Meta Horizon Worlds est dispo en France : qu'est-ce que c'est et comment rejoindre le metaverse ?

Louise Jean
Publié le 18 août 2022 à 10h55
© Meta
© Meta

Dans un selfie virtuel publié sur son compte Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé l'arrivée du metaverse Horizon Worlds en France et en Espagne.

Horizon Worlds est un espace virtuel immersif développé par Meta. Sur cette plateforme accessible en VR, on peut vivre (presque) comme dans le vrai monde.

Horizon Worlds, c'est quoi ?

Cette plateforme de réalité virtuelle a été développée pour les casques Oculus. Pour en profiter, enfilez votre casque de réalité virtuelle et plongez-vous dans un monde parallèle ! Sur Horizon Worlds, vous pouvez explorer les environs, vous faire des amis ou jouer à des jeux. Grâce à l'Oculus, vous vous déplacez dans le jeu depuis votre salon. Vous pouvez aussi vous téléporter, avancer en continu, et interagir avec l'environnement virtuel grâce aux deux manettes de l'Oculus (nécessaires pour jouer sur Horizon Worlds). Le metaverse est compatible avec l'Oculus Rift S et l'Oculus Quest 2.

Les utilisateurs peuvent aussi créer leurs propres espaces sur Horizon Worlds. Un portail de création intégré permet aux joueurs de développer leurs propres jeux ou activités. Ainsi, vous pouvez créer votre espace de méditation, une salle de classe, un jeu multijoueur…

Depuis quelque temps, il est aussi possible d'y acheter des objets virtuels. Bientôt, vous pourrez vendre vos propres créations virtuelles sur la plateforme.

Une réception critique

Malgré ces promesses de liberté et de possibilités sans fin, Horizon Worlds ne réjouit pas tout le monde. Des épisodes de violences ont marqué les débuts de la plateforme : lors de la phase de bêta test, une utilisatrice a été victime d'agression sexuelle sur la plateforme par d'autres utilisateurs, qui ont commis des attouchements sur son avatar. Une autre utilisatrice y a été victime d'un viol collectif. À la suite de ces faits, Meta a introduit dans son metaverse la possibilité de s'isoler complètement d'autres utilisateurs, avec un outil appelé « Safe Zone ». Ensuite, l'entreprise a modifié les paramètres du jeu afin d'empêcher les avatars de s'approcher les uns des autres grâce à une barrière de protection.

Ces évènements ont forcément entraîné des critiques, pointant du doigt le fait que Meta n'a pas pensé aux conséquences éthiques et sociales d'un espace virtuel comme Horizon Worlds. Le jeu a également été qualifié de « vide » ou « étrange », notamment à cause de son ambiance et son design.

Horizon Worlds compte déjà 300 000 d'utilisateurs. Pour rejoindre la communauté ou devenir créateur, inscrivez-vous sur la plateforme via le site d'Oculus.

Source : Meta

Louise Jean
Par Louise Jean

J'écris sur tout ce qui lie tech, politique et société. Et quand je n'écris pas, je voyage!

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

" Des épisodes de violences ont marqué les débuts de la plateforme : lors de la phase de bêta test, une utilisatrice a été victime d’agression sexuelle sur la plateforme par d’autres utilisateurs, qui ont commis des attouchements sur son avatar."

Je suis trop vieux pour ces conneries.

Cleindori

Mdr ? Agression ? attouchement ? viol collectif ? comment c’est possible ?

FRANCKYIV

Environ 500 € le billet d’entrée …

qotzo

viol ? Les avatars sont donc dotés de sexe ?

Ccts

Franchement on connaît le but du metaverse… proposer des magasins virtuels et une vie virtuelle pour que tu achètes tout en double virtuel et au même prix qu’en vrai. Une paire de basket : 100 euros en vrai, et une seconde dans le metaverse pour ton avatar à 100 euros … mais celles-ci sont une édition limitée à 50 exemplaires ! Et bientôt …De l’électricité pour ton logement virtuel par ENGIE ! Mais c’si c’est trop cher tu pourras changer de fournisseur ! Et peut être des impôts virtuels pour que Facebook entretienne ta ville virtuelle… est ce qu’on gagnera de l’argent virtuel avec un boulot virtuel d’éboueur virtuel ? Est ce qu’on aura une retraite virtuelle ? J’ai troooop hâte de donner mon argent en double ! :rofl: les gars qui ont inventé ce concept sont des génies ! Pourquoi fabriquer des baskets en vrai avec une marge de x2 alors que tu peux faire une skin en 2 min et les vendre à peine moins cher pour une marge de x100… après on se demande pourquoi on ne trouve plus de personnes dans certains boulots. Pourquoi aller bosser comme serveur alors que tu gagneras plus à ouvrir un restau virtuel dans le metaverse …

Agima

J’espère que ce Metaverse là fera un énorme flop pour que Facebook comprenne un peu la leçon.
Le seul Metaverse qui devrait exister devrait être totalement libre et open source pour que toutes les sociétés puissent venir y proposer leurs solutions.
Et concernant les viols, c’est regrettable et lamentable que le côté virtuel désinhibe certaines personnes assez tordues pour se livrer à ce genre de choses, même en virtuel.
Pourquoi ne pas ajouter au Métaverse un casier judiciaire pour pouvoir identifier tous les auteurs de viols?

ar-s

« une utilisatrice a été victime d’agression sexuelle (…) qui ont commis des attouchements sur son avatar. Une autre utilisatrice y a été victime d’un viol collectif »
On se croirait vraiment dans Southpark en lisant ce genre d’article. ça devient effarant.

Entre les débiles profonds et les débiles profondes, je crois que je vais me passer de ce meta. Pourtant le métaverse et la VR me font rêver depuis « le cobaye ». Le soucis majeur étant les gens, je crois que je préfère les PNJ XD

_Troll

D’apres le contenu de cet article et sa photo, ce metaverse semble laid et limite comparer a Second Life ou on peut porter une protection pour eviter les contacts entre avatar ou bloquer les personnes a plusieurs niveau, texte, voix et avatar. Pour faire mieux que Second Life qui a 20 ans il va falloir beaucoup de travail a Meta.

steph68fr

« pointant du doigt le fait que Meta n’a pas pensé aux conséquences éthiques et sociales d’un espace virtuel comme Horizon Worlds »
Ah bah oui, c’est pas comme si il y avait pas eu des centaines d’espaces virtuels déjà par le passé, genre Second Life pour ne citer que le plus connu, ou des mecs se faisaient des skins avec des énormes chibres, et où ça dégénérait en porno à vitesse grand V…:roll_eyes:

_Troll

Pour le sexe ‹ multimedia ›, le metaverse est ce qu’il y a de mieux. Une porte a tous vos fantasmes et desirs caches. C’est quand meme bien mieux que des photos, histoires, films ou jeux video de serie x ou l’on fini presque toujours a endomager sa manette ou sa souris pour reussir a accomplir son acte.