois
C’est jouable en solo ?
Fodger
Laissez donc cette aberration de côté : sortez, rencontrez, partagez, vivez le monde qui vous entoure.
Doomy
Ensuite, l’entreprise a modifié les paramètres du jeu afin d’empêcher les avatars de s’approcher les uns des autres grâce à une barrière de protection.<br /> C’est vachement social leur truc dis donc
Kahn-San
c’est plutôt Ernest Cline le visionnaire <br /> Babelio<br /> Player one - Ernest Cline - Babelio<br /> Critiques (169), citations (63), extraits de Player one de Ernest Cline. Pour public averti.<br /> Parzival, ou Wade Owens Watt (WOW), si vous ne vo...<br /> Spielberg n’a fait « que » l’adapter au grand écran
oXoshivas
tu ma tué
AtomosF
Oh moi qui pensais que c’était une création « originale ».
Kahn-San
très bon livre, forcément meilleur que le film, même si le film lui rend bien honneur contrairement à certaines adaptations (au hasard le film « La Stratégie Ender »)
Blackalf
Beaucoup de choses proviennent des romans de S-F. Je prend souvent cet exemple de la nouvelle de Murray Leinster :<br /> Dans la nouvelle Un Logic nommé Joe (A Logic Named Joe, 1946) , il anticipe de façon stupéfiante Internet et les micro-ordinateurs grand public connectés à Internet (qu’il appelle des « logics »)<br /> Dans la nouvelle, un logic est un terminal installé chez chaque citoyen, qui peut lui poser des questions et lui demander de faire des recherches dans n’importe quel domaine, on peut donc effectivement parler de prévision stupéfiante d’Internet. ^^
cid1
Tu peux me citer quelques auteurs que tu as lu, STP, c’est pour en découvrir éventuellement d’autres auteurs que ceux que je connais, ,déjà je prend note de « Murray Leinster », inconnu à mon bataillon, merci.
djill
J’ai bien rigolé en lisant l’article. Merci
Blackalf
cid1:<br /> Tu peux me citer quelques auteurs que tu as lu, STP, c’est pour en découvrir éventuellement d’autres auteurs que ceux que je connais, ,déjà je prend note de « Murray Leinster », inconnu à mon bataillon, merci.<br /> Ouf, pour la plupart ce sont d’anciens auteurs de la grande époque de la S-F, les années 1950-60-70, et il y en a eu tellement. ^^<br /> Robert A. Heinlein (Starship Troopers est tiré de son roman Étoiles, garde-à-vous) , Alfred Bester, Arthur C. Clarke, Theodore Sturgeon, Clifford D. Simak, Philip K. Dick (son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques a donné Blade Runner ), A.E. Van Vogt*, Jack Vance, qui était capable d’imaginer des univers entiers cohérents et détaillés…tous aussi bons les uns que les autres dans des registres différents. Personnellement, j’aime beaucoup Roger Zelazny qui a exploré diverses mythologies sous l’angle de la S-F, grecque, égyptienne, hindoue, navajo.<br /> dans son roman La faune de l’espace paru en 1950, il apparaît une créature nommée Ixtl qui a une furieuse ressemblance avec un Alien, et qui l’a donc certainement inspiré.<br />
Kahn-San
je rajouterais<br /> Dennis E. Taylor : série « nous sommes bob »<br /> Robert Silverberg<br /> Hugh Howey : série « Silo », « phare 23 »<br /> Stephen Baxter : « les vaisseaux du temps » (une suite à « la machine à explorer le temps » je conseille de lire les 2 à la suite, le style est bien respecté 100 ans plus tard)<br /> Barjavel : « ravage », « la nuit des temps »<br /> Martha Wells : « journal d’un assasynth »<br /> Becky Chambers : cycles « les voyageurs »<br /> William Gibson : maitre du cyberpunk, j’ai bien aimé la "trilogie du pont "<br /> Pierre Bordage : cycle « des derniers hommes »<br /> et plein d’autres
cid1
merci beaucoup à toi @Blackalf et à @Kahn-San, dans les listes que vous donnez tout deux, il y a beaucoup que je connais par ex.Robert A. Heinlein, Arthur C. Clarke, Philip K Dick, A-E Van Vogt dont je suis en train de relire « le cycle du non A » je l’ai écrit comme ça car je ne sait pas faire une barre par dessus le A. « la faune de l’espace » terribles écrivains il m’en reste un paquet à découvrir, encore merci a vous deux.
cyberbof
c… dans la vraie ou en virtuel, malheureusement ça change rien, juste le décor…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page